Habitudes de vie des oiseaux |
Que mangent-ils ?
Les oiseaux sont divisés en différents groupes et sont admirablement adaptés à la recherche de leurs diverses nourritures, beaucoup d’entre eux sont très spécialisés sur ce point.
La grive musicienne est connue pour son habitude d’attraper les coquilles et divers escargots dans son bec et de les heurter contre une pierre jusqu’à ce qu’elles se brisent.
Le martin pêcheur attrape des insectes aquatiques ou leurs larves sous les pierres. Pendant l’hiver, beaucoup d’insectivores se nourrissent surtout de diverses graines et de noyaux.
La chouette chasse des petits rongeurs sur le sol, mais aussi des chauves-souris. Cela dépend de leur mode de vie.
Comment font-ils leurs nids ?
Chaque espèce d’oiseaux fabrique un type particulier de nids. Par exemple, les pigeons font des nids avec quelques brindilles. Les pics creusent des cavités dans le tronc des arbres. Les mésanges et les étourneaux préfèrent des cavités toutes faites. Les mouettes fabriquent leur nid directement sur l’eau ou sur des rochers.
Comment se forment-ils en couple ?
La conduite du mâle est marquée par une agitation et une excitation qui semble vouloir attirer l’attention des femelles. Chez certaines espèces, plusieurs mâles participent ensemble au jeu et parfois même font des combats pour attirer les femelles à lui. Certains font aussi des acrobaties sur les branches des arbres. Certains oiseaux chantent simplement comme les pics.
Quelles sont les habitudes de vie du martin-pêcheur ?
Le martin-pêcheur pour se nourrir, fonce sur les poissons qu’il aperçoit dans l’eau, il les saisit dans son bec et retourne à son perchoir où il avale sa proie. Pour se reproduire, au printemps, il déclare son affection à une femelle en la tenant
très fort par le bec et dans un peu de temps ils formeront un couple. Ils vont creuser leur nid à coup de bec dans lequel la femelle pondra ses œufs. Dès que les oisillons sont nés, la mère leur donne la becquée.
Quels sont les formes de vol de certains oiseaux ?
Parmi les oiseaux qui volent en groupe, certains affectent des formations particulières, par exemple en V ou en lignes obliques. Parfois, les oiseaux se relayent dans le rôle de conducteur. Les étourneaux et les hirondelles volent en formation.