Quels sont les arbres rares ? |
Le séquoia :
La Californie est son lieu d’origine. Les plus gros peuvent peser jusqu’à 2000 tonnes et leur tronc peut mesurer jusqu’à 25 m. Ils peuvent vivre plus de 2000 ans. Leur tronc est recouvert d’une écorce spongieuse et épaisse de couleur rougeâtre. La croissance et la vie d’un séquoia se comptent en centaines, voire en milliers d’années.
Le cyprès chauve :
Il pousse dans les marais du sud des Etats-Unis. Il constitue des forêts dans les terres marécageuses, sur les rives des lacs et des fleuves des régions à climat chaud. Introduit en Europe en 1840, le cyprès chauve est souvent planté au bord de l’eau pour son élégance. Certains atteignent déjà 35 m de hauteur et près de 6 m de circonférence.
Le métaséquoia :
Le métaséquoia est de la famille des géants. C’est un arbre extrêmement rare, à feuilles. En 1948, un certain nombre de graines furent introduites en Europe et des plants furent distribués à divers jardins botaniques. Sa croissance est très rapide. Il pousse dans les régions à climat relativement humide et doux.
Le bananian :
Il est appelé figuier de l’Inde. Ses branches descendent bas et s’enfoncent dans le sol.
Le pin bristlecones :
C’est l’arbre le plus vieux (anciens). On l’a surnommé le plus vieux d’entre eux Mathusalem. IL pousse aux Etats-Unis en Californie. Il a 4700 ans.
Les palétuviers :
Ils vivent dans la vase, à l’embouchure des fleuves tropicaux. Ils possèdent des racines en forme d’échasses qui sortent de l’eau pour leur permettre de puiser dans l’air l’oxygène.
Le " désespoir des singes " :
Il possède des feuilles triangulaires et coriaces aux extrémités piquantes. On l’appelle ainsi parce que les singes voudraient bien saisir ses cônes, qui contiennent des graines. Mais, ils ont bien du mal à escalader son tronc et ses branches recouverts d’écailles épineuses.
Le baobab d’Afrique :
Le baobab d’Afrique a un tronc énorme, au bois spongieux et tendre, gorgé d’eau qui lui permet de survivre dans les déserts. Il peut emmagasiner dans son tronc, plus de 100 000 litres d’eau ! Les baobabs ne sont pas très hauts (9 a 10 m environ), mais le tronc peut atteindre 9 mètres de diamètre.