Note sur l’auteur
Le père Noël BAUDIN naît en 1844 dans la Nièvre, en France. Il est ordonné prêtre des Missions Africaines de Lyon en 1868. En décembre de cette année 1868, il part pour le Dahomey (actuellement Bénin) et est affecté à Ouidah. Il rentre en congé en 1873 et revient cette fois à Porto-Novo et fonde la mission de Tokpo au Nigéria. Puis, il est envoyé à Lagos.
En mai 1883, il rentre pour un second congé qui se prolongera jusqu’en novembre 1885. Il profite de ce repos pour composer en nagot (Yoruba), un catéchisme, une grammaire et deux dictionnaires (nagot-français et français-nagot).
Au début de son troisième séjour, il va jusqu’à Atakpamé au Togo. Il ne s’y attarde pas, redescend à la côte, reste quelques semaines à Tokpo, puis en suivant l’Okpara monte vers Abéokuta, puis de là jusqu’à Oyo au Nigéria où il construit une maison pour les missionnaires. Il est alors atteint par la dysenterie, et en juin 1887, il doit rentrer en France. Il meurt à Lyon le 28 septembre de cette même année des suites d’une opération.