


Dernière d'une famille de trois enfants, Claire nait le 9 août 1933 à Montréal. Elle se souvient de son père, Lucien Bourque, comme un homme souriant et optimiste, de sa mère, Lina St-Louis, une américaine,comme une femme bien appliquée dans son travail.


Élevée sur le Plateau du Mont-Royal, sa jeunesse se voit heureuse. Ses goût évoluent au fil des années; le vélo, la danse, les amours.

Entreprenante, elle ne laisse jamais tout à fait ses études (même mariée) s'inscrivant continuellement à des cours du soir:
sécrétariat, anglais, décoration, alimentation,
coupe de patrons,
photographie,
etc. Elle avoue que, plus que tout, ses cours de relations humaines ont changé sa vision de la vie.

À l'âge de dix-huit ans,
elle se trouve un emploi avec la compagnie Pfaff et fait le tour du Québec pour participer à des expositions commerciales, donner des cours de broderie à la machine,
ou tout simplement enseigner aux dames les rudiments de leur nouvelle machine à coudre
. C'est cette tranche de sa vie qui lui a donné le goût de voyager.

Désirant fonder sa propre famille et avoir une vie plus sédentaire, elle quitte ce travail et en peu de temps s'établit à Rosemont avec son époux pour une période de vingt ans, et enfin depuis les vingt dernières années, elle demeure à Pointe-au-Chêne.

Couturière de métier, elle donne des cours et s'amuse à confectionner des courtes-pointes.
Elle consacre une large partie de sa vie au bénévolat, volet important de son quotidien. Responsable de la bibliothèque municipale pendant douze ans,
sa vue l'oblige à se retirer. Mais elle demeure toujours disponible à participer à des activités d'entr'aide.

Aujourd'hui, sa famille,
ses trois enfants et sept petits-enfants lui volent des heures d'attention, mais elle les donnent avec amour et fierté. Elle visite le monde sur son ordinateur.
La lecture,
la musique
ainsi que le jardinage
l'intéressent. La couture
est toujours un passe-temps qu'elle n'a jamais délaissé. Aussi, elle joue aux cartes
avec ses amies.

Mais, ses goûts s'arrêtent surtout sur la peinture. Elle y consacre une bonne partie de sa journée et s'inspire des grands peintres, des animaux, de nouveautés. Elle préfère cependant travailler à partir de photos.
