Raconte-moi une anecdote de ta vie qui te colle à la mémoire...
"Je me souviens. J’étais encore bambin, debout pendant de longs moments devant la fenêtre à regarder les enfants qui défilaient dans la rue. Je les pointais de mon doigt potelé et d’une voix émerveillée, je criais: "Ti-Gars". Et c’est ainsi que le sobriquet "Ti-Gars" m’a été assigné, surnom que des vieilles connaissances me donnent encore aujourd’hui a l’occasion".
Marc Paradis est né le 18 mai 1955 à Plantagenet, le benjamin et fils unique d’une famille de cinq enfants. Laurier Paradis (avril 18 1921 à sept. 91), son père, un homme zélé, était mécanicien et sa mère (janv.21, 1921 à mai 2001) Rollande Leblanc, se réjouissait à élever ses enfants et entretenir la maison familiale. Marc, fidèle à son titre de garçon, adorait jouer avec ses amis et aller à la pêche.
Vers dix ans, lui et sa famille s’établissent à Alfred, une période où priment l’amitié, les jasettes, les soirées au Restaurant Larocque et les rencontres au terrain de tennis. Le sport étant de mise, il devient gardien de buts dans une équipe d’hockey locale, ainsi que de ballon-balai.
À 28 ans il obtient enfin son diplôme d’études secondaires à l'école alternative et poursuit ses études par correspondance en "business management". Il aime suivre la bourse et se promet d’y investir temps et argent à sa retraite. Depuis les quinze dernières années, il travaille comme superviseur de la qualité pour Fib Pak à Hawkesbury.
Un documentaire à la télé portant sur le vitrail lui ouvre l’appétit. Curieux, il poursuit son enquête sur Internet.L’information accumulée l’impressionne davantage et il mord à l’hameçon: il s’inscrit à des cours à Pointe-Claire. et aujourd,hui après cinq années de créations, la passion le tient encore. Il pige son inspiration dans des livres et magasines spécialisés. En plus de la composition de ses chef-d’oeuvres, il donne des cours privés et répare des panneaux de vitraux brisés ou bombés.
Internaute averti,il passe des heures devant l’écran de son ordinateur. L’amitié joue un rôle considérable dans son quotidien. Aussi aime-t-il jardiner et bricoler autour de la maison.
Mais d’abord et avant tout, sa famille, son épouse depuis les vingt-trois dernières années, Hélène une assistante dentaire, et sa fille de dix-neuf ans,Chantal, une étudiante en techniques d’éducation spécilisée, comblent sa vie et attirent irrévocablement son attention.