Les abris


Abris improvisés

Durant les mois d'été, le rescapé ne pense pas toujours immédiatement à la nécessité de se trouver un gîte. Même durant l'hiver, il peut être tenté de rester assis auprès du feu la première nuit plutôt que de se hâter de construire un abri avant la tombée de la nuit. Chose certaine, il ne commettra pas cette erreur deux fois. L'abri vous protège des éléments, particulièrement du vent et des précipitations. Même l'abri le plus rudimentaire vous aide à tirer plus de profit de la chaleur du feu. Il rehausse votre moral en vous offrant un certain confort et en vous donnant le sentiment que vous faites quelque chose pour votre propre survie. C'est pourquoi nous présumons que chaque rescapé comprendra la nécessité de toujours se construire un abri approprié.

Matériaux

Les bois - Les bois sont remplis de matériaux dont vous pouvez vous servir pour construire, meubler et améliorer un abri. Les perches, les bûches et les branches abondent: avec ces seuls matériaux, vous pouvez vous faire un chez vous. Les mottes de terre, les morceaux d'écorce arrachés à des arbres morts ou vivants de même que les pierres, s'il y en a, peuvent vous être d'un grand secours.

L'endroit - Le choix de votre lieu de campement mérite votre attention. Votre confort pendant votre séjour en dépend. Changer d'emplacement après plusieurs jours vous demandera encore plus d'efforts que de bien vous installer la première fois. Avant de choisir un endroit, considérez les facteurs suivants:


a. Choisissez un endroit à proximité de matériaux de construction, vous épargnerez ainsi vos forces.

b. Installez-vous près d'une source de combustible. L'hiver surtout, vous devez consacrer une grande part de votre énergie à transporter des combustibles. Donc, plus la distance sera courte, moins d'efforts vous ferez.

c. Installez-vous le plus près possible d'une source d'eau potable dans laquelle vous pouvez également pÍcher. Vous vous épargnerez beaucoup d'efforts si ces deux sources d'approvisionnement sont à proximité.

d. Choisissez d'abord un terrain sec et facilement drainable en cas de précipitations. Évitez les rivières et les lacs qui risquent de déborder après la pluie.

e. Protégez-vous du vent en construisant votre abri près des rochers, d'un flanc de montagne, d'arbre ou d'autres abris naturels. Rappelez-vous toutefois qu'en été, une petite brise est agréable et réduit le nombre d'insectes. De plus, il est préférable que le vent dominant souffle perpendiculaire ment à l'entrée de votre abri. Si celle-ci lui tourne le dos, la pluie ou la neige tournoiera par-dessus et s'infiltrera à l'intérieur. Si elle lui fait face, la fumée et les cendres du feu seront soufflées à l'intérieur. Construisez donc votre abri de façon que le vent donne sur le côté le plus étroit.

f. Évitez les roches en saillie qui peuvent laisser échapper de la neige, des pierres ou du gravier sur votre abri. Un énorme rocher peut constituer un bon mur arrière, mais non s'il est en surplomb.

L'abri en appentis

- Cet abri comporte plusieurs avantages; il est facile à construire, reste sec, protége des courants d'air et est confortable en toute saison. Il vous permet de tirer plus de profit de votre feu sans qu'il y ait pour cela de fumée excessive ni de danger dû aux flammèches. De plus, la grandeur peut varier selon le nombre d'hommes qu'il abrite.

La charpente

- Cet abri est facile à construire. Choisissez deux arbres parallèles au vent et suffisamment éloignés l'un de l'autre pour obtenir la largeur voulue. Entre ces deux arbres, attachez une perche à une hauteur un peu plus basse que celle des épaules. Puis, sur une distance de sept pieds environ derrière les arbres, nettoyez le sol des roches, brindilles et autres obstacles qui l'encombrent. N'oubliez pas que tout ce que vous laisserez sera probablement sous votre dos lorsque vous essaierez de dormir. Coupez trois perches de neuf à quinze pieds de longueur et appuyez-les contre la perche de faîtage et le sol. Vous obtiendrez ainsi la charpente.

La couverture

- Couvrez le toit avec des branches de conifères en commençant par le bas et en plaçant les gros bouts vers le haut. Les branches de chaque rang successif devraient se chevaucher comme des bardeaux. Disposez-les de cette façon jusqu'à ce que la couverture de branchages soit assez épaisse pour ne laisser filtrer aucune lumière à l'intérieur, soit une épaisseur de huit pouces (20 cm) environ. Puis, fermez les côtés de la même façon.

Une bûche pour le feu

- Coupez ou trouvez une bûche mesurant au moins sept pouces (18 à 20 cm) de diamètre et juste assez longue pour être placée entre vos deux arbres. En plus de vous servir de siège devant le feu, elle empêchera les flammèches de pénétrer à l'intérieur de l'abri.

L'abri en appentis

- L'abri consiste en une charpente faite de perches recouvertes de branchages de conifères, de roseaux, de chaume, de morceaux d'écorce ou de bardeaux grossiers. Pour construire l'appentis, prenez comme appui deux arbres séparés par une distance de sept à neuf pieds (deux à trois mètres), enracinés dans un sol ferme et assez plat. La longueur de l'ouverture de l'appentis correspond à la distance entre les arbres, mais on peut toujours varier les détails de construction. La grandeur de l'abri dépend du nombre de personnes qui doit l'occuper. L'abri individuel doit être assez long pour que la personne puisse dormir parallèlement à l'entrée de l'abri. Si l'abri est construit pour plusieurs personnes, il doit être conçu pour que celles-ci puissent se coucher perpendiculairement à l'entrée. Une des extrémités de la perche de faîtage, ou même les deux, peuvent être supportées par un bipied ou un trépied fait de perches plutôt que par des arbres. On a ainsi un plus grand choix d'emplacements. Il ne faut pas oublier que plus le toit est incliné, plus la pluie s'écoulera facilement et plus le rayonnement du feu de camp sera grand. On adopte généralement pour le toit une pente de 45°, que l'on considère comme une formule intermédiaire acceptable permettant à la fois d'assurer un espace intérieur suffisant et de faciliter l'écoulement de la pluie.

L'appentis constitue un excellent abri, même en hiver, car il permet d'utiliser n'importe quel genre de feu de camp. L'abri comporte une entrée basse et sa profondeur correspond à la largeur d'un sac de couchage, ce qui permet à une personne d'avoir tout le corps exposé à la chaleur du feu et d'être installée très confortablement par les plus grands froids. On peut construire un abri de ce genre pour loger plusieurs personnes, mais on ne dort pas aussi bien avec la tête ou les pieds exposés à la chaleur du feu, que lorsque l'on se couche parallèlement à l'être. On peut construire deux abris en appentis face à face, chauffés par un feu commun, mais il est difficile de les disposer pour éviter les tourbillons de fumée dans l'un ou l'autre. Tout d'abord, on pense avoir réussi, puis on découvre que le moindre vent rabat la fumée, ce qui rend l'atmosphère irrespirable. Deux appentis construits face à face et joints à un même faîtage donnent une tente-abri.

Abris naturels

- Il arrive que l'on trouve des cavernes, particulièrement dans les régions vallonnées ou montagneuses, ainsi qu'aux bords des cours d'eau, des lacs et de la mer. à l'occasion, les cavernes ne doivent pas être dédaignées pour s'abriter, mais comme on le sait, elles sont souvent humides et quelquefois, déjà habitées. Parfois, on peut aussi se protéger des intempéries en se réfugiant sous un grand rocher formant saillie.

Lorsqu'on trouve un arbre abattu assez grand et assez stable, on peut en nettoyer le dessous et l'enclore en posant des branchages ou d'autres matériaux de couverture sur les branches qui pendent. Il ne faut pas couper les branches qui se trouvent sous l'arbre, car souvent ce sont elles qui le soutiennent dans sa position actuelle. On peut se servir du tronc d'un grand arbre ayant à sa base des rameaux très épais.


Abris de fortune

Emplacement des abris
Les abris ne doivent pas être construits sur des voies d'approche probables. Les principes qui doivent présider au choix de l'emplacement sont les mêmes en hiver qu'en été. Il ne faut pas oublier cependant que les lacs, les rivières et les voies d'eau, qui sont des obstacles naturels en été, deviennent en hiver des voies d'accès toutes désignées. Il faut aussi tenir compte de la direction du vent parce que la neige soufflée par le vent s'accumule toujours à l'abri des obstacles.

Régions propices à la construction d'abris.
On peut construire des abris dans des régions boisées, dans des espaces découverts et dans des régions dénudées. Ce sont les régions boisées qui se prêtent le mieux à la construction d'abris. Alors que la toundra n'offre qu'un seul matériau de construction, la neige, les régions boisées fournissent du bois de construction et du bois de chauffage.

Genres d'abris Abris pour régions boisées:
- Abri simple
- Appentis double
- Wigwam
- Abri au creux d'un arbre
- Abri formé d'un arbre tombé ou abattu
- Abris pour la toundra ou les terrains dénudés
- Abri formé d'un toit de tente
- Tranchée dans la neige
- Iglou
- Mur de neige
- Caverne creusée dans la neige

L'appentis simple

a. Choisir, en guise de montants, deux arbres sains, d'un diamètre de 8 pouces (20 cm) et suffisamment espacés pour laisser un espace de 2 pieds (60 cm) pour chaque homme. Si le temps le permet et si la neige n'est pas trop profonde, déblayer jusqu'au ras du sol.

b. Mettre en place, comme poutre principale, une pièce de bois d'un diamètre de 4 à 5 pouces (10 à 12 cm) au gros bout et d'environ 4 pieds (1,5 m) plus long que la distance entre les deux montants. Fixer cette poutre à 5 pieds (1,6 m) ou à hauteur d'épaule au-dessus du sol et du côté où l'on projette d'ériger le toit. On pourra l'insérer dans la fourche d'un arbre. Si les deux arbres sont à plus de 15 pieds (50 m) de distance, il faudra alors ajouter un support au centre. On pourra utiliser à cette fin une perche de 3 à 4 pouces (8 à 10 cm) de diamètre et d'une longueur d'environ 6 pieds (1,8 m). S'assurer que cette perche repose sur une base solide.

c. Poser la poutre avant. Il suffit que cette pièce soit assez longue pour couvrir l'espace entre les deux montants. On la place du côté du toit. Elle sert surtout à retenir en place les branchages qui serviront d'isolation et pour empêcher les sacs de couchage de glisser dans le feu.

d. Poser la poutre arrière. Cette pièce, de même longueur que la poutre avant, est posée au sol à une distance de 7 pieds (2 m) derrière la poutre avant. Elle sert de point d'appui à la partie inférieure des chevrons.

e. Poser les chevrons de 10 à 12 pieds (3 à 4 m) de longueur et de 2 à 3 pouces ( 5 à 7 cm) de diamètre dans le plus gros. Le gros bout repose sur le sol et est appuyé sur la poutre arrière; l'autre extrémité repose sur la poutre principale. Les chevrons ne doivent pas être à plus de 18 pouces (45 cm) d'intervalle.

f. Couvrir le toit de branchages disposés en bardeaux de la base au sommet du toit. Le toit devrait avoir au moins 6 pouces (15 cm) d'épaisseur ou du moins pouvoir supporter le poids d'un homme durant la construction.

g. Fermer les côtés de l'appentis. La façon la plus courante est de couper de petits arbres ou d'utiliser des branchages que l'on appuie contre les côtés de l'appentis, le gros bout vers le haut.

h. Construire un lit de branchages au fond de l'appentis. Pour s'isoler du sol, on y construira un lit d'une épaisseur de 6 pouces (15 cm) au moins, et formé uniquement de petites tiges disposées de façon à ce que les gros bouts ou les bouts brisés soient tournés vers le bas et que la partie la plus flexible soit tournée vers le haut. Cela exige beaucoup de tiges et prend beaucoup de temps. Si le temps ne le permet pas ou s'il faut Èviter de couper des branches on peut empiler des branchages en guise de sommier en s'assurant toutefois qu'il n'y a pas de pointes aiguÎs ni de branches sèches qui pourraient crever le matelas pneumatique.

i. Couper les branches ou les tiges qui pendent à l'intérieur entre les chevrons et remblayer de neige l'arrière et les côtés de l'appentis.

j. Si on se sert de ponchos, de toiles ou d'autres tissus pour recouvrir le toit, on les étendra directement sur les chevrons et on placera d'autres pièces de bois par-dessus pour empêcher que le toit ne soit arraché par le vent. Cela termine la construction de l'appentis.

Appentis double

L'appentis double n'est en fait que deux appentis simples qui se font face. Le devant du second appentis se trouve généralement à l'endroit où on aurait érigé le réflecteur de chaleur du premier appentis.

Wigwam

Dans les régions légèrement boisées, le wigwam peut abriter jusqu'à 10 hommes. Prendre 3 perches mesurant environ 10 pieds (3 m) de longueur et 3 pouces (7 cm) de diamètre et les attacher ensemble à 1 pied (30 cm) environ de leur extrémité la plus mince. …lever cette charpente en écartant les perches de la base jusqu'à ce que l'attache se trouve à 8 pieds (2,5 m) du sol environ. Pour former les murs du wigwam, choisir plusieurs petites branches d'un diamètre de 2 pouces (5 cm) ou moins, pour couvrir les montants de la charpente dans le sens horizontal. Appuyer ces perches contre les montants du wigwam. Placer au sol d'autres pièces de bois pour stabiliser toutes ces perches. Couvrir la charpente de ponchos, de toiles ou de tout autre matériel disponible, en attachant ces diverses pièces ensemble, au besoin. Laisser un espace découvert en guise de porte. Si on ne dispose que de perches et de branchages, on augmentera le nombre de perches, de façon à former un treillis plus serré. Faire un remblai de neige autour de la base du wigwam pour assurer une meilleure protection contre le vent. Construire un lit de branchages comme pour l'appentis. Suspendre au sommet du wigwam une grande boîte de métal, en guise de réchaud. Le wigwam sera encore plus confortable si on pratique une ouverture à sa base pour l'aération et si on laisse au sommet une ouverture pour que la fumée puisse s'échapper. On peut encore réchauffer le wigwam en construisant un feu à l'extérieur et un mur réflecteur devant la porte.

Abris au creux d'un arbre

Dans les forêts, on trouve souvent au pied d'un grand arbre, un creux où il y a peu de neige. On peut y construire un abri temporaire qui assure une assez bonne protection. On pourra agrandir la dépression à la base de l'arbre pour lui donner la grandeur et la profondeur désirées. On pourra recouvrir les parois de l'abri de branchages et construire un lit de branchages ou de tout autre matériau disponible. On peut enfin se tailler une entrée.

Abri formé d'un arbre tombé ou abattu

On peut utiliser un arbre tombé ou abattu pour en faire un abri en forme de tente basse. On utilisera de préférence un arbre dont le tronc s'est brisé à quatre pieds (1,25 m) du sol environ. Au besoin, on pourra en abattre un ou bien soulever le tronc d'un arbre couché au sol. Se pratiquer un abri à l'intérieur en enlevant les branches qui sont dans le chemin et les placer sur les côtés, à l'extérieur, pour assurer une meilleure protection. Fabriquer un lit de branchages. Faire un petit feu près de l'entrée pour réchauffer l'abri.

L'abri doit avant tout vous protéger contre les inconvénients et les dangers d'un milieu inhospitalier. Il vous sera évidemment de plus en plus précieux si les secours se font attendre. L'abri peut prendre diverses formes, depuis le simple appentis jusqu'à la cabane bien isolée. Plusieurs facteurs détermineront la qualité de sa construction. Celle-ci dépendra d'abord des outils dont vous disposez et de votre intention de bâtir un refuge temporaire ou un abri plus durable. Sans l'apport minimum d'un couteau ou d'une hache, vos efforts se limiteront nécessairement à la construction d'un abri rudimentaire et cela, même si vous envisagez un séjour prolongé. De votre habilité, en regard du temps disponible, dépendra également la qualité de la construction. Néanmoins, on peut très bien construire un abri convenable avec peu d'outils et des connaissances plutôt restreintes. Ici, il faut improviser. Improvisation et créativité, plus une certaine adresse, vous permettront de bâtir un abri solide et confortable.

Choisir un emplacement

Tâchez de repérer un endroit élevé et dégagé, assez loin des marécages, mais pas trop éloigné d'une source ou d'un cours d'eau. Les moustiques y sont plus rares, le sol plus sec et l'air plus salubre. En montagne, dans la jungle, les nuits sont froides. Évitez les lits desséchés des rivières car ils peuvent, en quelques heures, être inondés par des pluies pourtant tombées très loin de votre emplacement.

Les genres d'abri S'agit-il d'un abri temporaire ou d'une construction durable? De combien de temps disposez-vous? Voilà les deux points majeurs qui décideront du genre d'abri que vous devez construire. Parmi les abris les plus simples, mentionnons: L'abri de chaume (Charpente en A) On recouvre une charpente, en forme de A, d'une épaisse couche de chaume, de feuilles, d'écorces ou d'herbages. Commencez la toiture par le bas, comme pour le bardeau. Vous obtiendrez un abri idéal qui pourra vous protéger de la pluie. L'abri appentis (abri ordinaire en bois) Cet abri doit Ítre construit là où il est possible d'allumer un grand feu, en tenant compte des vents prédominants. Pour plus de chaleur et de confort, placez près du feu un écran réflecteur fait de bûches de bois vert. De grosses pierres serviront aux mêmes fins.

Le parateepee

C'est une tente que l'on peut construire facilement à l'aide d'un parachute et de quelques bonnes perches mesurant de 3,5 à 4,5 m de longueur. Cet abri offre une excellente protection contre les insectes et l'humidité. On peut y faire la cuisson, manger, dormir et s'y reposer, et même envoyer des signaux sans avoir à en sortir.

L'abri sous les saules

Pour avoir un abri sous les saules, il suffit de courber et de relier ces arbres très flexibles en un point suffisamment élevé, de manière à obtenir une charpente assez grande pour accommoder un homme et son équipement. Recouvrez ensuite cette charpente de tissu ou d'étoffe. Placez l'ouverture à angle droit par rapport aux vents prédominants. Retenez les rebords de la couverture avec de la terre et de la neige afin d'empÍcher le vent de souffler sous la tente.

L'abri sous les branches

On taille un tel abri sous un arbre abattu. Si les branches ne réfléchissent guère la chaleur d'un feu et protègent mal de la pluie, elles servent, tout de même d'abri temporaire. Le tronc d'arbre et l'abri appentis il s'agit d'appuyer diagonalement de longues perches contre un gros arbre abattu et d'y bâtir une toiture de feuillage. Cet abri ne saurait être permanent.

Les cavernes ou les grottes Lorsqu'il est possible de vous bâtir un abri, évitez ces endroits. En cas de danger, on ne s'en échappe que difficilement. De plus, si vous y allumez un feu, les risques d'empoisonnement par oxyde de carbone sont très élevés. Enfin, les grottes peuvent s'effondrer ou se fermer sous un éboulis. Les lits Ne dormez pas sur le sol nu. Dans votre abri, construisez un lit confortable qui puisse vous protéger du froid et de l'humidité. Vous placerez le lit, faites d'abord un feu pour assécher et réchauffer le sol. …tendez une couche de feuillages ou de fougères. Débarrassez les branches des insectes et des parasites. Pour faire un lit de branches, fichez ces dernières en terre (à 20 cm environ les unes des autres), en les inclinant toutes dans la même direction. Ceci fait, recouvrez-les de branches plus fines.

Suivez bien ses conseilles et vous pourrez survivre pour plusieurs jours.

 

Ce site a été réalisé par Alainternet enr. © 2000