INTERVIEW DE PATRICK FIORI


Télé 7 jours (extracts), December 5th-11th 1998 

[...]
- Télé 7 jours : Tous les soirs, 4000 personnes applaudissent debout à la fin du spectacle. Comment le vivez-vous? 
Patrick Fiori : L'émotion est chaque fois plus grande. Je commence à peine à réaliser. J'ai une chance incroyable de faire partie d'une équipe aussi solide. Tous ensemble, nous vivons une aventure unique. Au début, personne ne croyait au projet de comédie musicale. Tout le monde pensait que ce spectacle n'aurait aucun succès en France. Résultat : on n'a pas vu un tel engouement depuis "Starmania". C'est de la folie ! Pour un premier rôle sur scène, c'est le rêve.

- T.7J. : Vous chantez aussi dans les versions françaises du "Prince d'Egypte", de Spielberg, et de "Mulan", de Disney. 1998 est-elle une année-clé ? 
- P.F. : Je récolte ce que j'ai commencé à semer dès l'âge de 12 ans. A l'époque, je séchais le collège pour aller enregistrer des chansons dans un petit studio d'Ajaccio que j'avais construit avec mon ami Alain. Les études m'ont poursuivi, elles ne m'ont jamais rattrapé ! J'étais un chanteur d'instinct, j'ai dû prendre 4 heures de cours ! J'allais proposer mes cassettes aux producteurs, et quand ils refusaient, je revenais plus tard, guitare à la main pour m'accompagner. Je ne lâchais jamais prise !

- T.7J. : Comment vos parents ont-ils réagi à votre vocation ? 
- P.F. : Quand, à 16 ans, j'ai dit à Chouch, mon père, que j'arrêtais l'école, il a réfléchi... 

20 minutes puis il m'a dit "fonce ! ". Je lui en serai toujours reconnaissant. 
[...] 

- T.7J. : Vous êtes arrivé quatrième au concours de l'Eurovision 93 avec "Mama Corsica", véritable hymne à l'île de Beauté. Que représentent vos racines pour vous ? 
- P.F. : Je suis corse par ma mère, arménien par mon père et fier de mes deux origines. Etre corse, pour moi, cela veut dire rester toujours le même, être têtu à tort ou à raison ! C'est une force. Petit, à la maison, j'ai été bercé par les polyphonies corses et les chants traditionnels arméniens. Ma vocation est étroitement mêlée à mes racines. Je compte bientôt chanter dans les deux langues. 

- T.7J. : Vous avez passé votre enfance entre Marseille et Cargèse, près d'Ajaccio. Qu'est-ce que vous manque le plus ? 
- P.F. : Ma famille surtout, mais je vais m'arranger pour qu'elle vienne me voir plus souvent. Et puis Big-Mac, mon Terre-Neuve de 3 ans, resté à Ajaccio chez mes parents parce qu'il ne supporte pas la vie à Paris. Ma loge au Palais des Congrès est couverte de photos de lui ! Je regrette aussi de ne plus avoir le temps d'aller pêcher, ma passion depuis toujours. Après la chanson, bien sûr ! En février prochain, "Notre-Dame de Paris" part en tournée au Canada. Je vais enfin pouvoir aller taquinet le saumon !

Il chante pour Ramsès
"Prends-moi", le premier album de Patrick, est sorti en octobre (LTC/Tristar), avec la collaboration de Rick Allison, producteur de Lara Fabian, et de Daniel Seff, auteur-compositeur pour Axelle Red. Patrick chante aussi dans les deux dessins animés événements des fêtes : "Mulan", de Disney, sorti le 25 novembre, et "Le Prince d'Egypte", de DreamWords, qui sortira le 16 décembre, dans lequel il interprête la chanson de Ramsès.

By Christelle LAFFIN

[Back]