PROCLAMATION
LA POURSUITE DE SEKLER POUR L'AUTONOMIE
La terre historique de Sekler est indigène. Nous, les Hongrois vivant ici en tant que majorité, sommes consacrés à nos traditions vieilles d'un siècle d'autonomie. Choisissant la manière de l'autodétermination locale par les Conseils Régionaux de Sekler nous avons déclaré cette droite et souhait, nous avons réclamé la garantie des gens du pays - autonomie par un statut légalement obligatoire.
Nous, les délégués du Conseil de Sekler de national, tourne au Parlement roumain, le Conseil européen et le Parlement européen pour considérer notre réclamation pour l'autonomie locale qui conforme la pratique en matière des états constitutionnels européens et avec les règlements des documents internationaux protégeant l'identification unique des communautés nationales.
Nous demandons le Parlement et le gouvernement roumain, les puissances politiques du pays, les représentants de la sphère civile et les églises historiques du pays de considérer et soutenir nos réclamations justes avec tous les moyens démocratiques.
Nous demandons le Parlement et le gouvernement hongrois et tous personnalités de la vie publique hongroise à soutenir nos efforts en obtenant l'autonomie qui est le facteur le plus important en préservant notre identification unique hongroise et la conservation de notre communauté dans le pays d'origine.
Nous demandons l'Union Européen pour soutenir la terre de Sekler, les efforts de la communauté de Sekler pour l'autonomie, d'influencer, de sorte que l'autonomie territoriale de la terre de Sekler garantie par le statut avec la force de la loi pour être l'une des conditions pour l'intégration de la Roumanie.
La terre de Sekler a le droit d'être reconnu dans le procédé d'intégration comme une euroregion autonome, ses civils pour aller bien aux civils de l'Europe unie ayant une vraie et totale égalité avant la loi.
Octobre 26, 2003.
Le Conseil National De Sekler
RÉSOLUTION
L'AUTONOMIE ADMINISTRATIF DES RÉGIONS DE SEKLER ET DE L'AUTONOMIE DE LA TERRE DE SEKLER
Se rendant compte que l'autonomie de la terre de Sekler n'offense pas l'intégrité territoriale et la souveraineté nationale de la Roumanie,
Comprenant que l'autonomie régionale est en principle le juste à la détermination 'individu du subsidiarité et l'autonomie des communautés dans l'état,
Professant cela en tant que notre caractéristique historique, l'autonomie de la terre de Sekler est devenue généralement accepté et a été incorporée par l'autorité et l'organisation des régions de Sekler,
Rappelant qu'il y a une référence à l'autonomie des régions de Sekler dans les documents écrits de l'année 1200,
En se rendant compte que les solutions appliquées dans les états constitutionnels européens justifient l'applicabilité et la viabilité de l'autonomie territoriale des régions, de ces civils de ces régions et de leur communauté ayant la majorité numérique a besoin de la protection pour préserver leur identification unique nationale,
En tant que les civils des régions de Sekler et habitants de la terre de Sekler nous déclarons notre souhait pour l'autogestion de régions de Sekler, l'autonomie de la terre de Sekler et l'approbation légale du statut d'autonomie de la terre de Sekler.
Nous sommes convaincus que l'autonomie de la terre de Sekler, l'identification de l'autorité additionnelle qui sert la protection de la vie de la communauté nationale hongroise dans les régions autonomes, la délégation de ces autorités et compétences aux régions autonomes et à son autorité garantit la vraie et l'égalité totale parmi les civils.
Octobre 26, 2003.
Le Conseil National De Sekler
RÉSOLUTION
EN RENDANT LE STATUT DE L'AUTONOMIE DE LA TERRE DE SEKLER FINAL ET LE SOUMETTRE AU PARLEMENT ROUMAIN
Nous souhaitons obtenir l'autonomie de la terre de Sekler au moyen caractéristique aux états constitutionnels, selon les principes présentés dans la résolution nr 2003/1334 du Conseil européen.
L'autonomie de la terre de Sekler est faisable selon les principes du statut d'autonomie élaboré par Csapó I. József Ph.D. et leur pratique est réalisable par les moyens des établissements démocratiques.
Nous confions au Comité permanent et aux comités d'experts compétents pour rendre le statut de l'autonomie de la terre de Sekler final et pour le soumettre au Parlement roumain pour l'acceptation après la ratification du Conseil national de Sekler.
Octobre 26, 2003.
Le Conseil National De Sekler