1. Résolution concernant l'autonomie pour des Hongrois de Transylvanie

Tandis que, se rendant compte :

  • Que l'essayer d'obtenir l'autonomie des communautés des Hongrois habitant en Roumanie ne viole pas sur l'intégrité territoriale ou sur la souveraineté de la Roumanie,

    · Que le concept de la communauté autonome est basé du côté droit à l'autodétermination des minorités dans des frontières d'état et sur le concept du subsidiarité et individu gouvernement,

  • En outre, étant convaincu du fait cela :

    · Ces communautés de minorité qui sont historiquement liées à leur lieu de naissance considèrent l'autonomie comme outil le plus efficace pour la conservation de leurs identités,

    Nous, le Conseil National des Hongrois de Transylvanie demandons :

  • autonomie personnelle pour les membres de la communauté hongroise,

    · position légale spécifique pour les communautés ayant la majorité hongroise,

    · autonomie pour des régions ayant la majorité hongroise,

    · l’inclusion dans la loi des formes ci-dessus d'autonomie, et de l'approbation des statuts des autonomies ci-dessus.

  • Nous déclarons également que nous souhaitons obtenir l'autonomie de la communauté hongroise de Transylvanie par des processus des démocraties parlementaires. Nous projetons réaliser ceci par des moyens indiqués par les principes du Conseil européen et de l'union européenne et par des moyens actuellement en service dans les états constitutionnels démocratiques. Inclusion dans la loi des formes ci-dessus d'autonomie, et approbation des statuts des autonomies ci-dessus.

    Nous considérons cela qui pratique les principes du régionalisme européen est très important.

    Dans l'esprit de ce qui précède, nous autorisons le Comité Permanent du Conseil National des Hongrois de Transylvanie :

  • De représente notre position sur la question de l'autonomie

    · De finalise les statuts des établissements représentant les principes, les sphères de l'influence, et les droits pour ces différentes formes de l'autonomie, et

    · Par observant les lois et les règlements, pour présenter les demandes mentionnées ci-dessus au Parlement Roumain.

  • Il est notre croyance que légitimer les différentes formes d'autonomie de la communauté garantira l'égalité complète et efficace entre les citoyens. Ceci créera les limites pour les relations qui sont exemptes des tensions entre la majorité et les communautés de minorité. En outre, il renforcera la stabilité exigée pour l'intégration de Roumanie dans l'union européenne.

    Décembre 13, 2003 Cluj-Napoca (Kolozsvár dans le Hongrois)


    2. Appel pour l'appui des Hongrois de Transylvanie à leur poursuite pour l'Individu Gouvernement

    Des Hongrois indigènes à Transylvanie sont consacrés à leur tradition de siècles pour l'autonomie.

  • Nous avons exigé la droite pour l'autonomie dans notre Déclaration de Cluj-Napoca on l’octobre 1992 ;

    · Pendant le Forum de Cernat (Alsócsernáton dans le Hongrois) dans 1998 nous avons à plusieurs reprises déclaré notre aspiration vers l'autonomie ;

    · Sur le forum de Cluj-Napoca, en 2003, ces moyens de démocratie ont été présentés, qui ont été considérés nécessaires d'acquérir toute l'égalité pour les Hongrois de Transylvanie.

  • Ces moyens démocratiques sont ces formes d'autonomie qui donnent des sphères d'influence, de droits et d'établissements aux communautés des Hongrois, leur permettant d'exercer l'autonomie territoriale et l'autonomie personnelle, et d'individu gouvernements ayant des positions légales spécifiques ; tous conformément aux états historiques, territoriaux et de population.

    Nous, les représentants du Conseil National des Hongrois de Transylvanie, faisons le Parlement de la Roumanie, et appel au Conseil européen pour considérer la droite au l'individu gouvernement de la communauté des Hongrois de Transylvanie.

    Notre poursuite se conforme à la pratique en service dans les états constitutionnels, et aux prescriptions des documents internationaux traitant l'autodétermination des communautés des minorités.

    Nous invitons le Parlement de la Roumanie, le gouvernement de la Roumanie, aussi bien que sur tous les représentants des sphères politiques et civiles et de secrétaire roumaines pour soutenir réaliser notre demande légitime.

    Nous invitons le Parlement de la Hongrie, le gouvernement de la Hongrie et sur tous les joueurs de la vie publique hongroise pour soutenir la poursuite pour autonome qui est exigé pour la survie de notre communauté sur leur terre natale, et pour maintenir leur individu identité.

    Nous demandons aux établissements européens, et aux gouvernements démocratiques de l'Europe pour soutenir la poursuite pour l'autonomie territoriale des communautés de Sekler de Transylvanie.

    Nous invitons les établissements européens, les gouvernements démocratiques de l'Europe pour soutenir l'autonomie personnelle et la position légale spécifique pour les communautés des minorités hongroises de Transylvanie.

    Nous invitons les chefs des états démocratiques et les établissements démocratiques pour soutenir la poursuite pour l'autonomie des Hongrois de Transylvanie.

    Les Hongrois de Transylvanie désirent joindre l'Europe en tant que communauté autonome et d’une valeur totale.

    Cluj-Napoca, décembre 13, 2003

    Le Conseil National des Hongrois de Transylvanie