LE PROGRAMME D'ELECTRIFICATION RURALE GLOBALE (PERG) AU MAROC

Ce programme, lancé en 1995 et résultat d'un ensemble de programmes et expériences précédentes, veut atteindre une électrification du milieu rural marocain du 98% à l'horizon 2008, dont 90% par extension du réseau et 10% (impliquant entre 150.000 et 200.000 foyers) par ERD.

Entre les configurations techniques possibles, les énergies renouvelables jouent un rôle protagoniste, notamment l'énergie solaire photovoltaïque.

Lorsque le quatre quatre ne peut pas arriver à l'endroit de l'installation, il faut chercher des autres méthodesDes études au milieu rural marocain ont été réalisées pour déterminer :

En effet, le programme ERD est subventionné. Ceci dépend du sous programme particulier, mais d'une manière générale on pourrait dire 25-35%.

L'ONE (Office National d'Électricité) est l'organisme publique qui promeut ce programme, avec l'assistance technique et le conseil du CDER (Centre pour le Développement des Énergies Renouvelables). L'ONE, à exception des quelques expériences pilote au début, n'implémente pas directement l'ERD, mais délègue dans des sociétés privées du secteur l'exécution des parties du programme.

Dans le cas particulier de l'énergie solaire photovoltaïque, de loin le secteur actuellement plus actif dans l'ERD, l'ONE convoque des appels d'offres pour la réalisation d'un service (comme l'électrification rurale d'une province ou une région du pays), auxquels assistent les sociétés du secteur. Après le jugement des offres, une des sociétés devient adjudicataire du service.

Les modèles de relation entre l'ONE et les sociétés ont été divers et, après les expériences acquises, on utilise actuellement le " fee for service ", dans lequel la société adjudicataire prend en charge toutes les tâches (promotion, installation, collecte de redevances, service après vente) selon les conditions du programme. Les installations sont sujettes a une inspection par une autre société indépendante, après laquelle la société adjudicataire reçoit un paiement pour installation.

Pour plus de détailles sur le PERG dans le cadre général du développement des énergies renouvelables au Maroc, vous pouvez consulter le document suivant:

Les énergies renouvelables au Maroc. Le rôle du CDER dans leur développement.