Afrique-USA - Bouteflika pour “un partenariat fécond”
    Nov. 8, 2001 / El Moudjahid (Algérie)

    Le Président Bouteflika, en tant que promoteur de la Nouvelle initiative africaine (NIA) et au nom de ses pairs, a consacré le premier segment de sa visite aux Etats-Unis à présenter la philosophie et les objectifs du nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique.

    Il s’agissait, au travers de ses multiples contacts avec les hommes d’affaires américains et dans son intervention devant le 3e sommet d’affaires Afrique-Etats-Unis de présenter l’initiative dans toutes ses dimensions, mettant en relief le fait que pour la première fois, “une réflexion africaine prend en charge tous les aspects du développement global du continent”, selon les propos d’un expert.

    C’est de cette Afrique “une et indivisible” que le Président de la République a parlé, relevant que cette manifestation s’est tenue” au lendemain du forum, réuni à Washington, des ministres africains du Commerce”.

    “Si l’intérêt des Etats-Unis d’Amérique pour le redressement et le développement de l’Afrique se trouve ainsi confirmé et prélude une coopération durable et élargie, il nous faut néanmoins mettre en garde contre la conception d’une Afrique divisée en régions distinctes, soumises à des traitements différents”.

    Aussi, les experts qui relèvent que “le partenaire américain est très attentif et que l’initiative a été comprise” notent que l’Afrique attend des Américains un “engagement tant en termes de développement qu’au plan du règlement des conflits”.

    Au cours du sommet d’affaires, rappelle-t-on, M. Kansteiner, secrétaire d’Etat adjoint aux affaires africaines avait énoncé les cinq grands objectifs du gouvernement Bush en ce qui concerne l’Afrique : accroissement des échanges commerciaux et des investissements, la démocratisation, la bonne conduite des affaires publiques et l’Etat de droit, la lutte contre le Sida, la protection de l’environnement et le règlement des conflits.

    Une telle démarche, notent les mêmes sources, correspond parfaitement aux engagements contenus dans la nouvelle initiative africaine qui engage le continent africain à faire des efforts en matière de bonne gouvernance politique et économique et en termes de renforcement de la démocratie.

    A ce propos, rappelle-t-on, l’Afrique a donné l’exemple à travers la résolution 142 d’Alger qui prévoit d’exclure de l’OUA, et bientôt de l’Union africaine, tous les régimes issus d’un coup d’Etat ou ceux qui ont pris le pouvoir de manière non constitutionnelle.

    D’un autre côté, si les Etats-Unis ont bien reçu et compris la démarche africaine, il en est de même pour les autres membres du G-8 et l’Union européenne, avec lesquels une action est déjà engagée pour consolider la nouvelle initiative et donner corps au plan d’action, qui pour la première fois se fait avec le partenaire africain.

    A Philadelphie, le Président Bouteflika a exprimé le souhait que puisse s’établir entre l’Afrique et les Etats-Unis un “partenariat fécond, avantageux et multiforme”, et appelle les entreprises américaines à investir en Afrique. Le Chef de l’Etat a ainsi souhaité que ce partenariat puisse servir “d’exemple et de référence” au type de relations que l’Afrique entend établir avec la communauté internationale, et notamment avec le monde industrialisé, dans le cadre du “Nouveau partenariat pour le développement africain” (NEPAD).

    Devant les hommes d’affaires, investisseurs et chefs d’entreprises américains présents au déjeuner offert en son honneur par le Corporate Council On Africa (CCA), le Président Bouteflika a également appelé les entreprises américaines à saisir les opportunités d’investissement qu’offrent les pays africains, “d’autant que le label américain jouit d’une réputation unique d’excellence et de sérieux” en Afrique.

    Il a expliqué dans ce sens que les Africains qui ont conçu ce projet et qui entendent le mettre en œuvre “ne manqueront pas d’en appeler à la communauté internationale pour compléter leurs efforts”.

    Le NEPAD, a-t-il encore indiqué à cet effet, prévoit d’ailleurs de lourds investissements dans le continent pour développer davantage les ressources humaines, les technologies de l’information, les infrastructures de base et les projets régionaux.


    FAIR USE NOTICE: This page contains copyrighted material the use of which has not been specifically authorized by the copyright owner. NoNonsense English offers this material non-commercially for research and educational purposes. I believe this constitutes a fair use of any such copyrighted material as provided for in 17 U.S.C § 107. If you wish to use copyrighted material from this site for purposes of your own that go beyond fair use, you must obtain permission from the copyright owner, i.e. the media service or newspaper which first published the article online and which is indicated at the top of the article unless otherwise specified.

    Back to Rendezvous in Kananaskis - News

    Back to Rendezvous in Kananaskis - Main Page