Lettres: Sensationnalisme en une
    L'Association Facultaire Étudiante des Lettres, Langues et Communications de L'UQAM L'Association Facultaire Étudiante en Arts de l'UQAM, L'Association Étudiante du Secteur des Sciences de l'UQAM, L'Association Étudiante des Sciences de la Gestion de l'UQAM, Association Facultaire Étudiante de Sciences Politiques et Droit.
    Le 4 novembre 2002
    Le Devoir, Édition du mardi 5 novembre 2002

    Vendredi, à la une du Devoir, une grande photo montre un seul individu s'en prendre à une voiture de police. Cette image grossière discrédite le message lancé par près de 10 000 étudiants venus braver le froid pour dénoncer le processus antidémocratique de négociation de la Zone de Libre-Échange des Amériques (ZLEA).

    Nous déplorons que Le Devoir ait choisi de ne retenir qu'«une des très rares scènes de violence» de cette imposante mobilisation pacifique, festive et constructive. Nous sommes déçus de voir le seul quotidien indépendant du Québec rompre avec l'exigence de rigueur journalistique à laquelle nous étions accoutumés et opter pour la facilité et le sensationnalisme. Pourtant, alors que les gouvernements gardent le silence sur les négociations de la ZLEA, il est du devoir des médias de susciter et d'alimenter des débats critiques sur cet accord qui menace les acquis sociaux de plus d'un milliard de personnes.

    Les actions de cette semaine contre la ZLEA marquent un renouveau de la solidarité entre les mouvements étudiants, sociaux et syndicaux qui ne s'était pas manifestée depuis le Sommet des Amériques de Québec, en 2001. Nous souhaitons voir les rares médias dans lesquels nous ayons encore confiance refléter fidèlement les revendications d'un mouvement uni pour la mondialisation de la justice sociale plutôt que de le réduire à la violence par seule la manipulation de l'image.


    FAIR USE NOTICE: This page contains copyrighted material the use of which has not been specifically authorized by the copyright owner. NoNonsense English offers this material non-commercially for research and educational purposes. I believe this constitutes a fair use of any such copyrighted material as provided for in 17 U.S.C § 107. If you wish to use copyrighted material from this site for purposes of your own that go beyond fair use, you must obtain permission from the copyright owner, i.e. the media service or newspaper which first published the article online and which is indicated at the top of the article unless otherwise specified.

    Back to Resisting the FTAA