Le plan de la manif du G8 se dessine
    Le Conseil d’Etat a placé le cadre, mais le parcours reste incertain
    ÉRIC BUDRY
    Tribune de Genève
    15 mai 2003

    La présentation du parcours détaillé de la grande manifestation du 1er juin avait été annoncée un peu imprudemment par Micheline Spoerri (photo) il y a une semaine pour ce mercredi. On n’en est pas loin, puisque l’image générale du dispositif policier se dessine. Le tracé du défilé pourtant n’a pu être dévoilé lors de la conférence de presse hebdomadaire de la responsable du Département de justice, police et sécurité. Le dossier pourrait toutefois être bouclé ce vendredi à l’issue de la rencontre entre les autorités genevoises et les altermondialistes, rencontre qui sera conduite par Peter Arbenz.

    En réalité, deux options restent encore ouvertes en ce qui concerne le parcours. Les autorités et la police veulent que la manifestation passe par la route de Malagnou et franchisse la douane de Thônex-Vallard (voir carte). Micheline Spoerri a indiqué une nouvelle fois que "la manifestation devra se disloquer bien après la frontière, à la hauteur d’Etrembières ou de l’aérodrome d’Annemasse, et non pas juste après, ce qui provoquerait une situation ingérable". De leur côté, les altermondialistes souhaitent toujours passer par la route de Chêne.

    Zone d’interdiction avec un libre passage

    Ce qui est certain, c’est que les manifestations sont exclues sur la rive droite du lac et du Rhône. Le Conseil d’Etat a décrété un arrêté hier matin qui le spécifie. Concrètement, cela signifie que les forces de police pourront fait usage directement de la contrainte en cas de difficultés et qu’ils seront équipés pour cela.

    Le même arrêté dessine une zone de libre passage qui va de la gare Cornavin, passe par la gare Dorcière et traverse le pont du Mont-Blanc. Bien évidemment pour que les manifestants puissent rejoindre le départ du défilé sur la rive gauche, à la hauteur du Jardin anglais. Le même texte dessine une zone rouge, celle de l’aéroport, alors que d’autres sont en discussion (par exemple autour de l’hôpital).

    Doctrine d’engagement enfin sous toit

    La fameuse doctrine d’engagement de la police est cette fois sous toit. Le Conseil d’Etat l’a avalisée le matin même et les autorités vaudoises et valaisannes l’ont acceptée. Rappelons ses trois principes: légalité, opportunité et proportionnalité. Dans le même ordre d’idée, la coordination avec les services d’ordre des manifestants va être accentuée et les discussions vont bon train à ce sujet.

    N’en déduisez pas que la police va laisser faire. Christian Cudre-Mauroux, chef de la police genevoise, a indiqué que le maintien de l’ordre sera renforcé au centre-ville. De même, la police se réservera le droit d’agir préventivement en cas de menace "imminente concrète et grave", notamment si des manifestants s’arment de barres de fer.

    Liaison assurée entre les deux rives

    Parmi les autres dispositions prises, on notera la volonté d’assurer, le dimanche 1erjuin, une liaison entre les deux rives par le pont de la Coulouvrenière, le pont du Mont-Blanc étant inutilisable. Le pont fera l’objet de mesures de sécurité particulières et sera réservé en priorité aux véhicules d’urgence.

    Selon Micheline Spoerri, le dispositif et les restrictions décidées hier par le Conseil d’Etat (voir ci-dessous) devraient permettre d’assurer la gestion de la manifestation même si le Conseil fédéral n’octroie pas les 750 policiers supplémentaires demandés. La conseillère d’Etat estime toutefois que les jeux ne sont pas faits à ce sujet et refuse de considérer comme officielle la déclaration faite hier par Ruth Metzler après la séance du Conseil fédéral.

    --------------------------------------------------------------------------------

    Policiers supplémentaires en renfort: le Conseil fédéral intransigeant

    Micheline Spoerri a beau dire qu’elle n’en a pas été informée officiellement, le Conseil fédéral refuse toujours fermement de lui accorder les renforts policiers demandés. "Il n’y a rien de nouveau à ce sujet", a ainsi dit Ruth Metzler hier à l’issue de la séance du gouvernement. "Le Conseil fédéral a pris connaissance du fait que Genève maintient sa demande" d’obtenir 780 policiers supplémentaires en renfort, s’est contentée de répondre la cheffe du Département fédéral de justice et police aux questions des journalistes. Il a aussi noté que le Conseil d’Etat genevois allait prendre différentes décisions dans la journée.

    L’appel reformulé lundi à Berne lors d’une réunion entre Micheline Calmy-Rey, Ruth Metzler et Samuel Schmid d’un côté, les délégués des cantons de Genève, Vaud et du Valais de l’autre, reste ainsi sans réponse. Vendredi, le Conseil fédéral avait refusé d’appeler l’Allemagne à la rescousse pour prêter des policiers qui auraient été affectés uniquement à la surveillance de l’aéroport. ATS


    FAIR USE NOTICE: This page contains copyrighted material the use of which has not been specifically authorized by the copyright owner. NoNonsense English offers this material non-commercially for research and educational purposes. I believe this constitutes a fair use of any such copyrighted material as provided for in 17 U.S.C § 107. If you wish to use copyrighted material from this site for purposes of your own that go beyond fair use, you must obtain permission from the copyright owner, i.e. the media service or newspaper which first published the article online and which is indicated at the top of the article unless otherwise specified.

    Back to Rendezvous in Évian - News

    Back to Rendezvous in Évian - Main Page