Entretien avec les éditeurs de la revue Diipetes 

Christopher Gerard

 

Qui êtes-vous?  

Nous sommes un groupe de jeunes gens qui se sont sentis  obligés de sortir de l'impasse dans laquelle semble s'être  fourvoyée une civilisation sombrant dans la barbarie, et qui,  depuis des siècles, a nié et arasé trop de différences. Nous  tentons de défendre, d'illustrer et d'honorer l'esprit, la voie et  la tradition de nos ancêtres pré-chrétiens. La civilisation  antique fut brillante et sans égal. Caractère sacré et divin de  la Nature, respect et adoration de cette dernière, autonomie  et participation des citoyens à la vie sociale et politique,  liberté, excellence, amour et harmonie, acceptation joyeuse  de la vie, tout cela fut vraiment unique.  Nous avons publié un livre de N.C. Pennick ("Wasting the Earth. Practical Results of Religious and Political Theories  against Nature", 1994), un essai de S. Eyes ("Psychedelic  Mysteries", 1995). Notre collaborateur Vlasis Rassias a  également publié trois volumes (voir plus haut) et traduit en  grec "Odinism and the Occult" (1996), une publication de  l'Odinic Rite britannique. Il a enfin publié son dernier essai  "Ethnos. Ethnismos Ethnokratos. Ethnokismos, qui est une  sorte de clarification de l'antique concept d'Ethnos-nation,  totalement différent tant de l'Ethnos-Etat que du nationalisme modernes.  

 

Que signifie pour vous le terme Paganisme ?  

Pour nous, Paganisme signifie retour de l'archaïque. La  renaissance des authentiques religions natives, des voies et  de l'Ethos propres à chaque peuple, est sans doute le seul  avenir pour une humanité bloquée dans l'impasse  socio-politique et de la destruction du cadre naturel, victime  de l'explosion de la criminalité, du racisme et de l'intolérance  politico-religieuse. La vision païenne du monde, qui  considère la Nature comme divine et l'humanité comme  faisant partie de celle-ci et devant vivre en harmonie avec l'univers, est la solution la plus sage en vue d'une  restauration de l'équilibre écologique et social.

 

Quels sont vos philosophes préférés?  

Nous n'avons pas vraiment de philosophes préférés. Nous  nous intéressons aux discours et aux actes quotidiens de  l'homme grec. Mais nous nous inspirons des présocratiques  (Héraclite, Anaximandre, Phérécide, Empédocle) et de  certains "post-chrétiens" qui ont défendu l'Hellénisme  (Plotin, Gémiste Pléthon, Giordano Bruno).

 

Peut-on parler tradition païenne ininterrompue en Grèce?  

Apres l'éradication des structures civiques grecques et leur unification violente sous la poigne centralisatrice des  empires romain et byzantin, aucune tradition explicitement  païenne n'a pu survivre. Toutefois, de nombreuses fêtes ne  furent pas interdites et survécurent sous un déguisement  vaguement chrétien. C'est le cas des "Anastenaria"  célébrées annuellement dans certains villages de la Grèce  du Nord. Les participants y dansent pieds nus, en transe,  sur des charbons ardents. Cette coutume remonte à la  Grèce antique... même si elle est censée honorer saint  Constantin et sainte Hélène! Ce qui n'empêche pas le haut  clergé orthodoxe d'essayer de supprimer ces fêtes!  Encore plus impressionnantes sont les fêtes séculaires  appelées dans de nombreux villages "Apokries", qui n'ont  absolument rien de chrétien. En effet, I'Eglise pourrait  difficilement revendiquer comme chrétiennes des fêtes où  les gens boivent, dansent et révèrent un énorme phallus orné  de guirlandes de feuilles de vigne! Ces fêtes dérivent  directement des cultes dionysiaques. Toutefois, il ne s'agit  évidemment pas d'un culte conscient à Dionysos. Nous  n'avons probablement pas de prédécesseurs à l'époque  moderne. Tout un chacun a toujours parlé de culture  orthodoxe grecque. D'après nous, ce concept est hybride et  incohérent. Il y a bien eu au XXème siècle des intellectuels  pour défendre ouvertement le Paganisme, comme par  exemple K. Simopoulos, le poète A. Sikélianos, etc. Il a  sans doute de tout temps existé des familles qui honoraient  les anciens Dieux en secret. Mais les premières  expressions et défenses publiques de l'âme et des Dieux  antiques ont été les livres de Vl. Rassias, la revue Diipetes  et quelques textes publiés dans la revue underground "Cité  ouverte".

 

Que pensez-vous du Christianisme? Quels sont vos rapports avec l'Eglise orthodoxe?

Le Christianisme doit être critiqué pour avoir éradiqué de multiples civilisations indigènes: les Grecs, les Indiens  d'Amérique... et bien des Européens. Le même ethnocide  est en ce moment perpétré contre des tribus d'Amazonie, en  Afrique et dans le Pacifique. Chacun a le droit d'exprimer  ses convictions, même si nous pensons que le désastre écologique et social, le déclin politique et culturel sont dus  principalement à la mentalité héritée de l'absolutisme monothéiste. Nous ne croyons pas un seul instant qu'un  Dieu unique ait créé l'univers ex nihilo pour le contrôler tout  en récompensant ceux qui lui sont dociles et en châtiant  cruellement les "infidèles». La Nature elle-même nous  enseigne l'Unité par la Multiplicité et vice versa. Quant à nos  relations avec l'Eglise, elles sont inexistantes. Elle pense  sans doute que la meilleure politique à notre égard est la  conspiration du silence. Toutefois, à l'occasion de notre  solstice d'été sur le Mont Olympe, qui a rassemblé trois  cent cinquante personnes, le clergé local s'est mobilisé contre nous et a exigé d'un ton menaçant l'interdiction de la  fête. Etre Païen n'est donc pas facile dans la Grèce  d'aujourd'hui, vu le contrôle exercé par l'Eglise dans bien des  secteurs de la vie sociale.

 

Que signifie Diipétès?  

Diipetes est une épithète homérique signifiant "qui tombe de  Zeus, ou du ciel" et "limpide, pur". Nombre de statuettes semblent avoir été des "diipéti", c'est-à-dire tombées du ciel  et adressés à nous par Zeus.    

 

Quid de la Wicca et du Nouvel Age?  

Nous reconnaissons bien sûr aux adeptes de la "Wicca" et  du "Nouvel Age" le droit de pratiquer librement leur culte.  Mais nous pensons avoir le droit de critiquer cette  mouvance, ces tendances que nous considérons comme artificielles et dépourvues de références historiques, hétéroclites. En un mot, il s'agit d'une sorte d'auberge espagnole. D'autre part, leur universalisme foncier est  étranger aux antiques Paganismes, qui se fondent sur la  différenciation et la localisation. S'ils se présentent comme  "Païens", ils sont plutôt des adorateurs de la nature... à la mode chrétienne.

Avez-vous des Dieux et des Déesses tutélaires?  

Beaucoup d'entre nous sont reliés à un Dieu ou à une  Déesse en particulier, et ce, en fonction d'événements  personnels. Pour ce qui concerne la revue proprement dite,  notre inspirateur est le Dieu Apollon. Ainsi qu'Athéna,  Déesse combattante de la Sagesse.

Athènes, novembre 1996.

[Revue Antaios, 1996]