Les Faisans à collier

/user/Colliermale.JPG

    Le faisan à colllier.  Il est sûrement, au Canada, le plus commun des faisans. Celui dont l'image nous vient à l'esprit quand on parle de faisans. C'est aussi celui que l'on vend pour la consommation alimentaire et aussi celui qui vit ici a l'état sauvage et dont on fait la chasse.
     Celui qui sera élever pour la viande sera plus gros  et plus en chair. On oriente la génétique afin d'avoir un oiseau bien en chair.  Celui qui sera élevé pour la beauté, sera un peu plus petit mais orienté génétiquement sur la couleur et la forme de l'oiseau.  Ils sont magnifiques vus sous les rayons du soleil.

Mâle à collier (ring neck)

     Si vous cliqué sur l'image vous pouvez voir les reflets de son plumage. La photo n'a pas été au meilleure puisque la mue n'était pas encore terminé mais une nouvelle photo suivra bientôt. Le faisan à collier (Ring neck) est sans contredit un des plus facile à élever ce qui en fait une espèce populaire pour les débutants. Le prix étant peu élever cela ne gâche rien.
      Le faisant à collier fait partie de la famille des "True Pheasants".  C'est la famille la plus répandue.  Se sont des oiseaux polygames, c'est à dire que vous pouvez vous mettre plus d'une femelle avec votre mâle.  Les femelles peuvent pondre de 11 à 12 oeufs par ponte.  Elles pondront dans des nids qu'elles feront à même le sol avec de la végétation. Vous pouvez mettre de

la paille ou du cèdre à sa disposition.  Les oeufs seront couvés exclusivement par la femelle.  Le temps d'incubation durera de 23 à 24 jours.
    Les "True pheasants" comptent plusieurs sous-espèces à travers le monde mais les grandes lignes sont les même pour toute.  Si vous voulez vous faire la main se sont ceux que je vous recommande.

/user/Colliercouple.JPG

Couple de faisan à collier
(Ring neck)

Section oiseaux de compagnie

Retour à l'accueil

Section oiseaux de ferme

Dernière mise à jour 14-09-99

Copyright Manon P