Alchimie des Nymphes

 

Sans l’assimilation chlorophylienne, aucune vie ne serait possible sur Terre. Les arbres constituent aujourd’hui notre unique source de carbone renouvelable.

" Un arbre centenaire d’une surface foliaire de 1 600 m², placé dans les meilleures conditions écologiques produit assez d’oxygène pour faire vivre une personne pendant 10 ans. "

De même, " l’effet rafraîchissant et humidifiant des arbres est d’une grande importance sur le micro-climat urbain, puisqu’un seul arbre bien situé peut réduire localement la température de 20%. " ("Connaître les arbres" de Marie-Luce Hubert et Jean-Louis Klein aux éditions SAEP)

Près de 30% des surfaces émergées de la planète sont constituées de forêts, soit 4 milliards d’hectares

Plus de la moitié est constituée de forêts tempérées et de taïgas, le reste de forêts tropicales dont un quart se trouve au Brésil. On comprend mieux l’importance de l’Amazonie pour le patrimoine forestier mondial. Surtout si l’on sait que les forêts tropicales humides abritent plus de 70% des espèces animales et végétales terrestres.

Et pourtant chaque année, une surface de forêt tropicale équivalant au tiers de la France disparaît. En supprimant les arbres ainsi, il ne reste plus qu’une terre brûlée par le soleil.

Les écosystèmes sont réellement menacés. Examinons en les causes.

  • En premier, il faut parler des incendies de forêts. De récentes statistiques ont établi les causes de ces incendies.  " 29% sont dûs aux travaux agricoles, 11% à des fumeurs, 11% à des dépôts d’ordures, 9% à la foudre, 7% à des jeux d’enfants. Les 33% restants se partagent les gaz d’échappement, les lignes électriques et… les incendiaires. " Il faut également savoir que " Pour chaque hectare brûlé, on estime que 300 oiseaux, 400 mammifères, 100 reptiles et batraciens… 5 millions d’insectes périssent ! " (informations extraites du livre " Connaître les arbres " de Marie-Luce Hubert et Jean-Louis Klein aux éditions SAEP)

  • En second, la pollution atmosphérique provenant des combustions industrielles, domestiques et automobiles (dioxyde de soufre et oxydes d’azote, etc…) endommage directement les arbres et leur feuillage ou provoque par les pluies acides un lessivage des éléments nutritifs ainsi qu’un empoisonnement des racines par libération d’éléments toxiques. De vastes régions d’Europe ainsi que d’Amérique du Nord et d’Asie sont concernées par ce dépérissement forestier.

  • En troisième vient la surexploitation des forêts. Il faut savoir que les pays industrialisés consomment 85% du bois dans le monde, à la fois pour le bois de chauffe, de construction, la pâte à papier, etc. La production industrielle de bois tropical constitue 10% du commerce international, ce qui n'empêche pas la destruction chaque année de 17 millions d’hectares dans les pays proches de l’équateur. Le développement de grandes entreprises d’exploitation forestière, souvent liées aux pouvoirs politiques tel l’Indonésie, est bien sûr responsable de cet état de chose. Aux Philippines, la mangrove est passée de 500 000 à 38 000 ha en 70 ans pour l’exploitation du bambou et du palétuvier. La surexploitation et le commerce de bois précieux tropicaux (palissandre, ébène, acajou) font régresser ces forêts jusqu’à faire disparaître certaines espèces telles les baobabs de Madagascar.

Carte des forêts les plus menacées à protéger selon le WWF (fonds mondial pour la nature) et le WRI (Institut des ressources mondiales) extrait de " Ca m’intéresse " janvier 1999.

 

Pour plus d’informations sur la provenance des bois et sur des initiatives nouvelles pour enrayer la destruction planétaire des forêts, contactez le mouvement :

Robin des bois
35, rue du Bourg-Tibourg
75004 Paris
Tél. : 01.48.04.09.36 - Fax : 01.48.04.56.41

Publication : La Flèche (trimestriel)

 

Accueil / Message des Nymphes / Complaintes éthériques

Si vous connaissez d'autres associations, d'autres groupes écologiques qui méritent d'être connus et aidés dans leur programme d'intervention pour la sauvegarde des bois et forêts de tous les continents, communiquez-nous leurs coordonnées électroniques