Etsi - Association de Généalogie et d'Histoire Séfarades


yji - mon arbre

Revue et Association de Généalogie et d'Histoire Séfarades


Access to the English version

Site web créé en août 1998

Dernière mise à jour = 2 mars 2008

 

Ø La Revue ETSI (Éditions du Divit) : Dernier numéro | Table des matières de la revue | Index général de la revue

Ø L'Association ETSI : Recherches des adhérents d'Etsi : Noms | Thèmes Historiques

Ø Sources et archives :

Index de livres et revues concernant la généalogie et l'histoire séfarades

Relevés d'archives : Turquie | Égypte

Ø Bulletin d'adhésion et abonnement

________________________________

L'association

Fondateurs : Mmes Laurence Abensur-Hazan, Anne-Marie Rychner-Faraggi, Lucette Marques-Toledano, MM Sidney Pimienta, Jimmy Pimienta, Philip Abensur, Claude Missistrano

L'association Etsi a été créée par un groupe de passionnés de généalogie en milieu séfarade.
La création d'Etsi résulte d'un constat : les chercheurs en généalogie séfarade ne disposent pas véritablement de structure leur permettant d'échanger leurs informations et leurs sources.
Si des journaux consacrés au monde séfarade existent déjà, aucun n'est orienté vers la généalogie.
Si de nombreuses associations de généalogie juive ont été créées depuis une vingtaine d'années, aucune n'a, du fait de son caractère minoritaire, intégré la généalogie séfarade autrement que de façon anecdotique.
Etsi souhaite apporter sa contribution au monde séfarade d'une part, et au monde de la généalogie juive d'autre part.
Première association de généalogie spécifiquement séfarade, c'est aussi la première qui lie, dans son titre même, l'Histoire et la
Généalogie. Le caractère indissociable de ces deux sciences n'est plus à démontrer aujourd'hui, comme en atteste le sérieux des recherches menées par de nombreux généalogistes-historiens.

L'objet de l'association est d'aider au développement des recherches généalogiques et historiques de ses membres en milieu séfarade.
Le champ d'étude d'Etsi couvre l'Empire Ottoman (Turquie, Grèce, Balkans, Palestine, Syrie, Libye, Egypte...), l'Afrique du nord (Algérie, Maroc, Tunisie), l'Espagne, le Portugal, l'Italie et Gibraltar. L'étude de toute communauté ou famille séfarade ayant vécu dans d'autres régions entre également dans l'objet de l'association.

L'objectif des fondateurs est avant tout de créer un lieu d'échange international entre généalogistes et historiens intéressés par la recherche en milieu séfarade, afin notamment de permettre un accès accru à des sources inédites.
En effet, la généalogie en milieu séfarade n'obéit pas aux règles de la plupart des autres recherches généalogiques.
La spécificité propre à telle région, voire telle ville, rend les recherches plus difficiles, ce qui décourage un certain nombre. C'est dire l'importance d'une mise en commun des découvertes des uns et des autres, dans leur propre famille ou dans des dépôts d'archives peu connus.

Etsi soutient et encourage tout travail de recherche lié à son objet, notamment réalisation et publication de relevés d'archives, de cimetières, inventaire des kétoubot (contrats de mariage), des registres de circoncision séfarades...

________________________________

La Revue

Paraissant tous les trois mois, la revue Etsi est la source essentielle d'information sur la généalogie et l'histoire séfarades.
Elle contient notamment :

La revue Etsi comprend des articles en français et en anglais, avec important résumé dans l'autre langue.

Table des matières de la revue | Index général de la revue | Dernier numéro | S'abonner

_______________________________

Nous souhaitons que chacun trouve, tant dans la revue qu'au sein de l'association Etsi, des informations pour débuter ou approfondir sa propre généalogie en milieu séfarade, et participer ainsi à la connaissance de l'histoire du monde séfarade.

________________________________

Autres sources

________________________________

Bulletin d'adhésion et abonnement

Pour toute information complémentaire, écrire à Etsi

Retour au début

© Philip Abensur, pour Etsi, Paris, 1998-2008