Les instruments de formation…

La croisière avec « Le Vaillant »  devrait permettre à chacun d'entre  nous une  utilisation  rationnelle  du  milieu à des fins de formation  scoute.

  • Il faudra rapidement comprendre que la météo est de première importance dans la préparation d'une sortie au jour le jour. Elle est en un sens, conseillère du marin avisé. Il nous faut donc de deux choses l'une, d'abord apprendre à l'interpréter, puis a l'utiliser dans une perspective de navigation sécuritaire et agréable.
  • Notre bateau est l'instrument maître dans  toute la formation du scout-marin en devenir. Il nous faut apprendre à le connaître, le maîtriser, le cajoler pour en être fier. Il nous faudra, entre autres choses bien comprendre qu'il faut jamais sous estimer son bateau, il peut souvent faire bien plus que ce qu'on peut penser. L'image qu'il reflète est un peu la nôtre, soignons-là comme de vrais  scouts (éclaireurs) !
  • Les différentes techniques marines comme : la carte, la navigation (instrument et à vue), la voile, les mouillages, accostages, appareillages, vie à bord pour ne nommer que ceux-là correspondront à l'étiquette du scout-marin en devenir ce que vous êtes. Pour se faire le scout doit évoluer à l'intérieur d'un cadre: l'équipage, puis celui de son équipe (patrouille). Ce n'est qu'à cette condition de travail d'équipe que la formation trouvera son vrai sens et vous servira toute votre vie.
  • Il y aura des moments où il sera possible d'apprendre  de nouvelles choses tout au long du séjour en bateau, selon des attentes particulières, un cheminement, une progression comme; secourisme, météo, tenue du livre d e bord, recherche sociologique, biologie marine, observation de l'environnement son interprétation, etc. Vous pouvez y greffer une pléiade de choses il n'en tient qu'à votre imagination et vos prévisions bien entendu ultiment à votre programme de camp!

Page suivante