Région


La grande région de Québec

La grande région de Québec est l'histoire d'une population unique, forte et fière de ses racines amérindiennes , françaises et britanniques. Elle s'étend sur un vaste territoire.


Territoire de la grande région de Québec

Faits saillants de la grande région de la ville de Québec:

.
Fondée en 1608 par Samuel de Champlain et connue aussi comme le berceau de la civilisation française en Amérique.
.Capitale de la province de Québec et siège de l'Assemblée Nationale.
.Située à 155 milles (255km) à l'est de Montréal (à 2h30 par la route).
.Superficie : 3,475 miles carrés (9,000 km carrés).
.Population: 570,000 donc 95% sont francophones. L'anglais est très répandu dans l'industrie des services et du tourisme de même que dans les magasins et les commerces..
.«Kébec» veut dire " là où la rivière se rétrécit" en language Algonquin.
La grande région de  Québec... une histoire d'amour!

Un séjour dans la grande région de Québec est garanti d' enrichissement culturel et de plaisirs à découvrir.  L'architecture religieuse, les monuments et les maisons ancestrales se retrouvent partout dans la région témoignant ainsi de l'omniprésence de l'héritage de Québec.


Le Château Frontenac de Québec 

Le quartier historique de Québec se retrouve sur la liste mondiale des sites patrimonials de l'UNESCO. Des vacances dans la grande région de Québec permettent d'en rapporter des souvenirs inoubliables avec le désir d'y revenir pour constater son évolution constante qui  préserve son passé historique. Québec veut ausi dire magasinage dans le quartier des affaires où dans les nombreux centres commerciaux de la région.Vous pourrez aussi savourer la cuisine variée et raffinée dans de nombreux restaurants et terrasses. L'hospitalité légendaire des gens de Québec se retrouve chez les hôteliers de la région.
La grande région de Québec regorge aussi de parcs, de sites naturels, de réserves et de montagnes tous des endroits appropriés aux activités de plein air où l'on retrouve la tranquilité et la quiétude à quelque minutes du  centre-ville.

Le territoire de la grande région de Québec qui s'étend le long de la Vallée du St-Laurent est divisé en quatre Municipalités régionales de comté  (MRC) en plus de la Communauté Urbaine de Québec . Ce sont la MRC de la Côte-de-Beaupré (vers l'est), la MRC de l'Ile d'Orléans (ver l'est),la MRC de la Jacques-Cartier (vers le nord) et la  MRC de Portneuf .(vers l'ouest).

La ville de Québec

La ville de Québec a une population de 490,271 et comprend 11 municipalités fusionnées le 1er janvier 2002 pour devenir la nouvelle Ville de Québec. Approximativement 85% de l'emploi est concentré dans les secteurs des services et de l'administration publique, le gouvernement provincial étant le principal employeur. Dans le secteur manufacturier, l'industrie de pulpe et papier est importante mais sous l'impulsion  de l'Université Laval , un parc technologique a été développé au cours des dernières années incluant l'Institut d'Optique du Québec et plusieurs autres entreprises de la nouvelle économie.

La Municipalité régionale de comté de Portneuf

A l'ouest de Québec, s'étend la Municipalité régionale de comté de Portneuf avec une population d'environ 43,200. Elle consite en deux zones distinctes offrant plusieurs attractions. Le long du Chemin du Roy, la première route carossable par automobile au Canada pour relier Québec et Montréal, l'héritage historique et architectural de la région est des plus apparent. La route offre plusieurs points d'observation sur le fleuve St-Laurent.
 


 Vue aérienne de St-Raymond de Portneuf

Les terres intérieures qui s'étendent sur plus de 200km (120 miles) sont propices aux centres de villégiature ,à la  récréation de plein-air, au golf, au ski de fonds de même que la chasse et la pêche. . Situé à l'entrée de la Réserve Faunique de Portneuf, les Chutes de la Marmite sauront vous impressionner.Les amateurs de chasse et pêche sont assurés de sastisfaire leur passion. .

Avec les échanges de La Force de l'Amité,  nous vous ferons également connaître des joyaux industriels de la  région  dans le domaine du bois de sciage, de la fromagerie et de la fabrication de l'aluminium et autres.

  Haut