Retour à la page d'accueil
LE CHAT SAUVAGE D'AFRIQUE
Clique sur l'image pour voir d'autres photos
SES CARACTÉRISTIQUES
Nom de l'animal :Chat sauvage d'Afrique
Autre nom : Chat Sylvestre d'Afrique
Nom de la femelle : Chatte sauvage
Nom du petit : Chaton sauvage
Nombre de sous-espèces : 11
Son Habitat : Savane herbeuse, brousse, forêts, boisés, prairies
Où ils vivent? : Partout en Afrique, sauf en Afrique du Nord et au Moyen-Orient
Taille du mâle :61 cm (env 24 po)
Taille de la femelle : un peu plus petite que la mâle
Taille de la queue : 30,5 cm (env 12 po)
Poids du mâle : 6,4 à 8,2 kg (14 à 18 lbs)
Poids de la femelle : 4,5 à 6,4 kg (10 à 14 lbs)
Âge où ils deviennent adultes : 7 mois chez les femelles et 9 mois chez les mâles
Périodes d'accouplements : 3 par année (automne, hiver et printemps)
Gestation : 60 à 65 jours
Portée : 2 à 3 petits, parfois jusqu'à 6
Son cri : le chat miaule
Longévité : env 15 ans
Situation actuelle : Insuffisamment documentée (voir page de définitions)
Population évaluée : env 100 000 individus
Vidéo : Pour visionner une vidéo du Chat sauvage, clique ici
Note : tu auras besoin d'un lecteur vidéo pour la visionner (RealPlayer, Media Player ou Quick Time)
Attention : le chargement de la vidéo peut être long
Le Chat Sauvage d'Afrique est l'équivalent du Chat Domestique avec qui il pourrait obtenir des races mélangées. Il fait partie de la famille des félidés. On connaît 11 sous-espèces de cet animal, mais peu d'informations propres à elles sont disponibles.
DESCRIPTION PHYSIQUE
Ressemblant à un chat tigré, le Chat Sauvage d'Afrique a un pelage de couleur grise à fauve. Son ventre est plus clair, il a des taches et des rayures peu distinctes sur le corps, la gueule et les pattes. Sa longue queue est généralement faite en anneaux avec le bout noir. Si on le compare au Chat Domestique, le Chat Sauvage d'Afrique a une queue plus courte, les oreilles n'ont pas de tache et il a de longues pattes.
MODE DE VIE
Comme la plupart des félins, le Chat Sauvage d'Afrique vit généralement seul. Il délimite son territoire par son urine en arrosant les herbes et les objets prédominants de son territoire, mais les selles sont enterrées dans la terre tout le font les chats domestiques. Il défend férocement ce territoire envers les autres membres de son espèce. Seuls les parties de territoire qui leurs sont vitales (cours d'eau par exemple) sont accessibles à plusieurs d'entre eux.
Les rares combats sont très sérieux pour les combattants qui utilisent toutes leurs armes, y compris la morsure à la nuque, généralement fatale. La mère défend farouchement ses petits, attaquant férocement et sans avertissement tout animal susceptible de devenir dangereux pour ses chatons. Les chats communiquent de façon visuelle et auditive. Sa posture et l'expression de son corps et de son visage indique son degré d'agressivité, de crainte ou de joie. Tous Les chats sauvages produisent les même variétés d'expressions que leurs cousins domestiques. Enfin, le cri du Chat Sauvage est le même que le domestique, soit le miaulement.
REPRODUCTION
Ils se reproduisent généralement 3 fois par année, soit à l'automne, à l'hiver et au printemps. La période de gestation dure en moyenne 60 à 65 jours et la femelle donne 2 à 3 petits, mais peut atteindre jusqu'à 6 petits par portée. Ces derniers allaitent leur mère pendant environ 1 mois et ensuite sortent de leur repaire pour accompagner leur mère à la chasse. Ils deviennent adultes et quittent leur mère à l'âge 6 à 8 mois, mais sont matures sexuellement qu'à l'âge d'1 an. Comme beaucoup d'autres félins, le mâle ne participe pas à l'éducation des petits, seule la mère a cette charge.
ALIMENTATION ET CHASSE
Les Chats sauvages chassent généralement seuls, mais le font occasionnellement en groupe tout en le partageant avec leurs chatons. Ils chassent pendant la nuit, la période à laquelle sa vision et son ouïe sont les plus efficaces. Le chat se cache derrière des arbres ou des buissons, observe et surveille sa prochaine victime et d'un coup sec court et saute sur sa proie en la mordant à la nuque. Il se nourrit principalement de rongeurs, mais peut aussi capturer des insectes comme les blattes et les termites, d'oiseaux et des petits reptiles.