Retour à la page d'accueil

LE CHAT DES MARGUERITES



Clique sur l'image pour voir d'autres photos


SES CARACTÉRISTIQUES


Nom de l'animal :Chat de Marguerite
Autres noms : Chat de Margay (en anglais), Chat d'Amazonie, Chat d'Amérique du Sud, Chat à longue queue
Nom de la femelle : Chatte de Marguerite
Nom du petit : Chaton de Marguerite
Nombre de sous-espèces : Donnée non disponible
Son Habitat : dans les arbres de secteurs boisés
Où ils vivent? : En Amérique centrale et du Sud (Sud du Texas aux U.S.A., Mexique, Pérou, Paraguay et nord de l'Argentine)
Taille du mâle :66 à 76 cm (excluant la queue)
Taille de la femelle : un peu plus petite que le mâle
Taille de la queue : 42 à 46 cm
Poids du mâle : 7 à 9 kg (15 à 20 lbs)
Poids de la femelle : 4,5 à 7 kg (10 à 15 lbs)
Âge où ils deviennent adultes : inconnu (probablement à 18 mois)
Périodes d'accouplements : 1 par année
Gestation : inconnue
Portée : 1 ou 2 petits
Son cri : le chat miaule
Longévité : inconnue (probablement 13 à 18 ans)
Situation géographique : clic ici pour consulter la carte du Chat des Marguerites
Situation actuelle : Espèce presque éteinte (voir page de définitions)
Population évaluée : Inconnue

Le Chat de Marguerite ressemble à l'ocelot, mais possède de plus longs pieds et une plus longue queue que ce dernier.

DESCRIPTION PHYSIQUE

Sa fourrure est de couleur brun-jaune avec taches sous forme de rosettes brun foncé à certains endroits. Il a des griffes et des joints de chevilles adaptés spécialement pour l'escalade des arbres et qui peuvent se déplacer à 180 degrés (demi-cercle).

MODE DE VIE

On ne connait que peu de choses sur ce chat qui est très rare. Les biologistes ont beaucoup de difficultés à trouver dans la nature cette espèce afin de les observer dans leur milieu naturel. Il n'y a que quelques individus en captivité dans des jardins zoologiques en Amérique du Sud.

On sait qu'il est solitaire, vit uniquement la nuit pour chasser, se repose ou s'amuse le jour dans les arbres. Comme tous les chats, Il délimite son territoire par son urine en arrosant les herbes et les objets prédominants de son territoire, mais les selles sont enterrées dans la terre tout le font les chats domestiques.

REPRODUCTION

Vraiment très peu d'informations sont connues présentement par les spécialistes à ce sujet. On ne connait même le moment exact ces périodes de reproduction, on croit pour le moment que cela se produit à n'importe quelle moment dans l'année, mais ce n'est qu'une supposition. Ce que l'on sait c'est qu'il peut avoir 1 ou 2 petits que la période de gestation est estimée à 70 jours en nature, mais la durée des indidivus en captivité a été calculée à 81 jours.

ALIMENTATION ET CHASSE

Il chasse presque exclusivement la nuit en observant ses futures proies par le haut des arbres ce qui lui facilite la recherche. Il se nourrit d'oiseaux, de petits singes, de grenouilles principalement, mais aussi de rats, d'écureuils, d'opossums, de petits reptiles, d'insectes, ainsi que des petits fruits.

Sa manière de chasser ressemble beaucoup à ce que font les autres félins, c'est-à-dire qu'il se cache derrière des arbres ou des buissons, observe et surveille sa prochaine victime et d'un coup sec court et saute sur sa proie en la mordant à la nuque. Il peut également attraper des oiseaux et des petits singes dormant dans les arbres ou s'attaquer à leurs petits qui n'ont pas le temps de s'enfuir.

SA SITUATION ACTUELLE

On ne possède pas beaucoup d'informations concernant le Chat de Marguerite, mais en plus d'avoir le jaguar comme prédateur à l'occasion, il est chassé par les humains pour sa belle fourrure. Son habitat est aussi menacé, car beaucoup d'arbres sont coupés ou brûlés ce qui rend difficile la recherche de nouveaux territoires.Enfin, il reste beaucoup de travail à faire afin d'obtenir plus d'informations sur cette espèce.


Retour à la page d'accueil