STS-100



 

Samedi, 21 avril 2001, 19:50 UT
    L'approche d'ISS par Endeavour s'est effectué plus lentement que prévu avec un amarrage à 13:59 au lieu de 13:32 UT aujourd'hui. La navette se trouvait sous la Station à 12:54, soit 6 minutes plus tard que prévu. Elle s'est placée devant Destiny à 13:14, avec 12 minutes de retard.

    L'écoutille de l'adapteur PMA-2 fut ouverte à 16:05 UT par les astronautes d'Endeavour pour récupérer 4 sacs d'eau, de la pellicule pour la caméra IMAX et de l'outillage pour les sorties dans l'espace laissés là par l'équipage d'Expedition Two la veille. Deux heures plus tard, l'écoutille était refermée. Les deux équipage se rencontreront pour la première fois lundi.

Dimanche, 22 avril 2001, 15:15 UT
    La première sortie dans l'espace de la mission a débuté ce matin à 11:45 UT. Chris Hadfield et Scott Parazynski ont comme objectif premier de rendre fonctionnel le bras télémanipulateur canadien (SSRMS) qui se trouve dans sa palette de transport arrimée sur le module Destiny.

    Ils ont d'abord effectué quatre connections pour les signaux électriques et vidéos entre le bras et Destiny où se trouve sa console de commande. Par la suite, ils ont installé une antenne UHF au module Destiny qui fut boulonnée à 13:29 UT par Parazynski. Hadfield se trouve attaché au bras de la navette et a commencé à enlever les huit super-boulons qui retiennent le SSRMS attaché à la palette. Le premier fut enlevé à 14:30. Ces boulons ont un mètre de long, pèsent environ 8 kg chacun et sont retenus en place par quatre petits boulons. En travaillant en duo avec Parazynski, ils ont complété l'enlèvement des huit super-boulons à 14:48.

Dimanche, 22 avril 2001, 19:00 UT
    La sortie dans l'espace s'est terminée à 18:55 UT pour une durée totale de 7 heures 10 minutes 12 secondes. Hadfield, perché sur la plateforme attachée au bras de la navette, a terminé le dépliage du  SSRMS à 15:25 UT. Par la suite, Parazynski et lui se sont affairés longuement à installer les huit boulons à diamètre expansible servant à consolider les joints des tubes constituant le SSRMS. Ces boulons ne voulaient pas rester serrés dans leur logement et la crainte existait que ces boulons se déserrent plus tard lors de l'opération du SSRMS. Après un diagnostic du problème et une modification de la procédure avec un couple de serrage plus élevé, le travail fut complété de façon satisfaisante.

    A 18:15, des essais concluants furent menés avec la nouvelle antenne UHF et à 18:52, Susan Helms dans le module Destiny commençait à déplacer le SSRMS pour l'incliner de 78 degrés par rapport à la palette. Parazynski l'avait incliné manuellement de 30 degrés à 15:00 pour permettre de déplier les sections du SSRMS.

Lundi, 23 avril 2001, 16:10 UT
    Un autre grand jour pour le bras canadien SSRMS, il s'est déplacé pour la première fois hors de sa palette pour s'aggriper à Destiny. Les activités de mise en marche du bras ont commencé vers 10:30 UT et, avec Susan Helms aux commandes, l'effecteur B s'est détaché de la palette à 11:14. Après une série d'essais des différents joints, il s'est aggrippé à la borne électromécanique PDGF sur Destiny (voir images ci-dessous) à 14:16 UT. Demain, lors de leur 2e sortie, Hadfield et Parazynski vont effectuer les raccordements électriques à cette borne et désactiver celle de la palette, ce qui marquera le moment où le SSRMS deviendra partie intégrante de la Station spatiale.

    Immédiatement après ces manoeuvres du SSRMS, l'autre bras à bord de la navette saisissait le module Raffaello à 14:26. Il fut déplacé vers le sas nadir du module Unity pour s'y connecter à 16:00 UT. Les astronautes à bord de la Station pourront ensuite le vider de son contenu.

    Autre fait saillant de l'avant-midi, pour la première fois, les deux équipages ont pu se rencontrer suite à l'ouverture de la dernière écoutille les séparant à 09:25 UT.
 
Lundi, 23 avril 2001, 23:20 UT
    L'orbite de la Station fut rehaussée ajourd'hui par une série d'impulsions des moteurs RCS de la navette qui a duré une heure. Le tout a débuté à 19:51 UT et constituait la première de trois manoeuvres de rehaussement prévues durant la mission (voir cédule ci-dessus).

Mardi, 24 avril 2001, 22:35 UT
    La seconde sortie dans l'espace par Hadfield et Parazynski effectuée ajourd'hui a duré plus longtemps que prévu. Ayant débuté avec une demi-heure d'avance à 12:34 UT, elle fut prolongée à 7h40 au lieu de 6h30 pour diagnostiquer un problème de câblage alimentant la borne PDGF sur Destiny.

    Hadfield s'est d'abord occupé à démonter une antenne située sur le mécanisme d'arrimage tribord du module Unity qui était là depuis la mission STS-88 en décembre 1998 et qui servait initialement aux communications avec le sol avant l'installation de l'antenne Ku sur Z1. A 14:28 UT, cette tâche était complétée mais un connecteur s'était brisé et Hadfield a tenté sans succès de récupérer tous les débris qui en ont résulté. Ceux-ci sont allé se loger dans les couvertures isolantes placées sur le mécanisme. On craignait initialement que cela pourrait nuire à l'installation du sas de la Station lors de la prochaine mission mais finalement on a laissé tomber la recherche des débris.

    Pendant ce temps, Parazynski procédait au raccordement de huit connecteurs électriques sur Destiny servant à alimenter en signaux de commande, vidéo et électricité la borne PDGF. Après le raccordement, il fut constaté à 14:03 par Susan Helms que l'alimentation électrique de secours ne fonctionnait pas.

    Parazynski entreprit donc de vérifier les connections. Rien n'y fit. Il demanda l'aide de Hadfield et, avec l'aide des contrôleurs au sol, ils ont démonté un panneau de protection de Destiny près de la borne pour pouvoir vérifier l'état des connecteurs s'y trouvant. Encore là, rien d'anormal ne fut remarqué.

    Cependant, après avoir tout replacé, Helms a constaté, après de nouveaux tests, que le circuit fonctionnait au grand étonnement de tous. Il était 16:40.

    La dernière tâche prévue était l'installation du module de commutation électrique DCSU sur la plateforme de rangement ESP du module Destiny.

    Les raccordements ayant été complétés à la borne PDGF, l'effecteur B du SSRMS pouvait alors être alimenté, ce qui lui permettait de devenir la nouvelle base du bras. A 18:20 UT, la palette fut donc détachée de Destiny et se trouve maintenant en position d'attente en vue de l'échange prévu demain avec le bras Canadarm de la navette. Cette manoeuvre est communément désignée la "poignée de main".

Mercredi, 25 avril 2001, 20:05 UT
    La journée d'aujourd'hui fut placée sous le signe des problèmes informatiques. La nuit dernière, un des trois ordinateurs de commande et de contrôle, le no.1, de la Station s'est éteint. Vers 12:30 UT, le no. 2 a commencé à avoir des problèmes à accéder à un serveur contenant des fichiers importants pour les opérations de la Station. A cause de cela, les opérations du SSRMS devaient être reportées en attendant de régler le problème. On décida de transférer les opérations à l'ordinateur no. 3, opération qui fut complétée à 15:30.

    Cependant, le même problème de communication avec le serveur persistait.  Cela a même entraîné la perte des données télémétriques transmises vers le sol, puisque l'antenne Ku ne pouvait plus suivre les satellites TDRS chargés de relayer ces données, et aussi la perte des communications vocales. Celles-ci sont présentement assurées par la navette.

    Les opérations d'essai du SSRMS sont donc remises à jeudi. Les astronautes s'affairent actuellement à transférer le matériel emporté par le module Raffaello pendant que les contrôleurs au sol diagnostiquent le problème d'ordinateurs.

    La troisième sortie dans l'espace, qui était optionnelle, a été annullée.

Jeudi, 26 avril 2001, 20:45 UT
    Les problèmes d'ordinateur ne sont toujours pas résolus. Les deux équipages ont travaillé à vider puis remplir de rebuts le module Raffaello. Celui-ci est maintenant prêt à être remis dans la soute d'Endeavour.

    Cependant, toutes les activités nécessitant le contrôle par les ordinateurs de la Station sont suspendues. Donc, pas de rehaussement d'orbite, pas d'essais sur le SSRMS et pas de déplacement de Raffaello.

Vendredi, 27 avril 2001, 21:05 UT
    Les problèmes d'ordinateur persistent toujours. Cependant, la navette contrôle maintenant l'attitude de la Station, ce qui permettra de remettre le module Raffaello dans sa soute. A 20:03 UT, le module fut désarrimé d'Unity et fut installé dans la soute d'Endeavour à 20:59.

    L'altitude d'ISS a pu être rehaussée de 4 km ce matin.

    La mission a été prolongée d'une journée (voir détails ci-dessous) pour permettre les essais sur le SSRMS et la réparation des problèmes informatiques. Une autre journée additionnelle est à l'étude dépendant de l'acceptation par les russes du report du lancement du Soyouz, emportant le millionnaire américain Dennis Tito, prévu pour samedi.

    L'ordinateur de commande et de contrôle no 2 d'ISS est fonctionnel et le no 3 devrait l'être bientôt. Les astronautes utiliseront comme rechange un ordinateur provenant du module Destiny et servant à contrôler le déroulement d'expériences scientifiques. Quand ce changement aura été effectué et que le système aura été vérifié, les opérations avec le SSRMS pourront alors reprendre.

Samedi, 28 avril 2001, 20:00 UT
    BRAKES OFF !  À 19:48:25 UT, Jim Voss signalait aux contrôleurs au sol que les freins des joints du SSRMS venaient d'être relâchés, ce qui marquait le début tant attendu des opérations du bras visnat à échanger la palette avec le bras de la navette. À 20:01 UT, le bras était en mouvement.

    Cependant, ces manoeuvres se feront au ralenti puisqe les problèmes d'ordinateurs ne sont pas réglés. Seul le no 2 était fonctionnel à 100% mais, à 14:25 UT, il n'arrivait plus à accéder à son disque dur. Pendant ce temps, les opérations de réanimation du no 3 se poursuivaient et celui-ci devenait en fonction à 15:00. Il fut décidé que c'était suffisant pour permettre les opérations du SSRMS mais en ne le déplaçant qu'un joint à la fois.

Dimanche, 29 avril 2001, 02:45 UT
    Mission accomplie ! Tous les objectifs de la mission d'Endeavour ont été atteints avec l'arrimage de la palette ayant transporté le SSRMS dans la soute de la navette à 21:51 UT le 28. Le Canadarm 2 a d'abord déplacé la palette dans une position d'où le bras de la navette pouvait l'aggripper à 20:28 UT. Le Canadarm d'Endeavour l'a saisi à 20:44:30, ce qui constituait cette fameuse poignée de main dans l'espace qui fut retardée passablement à cause des problèmes informatiques de la Station. Le SSRMS s'est déverrouillé de sa base sur la palette à 21:03 pour s'en éloigner à 21:06.

    Si au moins deux ordinateurs sont complètement opérationnels, Endeavour devrait se détacher de la Station à 17:34 UT aujourd'hui.
Dimanche, 29 avril 2001, 21:25 UT
    La navette Endeavour s'est détachée de la Station à 17:34 UT. Elle a fait trois-quart de tour d'ISS à une distance de 135 mètres pour la filmer en IMAX et prendre des photos. À 18:28 avait lieu la mise à feu de séparation finale qui l'éloigna définitivement. L'atterrissage est actuellement prévu pour mardi le 01 mai à 13:03 UT.

Mardi, 01 mai 2001, 14:05 UT
    Comme les conditions météo sont défavorables pour un atterrissage à Kennedy pour encore quelques jours, le contrôle de mission a décidé d'opter pour un atterrissage à la base d'Edwards en Californie aujourd'hui. La mise à feu de désorbitation est prévue pour 15:03 UT et l'atterrisssage à 16:11 UT sur la piste 22.

Mardi, 01 mai 2001, 20:35 UT
    La navette Endeavour est de retour au bercail. Son atterrissage s'est effectué en douceur aujourd'hui selon la séquence suivante : contact du train principal à 16:10:42 UT, contact du train avant à 16:10:53 et arrêt complet à 16:11:56 pour un durée totale de la mission de 11 jours 21 heures 31 minutes et 14 secondes.



---------------------------------------------------------------------------------

DERNIÈRES DONNÉES ORBITALES (TLE)
Orbite 181 au 01 mai, 08:01 UT fournie par David Cottle
STS-100
1 26747U 01016A   01121.33369383  .00002665  00000-0  33435-4 0   506
2 26747  51.4075 324.3367 0018915   0.4162 331.3056 15.58829056  1815



---------------------------------------------------------------------------------

DÉTAILS DE LA MISSION
Note : À moins d'indication contraire, toutes les images sont une
gracieuseté de l’Agence spatiale canadienne
© Agence spatiale canadienne 2001
Site web : http://www.espace.gc.ca

Véhicule utilisé : Navette Endeavour (OV-105) à son 16e vol et 104e mission de Navette
                                 Numéro de catalogue USSC : 26747           Désignation internationale : 2001-016A

Lancement  : 19 avril 2001 à 18:40:42 UT  (Fenêtre de lancement de 4 minutes 49 secondes)

Rampe de lancement : 39A

Durée de la mission : 11 jours 18 heures 22 minutes

Atterrissage  : 01 mai 2001 à 16:11 UT à la base d'Edwards en Californie, piste 22

Inclinaison et altitude de l'orbite : 51,6 degrés et 375 km

Mission : 9e mission (6A) vers la Station spatiale internationale

Charge utile : Télémanipulateur de la Station spatiale (SSRMS) : Page complète d'information
                           Module logistique polyvalent Raffaello(lien vers le site NASA en anglais)
                           Antenne à ultra-haute fréquence pour le module Destiny (lien en anglais)