Chatterie de Fondcombe


© copyright 1999 - 2005

25 janvier 2005
18 rue de Gassicourt - 78200 Mantes-la-Jolie - France
Tél/Fax : 01 30 33 31 79 - Mail :
fondcombe@wanadoo.fr

quelques conseils pour adopter un chaton

      adopter ou acheter     

Lorsque vous êtes à la recherche d'un compagnon félin, vous pouvez opter pour l'adoption ou acheter un chat de race. Les deux solutions sont possibles et vous apporteront un charmant compagnon avec qui partager affection et tendresse.

yoda (chat de maison) bébé dans mes chaussuresPour l'adoption, il existe des associations recueillant régulièrement chats abandonnés ou chats dont les propriétaires sont containts de se séparer. Parmi ceux-ci, il y a un certain nombre de chatons et de nombreux adultes. En général, tous sont charmants et peut-être le courant passera-t-il instantanément entre l'un d'entre eux et vous. De toutes façons, vous ferez une bonne action. Certains seront très farouches, se laisseront difficilement approcher au début, voire se réfugieront longtemps sous votre lit avant d'oser s'aventurer : ils ont subi tant d'épreuves et d'abandons qu'ils hésitent à se confier. Ils n'en seront que plus câlins par la suite. Nos 5 chats de maison ont été recueillis à l'école du chat (chez madame Passa, à Aulnay sous Bois) et n'en sont que plus aimés.

Pour acheter un chat de race, il faut d'abord se renseigner sur la race qui vous intéresse et vérifier que le tempérament propre à cette race vous convient (il y a tout un monde entre le calme du Persan et le côté très actif de l'Abyssin). Ensuite, contactez par exemple la Fédération Féline Française, pour obtenir la liste des éleveurs de la race que vous avez choisie ou les coordonnées du club de race. Vous pourrez ainsi connaître les éleveurs ayant des chatons disponibles et avoir des renseignements sur la race de vos rêves.


      choisir son chaton     

Dans tous les cas, après vous être renseigné par téléphone, rendez-vous sur place et demandez à visiter le refuge ou la chatterie. Ce n'est qu'ainsi que vous pourrez constater les conditions de vie et d'hygiène de votre chaton. Si la visite vous est refusée ou n'est que partielle, il vaut mieux s'adresser ailleurs (il y a probablement de bonnes raisons que l'on souhaite vous cacher quelquechose).

chaton abyssin

chaton angora turc blanc aux yeux bleusAvant de choisir, examinez le chat : il doit avoir une belle fourrure (une fourrure terne est souvent signe d'un mauvais état général) et n'être pas apathique. Passez la main à rebrousse poil dans la fourrure pour s'assurer qu'il n'y a pas de problèmes (mycose, puces, etc...). Demandez s'il a bien été vermifugé et quand il faudre recommencer. N'oubliez pas de jeter un coup d'oeuil dans les oreilles (avec un coton-tige en vous faisant aider par l'éleveur) pour vérifier qu'il n'y a pas de gale d'oreilles. Ces vérifications simples vous éviterons bien des déboires : certains chats recueillis en mauvaise santé peuvent vous revenir beaucoup plus cher qu'un chat de race.

Enfin, choisissez selon votre goût, selon sa beauté, son caractère ou tout autre critère de votre choix.


      les formalités     

N'oubliez pas qu'un chaton ne doit pas être séparé de sa mère avant trois mois, sinon son éducation est incomplète.

chaton mau égyptienEn France, il est interdit de vendre ou donner un chat qui n'est pas identifié (par un tatouage ou une puce). Assurez-vous également que le chaton a été vacciné (typhus et coryza). En général, la primo-vaccination se fait à deux mois. La deuxième vaccination se fait un mois plus tard. Il n'est pas possible de faire la deuxième vaccination plus tôt car le système immunitaire du chat n'est pas fini avant trois mois. Vous pouvez cependant acquérir le chaton avant la deuxième injection pourvu que vous fassiez celle-ci à temps. Selon votre lieu d'habitation, il peut être obligatoire de le faire vacciner également contre la rage.

 les bébés de MarvinLe vendeur doit vous faire un certificat de vente (ou de cession gratuite). Les maladies rédhibitoires annulant la vente doivent y figurer (FIV, FeLV, PIF, etc...). Si le vendeur produit plus d'une portée par an, il doit être déclaré, et donc le SIRET et la TVA (5,5%) doivent figurer. Pour un chat de race, le pedigree doit être remis le jour même, ou la mention peedigree à remettre sous x mois doit figurer (Attention : depuis la loi du 6 janvier 1999, un chat ne peut être vendu comme chat de race que s'il possède un pedigree officiel délivré par le LOOF. Dans le cas contraire, le certificat de vente doit comporter la mention "apparence..."). Un certificat de transfert pour le club félin doit également vous être remis. Le carnet de santé (avec tous les vaccins qui ont été faits) et la carte de tatouage vous seront également remis.

Il ne vous reste plus qu'à emmener votre nouveau compagnon (avez-vous pensé à la caisse de transport?).

Si l'éleveur ne l'a pas fait, faites-le tester FIV FeLV (leucose, "Sida des chats" - non transmissible à l'homme) et PIF et éventuellement faites-le vacciner FeLV (il n'y a pas de vaccin contre le FIV et la PIF). N'oubliez pas non plus de le vermifuger régulièrement. Si vous n'avez pas de certitude sur son état de santé, faites-le examiner par votre vétérinaire avant de le mettre en contact avec vos autres animaux.


      extrait du code rural article 285     

sont réputés vices rédhibitoires pour l'application des articles 284 et 285 aux transactions des chats :

la Leucopénie infectieuse

la Péritonite infectieuse féline

l'infection par le virus leucogène félin

l'infection par le virus de l'immuno-dépression

Pour les maladies transmissibles du chat mentionnées ci-dessus, les dispositions de l'article 1647 du code civil ne s'appliquent que si un diagnostic de suspicion a été établi par un vétérinaire ou docteur-vétérinaire dans le délai fixé par un décret en conseil d'état

      extrait du décret n° 90-572 du 28 juin 1990     

Dans le cas de maladies transmissibles des espèces félines, l'action en garantie ne peut être exercée que si un diagnostic de suspicion signé par un vétérinaire ou docteur-vétérinaire a été établi selon les critères définis par un arrêté du ministre chargé de l'agriculture et de la forêt et dans les délais suivants :

pour la Leucopénie infectieuse : 5 jours

pour la Péritonite infectieuse féline : 21 jours

pour l'infection par le virus leucogène félin : 15 jours

 

Nota : informations fournies à titre indicatif


      l'arrivée à la maison     

bébés mau égyptienDès l'arrivée, il faut faire visiter la maison au nouvel arrivant. D'abord, lui montrer la littière et la nourriture (pour choisir littière et nourriture, voir la page sur les soins). Puis le promener partout où il aura droit d'aller pour qu'il commence à voir son nouveau territoire. N'oubliez pas de le présenter à ses nouveaux compagnons s'il y a lieu (laissez-les grogner, se flairer, mais ne forcez pas le contact s'ils préfèrent l'éviter : certains peuvent être jaloux et demanderont un peu de temps). S'il s'agit d'un chat agé et un peu timide, laissez-le choisir son refuge (sous le lit?) et installez nourriture et litière à proximité : il sortira lorsqu'il sentira qu'il a enfin trouvé un foyer durable et affectueux (pour un chat ayant vécu plusieurs abandons, ça peut prendre plusieurs mois - ne perdez pas patience). Et puis, d&egraave;s le premier soir, donnez-lui de mauvaises habitudes en l'installant avec vous dans le lit...

Ensuite, il n'y aura plus qu'à le câliner réulièrement. Plus il sera aimé, plus il sera câlin.


      Peut-il sortir ?     

Si un chat n'a pas été habitué à sortir, la vie d'extérieur ne lui manquera pas. Le chat est plus attaché à son cadre de vie habituel qu'à des grands besoins d'espace. Par contre, si votre chat a toujours vécu dans la rue, il sera difficile de l'habituer à ne plus sortir.

Le chat est curieux. Il aime savoir ce qui se passe de l'autre côté de la porte. Dès qu'il connaît son territoire, il aime à l'agrandir pour explorer de nouveaux horizons. Pourtant, un horizon plus limité lui plait aussi et satisfait son besoin de sécurité. A chcun ses contradictions...

L'extérieur est plein de dangers : nombre de chats se font écraser ou enlever pour être vendus à des laboratoires. Il peuvent aussi se perdre, ou décider de vivre leur vie et changer de foyer, ou être adoptés par une famille qui le trouve si joli et le croit perdu (malgré son tatouage). A la campagne, il peut être victime des fouines, des pesticides, des poisons destinés aux rongeurs. Enfin, il peut rencontrer d'autres chats dont le contact lui communiquera des maladies mortelles (FIV, FelV, PIF) dont plus de 20% des chats d'extérieur sont porteurs.

Alors, si vous l'aimez, pour sa sécurité ne le laissez pas sortir.


      Carnet de naissances     

Si vous désirez acquérir un chat ou un chaton mau égyptien, n'hésitez pas à nous contacter : nous avons régulièrement des naissances.

 

      

       pour voir des photos de nos chatons : cliquez ici     

 

   


Élendril et Ondine
deux vrais petits félins - il ne manque plus qu'une gazelle en arrière plan

Conseils sur les soins du chat

 


membre fondateur d'AIME - Association Internationale du Mau Egyptien



   Retour homepage            back to homepage        
visites sur l'ensemble du site
visites sur cette page
Le concept, le texte et les images de ce site sont enregistrés auprès de

 Produits et matériel pour chats
      et       A CAT'S DREAM