Communiqué Commun

Tunis le 18 Avril 2002

Suite à l’attentat perpétré contre la Synagogue de la Ghriba à Djerba le 11 avril 2002 qui a coûté la vie à des citoyens tunisiens et plusieurs touristes innocents et fait plusieurs blessés graves, les associations signataires présentent leurs condoléances attristées à toutes les familles des victimes et expriment leur ferme condamnation de cet attentat qui attente à la vie humaine et viole un lieu de culte.

Elles dénoncent vigoureusement toute forme d’atteinte à la liberté de culte et rejettent toute forme d’amalgame entre le projet politique sioniste qu’elles réprouvent et la religion juive. La Tunisie a toujours constitué une terre d’accueil pour les opprimés et une terre de coexistence et de bonne entente entre toutes les religions et les races.

Elles relèvent le black-out qui a caractérisé le traitement par les autorités de cet événement. Ce choix de la désinformation dénote le mépris affiché par les autorités tunisiennes pour le citoyen et pour son droit à une information objective, crédible et libre. Ce comportement ouvre la voie aux rumeurs et à l’amalgame au sein de notre société.

Elles dénoncent la gestion de ces événements par les autorités et leur fausse qualification entêtée des faits contre toute évidence. Cette politique révèle l’intention de marginaliser l’institution judiciaire et de l’écarter d’une prise en charge conforme à sa compétence, ce que traduit sa tentative de dissimuler les traces du crime.

  • Association Tunisienne des femmes Démocrates (ATFD)
  • Ligue Tunisienne de Défense des droits de l’Homme (LTDH)
  • Conseil National des Libertés en Tunisie (CNLT)
  • Centre Tunisien pour l’Indépendance de la Justice (CTIJ)
  • Rassemblement pour une Alternative Internationale de Développement (RAID)