Enonce de mission

Services

Programme de traitement de l'abus sexuel enfantile

Donnez la chance à votre famille de guérir

Parrainé par le
Ministère des Services familiaux et communautaires
du Nouveau-Brunswick

Programme de traitement de l'abus sexuel enfantile

L'abus sexuel d'un enfant comprend tout contact ou comportement initié par un adulte qui a comme but de stimuler sexuellement l'enfant ou l'adulte en exploitant l'enfant. Une personne âgée de moins de 18 ans peut aussi commettre un abus sexuel lorsque cette personne est plus âgée que la victime et/ou qu'elle est dans une position de pouvoir ou de contrôle. Le programme de traitement de l'abus sexuel offert à Services à la famille Moncton est un service confidentiel destiné à venir en aide aux familles afin qu'elles puissent mieux comprendre les émotions complexes reliées au dévoilement de l'abus sexuel de leur(s) enfant(s) et les conséquences pour les membres de la famille. Des thérapeutes qualifiés servent comme guides pour les familles afin de comprendre les circonstances qui ont contribué à l'abus et apprendre comment éviter les effets négatifs possible lorsque l'abus n'est pas pris au sérieux ou qu'il est nié. Les familles ont l'opportunité d'apporter les changements nécessaires afin de protéger leurs enfants dans le futur.

Le service fut créé en collaboration avec le Ministère des Services familiaux et communautaires du Nouveau-Brunswick. Ce service offre une approche efficace pour le traitement du traumatisme familial associé à l'abus sexuel des enfants.

Dès la réception d'une référence, la coordinnatrice du traitement de l'abus sexuel enfantile rencontre le(s) parent(s) non-abuseur(s) et/ou leur partenaire ainsi que la/les 
victime(s) afin de décrire les services et donner l'occasion à la famille de parler de leurs besoins, leurs sentiments et leur expérience à l'égard de la divulgation de l'abus sexuel.

La recherche et l'expérience démontrent que la participation dans des programmes tels que " le groupe de crise à l'égard du dévoilement de l'abus sexuel " et " le groupe pour parents non-abuseurs " rehausse le progrès en thérapie. Pour cette raison, les deux groupes sont considérés comme des services importants pour le traitement de l'abus sexuel enfantile.

Le groupe de crise à l'égard du dévoilement de l'abus sexuel

Ce groupe fut créé afin d'offrir du support pendant la crise de dévoilement de l'abus sexuel d'un enfant. Ceci peut se faire après l'implication initiale du Ministère des Services familiaux et communautaires. Les participants sont encouragés à faire face aux réactions affectives existantes face au traumatisme et aux conséquences associées à l'abus sexuel. Ceci aide les parents à regagner contrôle de leur vie. Malgré les efforts que l'on exige des participants du groupe, ces derniers gagnent l'espoir de guérison. Les parents ressentent la satisfaction de faire partie du traitement de leurs enfants. Ils apprennent comment les supporter et maximiser les chances d'assurer leur sécurité. Les questions à l'égard des systèmes légaux et de protection sont aussi adressées.

Le groupe pour parents non-abuseurs

Ce groupe est un service centré sur les besoins spéciaux des parents ou leurs partenaires qui n'ont pas abusé sexuellement leurs enfants.

Ce programme contribue à diminuer l'isolation que ressentent fréquemment les parents et les familles qui ont un enfant qui a été abusé sexuellement.

Voici les buts du groupe : 

  • Créer un environnement sécure et accueillant pour les participants afin de les aider à adresser leurs différentes réactions face au traumatisme de l'abus sexuel.
  • Aider les parents à supporter leurs enfants en s'engageant dans le processus thérapeutique.
  • Aider les parents à adresser leurs sentiments envers l'abuseur.
  • Développer une meilleure communi-cation entre les parents et les enfants.
  • Eduquer les parents sur les nombreux aspects de l'abus sexuel ainsi que ses dynamiques afin de les aider à trouver des moyens pour être plus vigilants et en alerte pour protéger leurs enfants.

Thérapie individuelle, maritale et familiale

Après avoir participé dans les sessions de groupe , les individus, les couples et les familles peuvent commencer la thérapie individuelle, maritale ou familiale. Des thérapeutes familiaux sont disponibles pour offrir de la thérapie aux victimes, aux frères, aux soeurs, à la mère, au père et à l'abuseur.

Le but de la thérapie est la reconstruction positive de la famille ou, dans le cas de l'abus intrafamilial, la réunification familiale lorsque désirée et possible. Les abuseurs sont considérés pour la thérapie individuelle ou familiale seulement lorsque le processus légal est complété et qu'ils sont prêts à participer dans le processus thérapeutique tel que défini par les thérapeutes impliqués.

La thérapie est importante pour les victimes d'abus sexuels afin de minimiser les séquelles à long terme. Nier l'abus sexuel ou prétendre que ça ne dérange pas empêche les victimes et les membres de la famille de croître et de guérir. Le risque que l'abus sexuel se reproduise est également intensifié. Agissez aussitôt que possible après la divulgation de l'abus sexuel et " donnez à votre famille la chance de guérir !

Vous pouvez aussi contacter le : 
Ministère des Services familiaux et communautaires du Nouveau-Brunswick
C.P. 5001 Moncton, N-B E1C 8R3
(506) 856-2400

border line
Autres programmes en consultation, en formation et éducation familiale

Des organismes et entreprises utilisent régulièrement nos ressources pour obtenir de l'information spécifique, de la consultation et du développement d'habiletés diverses. Nous préparerons des programmes spécialement pour rencontrer vos besoins à des coûts abordables.

Pour plus d'information, ou pour faire un rendez-vous, veuillez communiquer avec:
857-3258

 

  haut de page contact