L’Alyah: ce qu’en dit la Tora et nos Sages

TORAH Bereshit livre I


Hachem dit à Abram, après que Lot se fut séparé de lui : Lève les yeux et regarde, de l'endroit où tu es, vers le nord et le midi, vers l'orient et l'occident. Tout le pays que tu vois, je le donnerai à toi et à ta postérité pour toujours. Je rendrai ta postérité comme la poussière de la terre : quand on pourra compter les grains de poussière de la terre, alors on comptera tes descendants ! Debout ! Parcours le pays en long et en large, car je te le donnerai. Avec ses tentes, Abram alla s'établir au Chêne de Mambré, qui est à Hébron, et là, il érigea un autel à Hachem (13 ,14-18)


Ce jour-là Hachem conclut une alliance avec Abram en ces termes : A ta postérité je donne ce pays, du Fleuve d'Égypte jusqu'au Grand Fleuve, le fleuve d'Euphrate. (15,18)


A toi et à ta race après toi, je donnerai le pays où tu séjournes, tout le pays de Canaan, en possession à perpétuité, et je serai votre D.... (17,8)


Hachem lui apparut et dit : Ne descends pas en Égypte; demeure au pays que je te dirai. Séjourne dans ce pays-ci, je serai avec toi et te bénirai. Car c'est à toi et à ta race que je donnerai tous ces pays-ci et je tiendrai le serment que j'ai fait à ton père Abraham (26 ,2-3)


Qu'il t'accorde, ainsi qu'à ta descendance, la bénédiction d'Abraham, pour que tu possèdes le pays dans lequel tu séjournes et que D... a donné à Abraham. (28 ,4)


Lorsque Rachel eut enfanté Joseph, Jacob dit à Laban : Laisse-moi partir, que j'aille chez moi, dans mon pays. (30, 25)


Hachem dit à Jacob : Retourne au pays de tes pères, dans ta patrie, et je serai avec toi. (31,3)


Je suis le D... qui t'est apparu à Béthel, où tu as oint une stèle et où tu m'as fait un vœu. Maintenant debout, sors de ce pays et retourne dans ta patrie. (31,13)


Jacob dit : D... de mon père Abraham et D... de mon père Isaac, Hachem, qui m'a commandé : Retourne dans ton pays et dans ta patrie et je te ferai du bien, (32,10)


Le pays que j'ai donné à Abraham et à Isaac, je te le donne, et à ta postérité après toi je donnerai ce pays. (35,12)


Mais Jacob demeura dans le pays où son père avait séjourné, dans le pays de Canaan.(37.1)


Puis Jacob dit à Joseph : El Chadaï m'est apparu à Luz, au pays de Canaan, il m'a béni et m'a dit : Je te rendrai fécond et je te multiplierai, je te ferai devenir une assemblée de peuples et je donnerai ce pays en possession perpétuelle à tes descendants après toi. (48,3-4)


Puis Israël dit à Joseph : Voici que je vais mourir, mais D... sera avec vous et vous ramènera au pays de vos pères. (48,21)


Enfin Joseph dit à ses frères : Je vais mourir, mais D... vous visitera et vous fera remonter de ce pays dans le pays qu'il a promis par serment à Abraham, Isaac et Jacob. (50, 24)


TORAH Chemot livre II


Je suis descendu pour le délivrer de la main des Égyptiens et le faire monter de cette terre vers une terre plantureuse et vaste, vers une terre qui ruisselle de lait et de miel, vers la demeure des Cananéens, des Hittites, des Amorites, des Perizzites, des Hivvites et des Jébuséens. (3,8)


Ils écouteront ta voix et vous irez, toi et les anciens d'Israël, trouver le roi d'Égypte et vous lui direz : "Hachem, le D... des Hébreux, est venu à notre rencontre. Toi, permets-nous d'aller à trois jours de marche dans le désert pour sacrifier à Hachem notre D.... " (3,17)


J'ai aussi établi mon alliance avec eux pour leur donner le pays de Canaan, la terre où ils résidaient en étrangers.(6,4)


Puis je vous ferai entrer dans la terre que j'ai juré de donné à Abraham, à Isaac et à Jacob, et je vous la donnerai en patrimoine, moi Hachem." (6,8)


Quand Hachem t'aura fait entrer dans la terre des Cananéens, des Hittites, des Amorites, des Hivvites et des Jébuséens, qu'il a juré à tes pères de te donner, terre qui ruisselle de lait et de miel, tu pratiqueras ce rite en ce même mois. (13,5)


Quand Hachem t'aura fait entrer dans le pays des Cananéens, comme il te l'a juré ainsi qu'à tes pères, et qu'il te l'aura donné (13,11)


Honore ton père et ta mère, afin que se prolongent tes jours sur la terre que te donne Hachem ton D.... (20,12)


Je ne les chasserai pas devant toi en une seule année, de peur que le pays ne devienne un désert où se multiplieraient à tes dépens les bêtes des champs. Je les chasserai devant toi peu à peu, jusqu'à ce que tu aies assez fructifié pour hériter du pays. (23, 29-30)


Hachem dit à Moïse : " Va, monte d'ici, toi et le peuple que tu as fait monter du pays d'Égypte, vers la terre dont j'ai dit par serment à Abraham, Isaac et Jacob que je la donnerais à leur descendance. (33,1)

 

 

TORAH Vayikra livre III


Parle aux Israélites, tu leur diras : Lorsque vous entrerez au pays que je vous donne, la terre chômera un sabbat pour Hachem. (25,2)


je suis Hachem votre D... qui vous ai fait sortir du pays d'Égypte pour vous donner le pays de Canaan, pour être votre D.... (25,38)

 

 

TORAH Bamidbar livre IV

Moïse dit à Hobab, fils de Réuel le Madianite, son beau-père : " Nous partons pour le pays dont Hachem a dit : Je vous le donnerai. Viens avec nous, et nous te ferons du bien, car Hachem a promis du bonheur à Israël. " (10,29)


Envoie des hommes, un par tribu, pour reconnaître le pays de Canaan, que je donne aux Israélites. Vous enverrez tous leurs princes. " (13,2)


Ils leur firent ce récit : " Nous sommes allés dans le pays où tu nous as envoyés. En vérité, il ruisselle de lait et de miel ; en voici les produits. (13,27)


Ils dirent à toute la communauté des Israélites : " Le pays que nous sommes allés reconnaître est un bon, un très bon pays. Si Hachem nous est favorable, il nous fera entrer en ce pays et nous le donnera. C'est une terre qui ruisselle de lait et de miel. (14,7-8)


" Parle aux Israélites, tu leur diras : Quand vous serez entrés dans le pays où vous demeurerez et que je vous donne, (15,2)


Hachem parla à Moïse et dit : Parle aux Israélites, tu leur diras :Quand vous serez entrés dans le pays où je vous conduis, vous devrez faire un prélèvement pour Hachem lorsque vous mangerez du pain de ce pays. (15,17-19)


Hachem parla à Moïse et dit : " C'est à ceux-ci que le pays sera distribué en héritage, suivant le nombre des inscrits. A celui qui a un grand nombre, tu donneras un grand domaine, à celui qui a un petit nombre, un petit domaine ; à chacun son héritage, en proportion du nombre de ses recensés. Toutefois, c'est le sort qui fera le partage du pays. Selon le nombre des noms dans les tribus patriarcales, on recevra son héritage ; l'héritage de chaque tribu sera réparti par le sort en tenant compte du grand ou du petit nombre. Voici, par clans, les Lévites recensés : pour Gershôn, le clan Gershonite ; pour Qehat, le clan Qehatite ; pour Merari, le clan Merarite. (26,52-57)


Hachem dit à Moïse : " Monte sur cette montagnde la chaîne des Abarim, et regarde le pays que j'ai donné aux Israélites. Lorsque tu l'auras regardé, tu seras réuni aux tiens, ... (27,12-13)


Pourquoi découragez-vous les Israélites de passer dans le pays que Hachem leur a donné ? Ainsi firent vos pères quand je les envoyai de Cadès Barné voir le pays. Ils montèrent jusqu'au val d'Eshkol, ils virent le pays, puis ils découragèrent les Israélites, de sorte qu'ils n'allèrent pas au pays que Hachem leur avait donné. (32,7-9)


Nous ne rentrerons pas chez nous avant que chacun des Israélites n'ait pris possession de son héritage. (32,18)


Parle aux Israélites ; tu leur diras : Quand vous aurez passé le Jourdain vers le pays de Canaan, Vous posséderez ce pays et vous y demeurerez, car je vous ai donné ce pays pour domaine. Vous le partagerez au sort entre vos clans. A celui qui est nombreux vous ferez une plus grande part d'héritage, à celui qui est moins nombreux vous ferez une plus petite part d'héritage. Là où le sort tombera pour chacun, là sera son domaine. Vous ferez le partage dans vos tribus. Mais si vous ne chassez pas devant vous les habitants du pays, ceux d'entre eux que vous aurez laissés deviendront des épines dans vos yeux et des chardons dans vos flancs, ils vous presseront dans le pays que vous habiterez et je vous traiterai comme j'avais pensé les traiter. (33,51-56)


Hachem parla à Moïse et dit : " Ordonne ceci aux Israélites, tu leur diras : Quand vous entrerez dans le pays de Canaan, voici le pays qui deviendra votre héritage. C'est le pays de Canaan selon ses frontières. La région méridionale de votre domaine s'étendra à partir du désert de Çîn, qui confine à Édom. Votre frontière méridionale commencera du côté de l'orient à l'extrémité de la mer Salée. Puis elle obliquera au sud, vers la montée des Scorpions, passera par Çîn et aboutira au midi à Cadès-Barné. Puis elle ira vers Haçar-Addar et passera par Açmôn. D'Açmôn, la frontière obliquera ensuite vers le Torrent d'Égypte et aboutira à la Mer. Vous aurez pour frontière maritime la Grande Mer ; cette limite vous servira de frontière à l'occident. Et voici votre frontière septentrionale. Vous tracerez une ligne depuis la Grande Mer jusqu'à Hor-la-Montagne, puis de Hor-la-Montagne vous tracerez une ligne jusqu'à l'Entrée de Hamat, et la frontière aboutira à Çedad. Elle ira vers Ziphrôn et aboutira à Haçar-Énân. Telle sera votre frontière septentrionale. Puis vous tracerez votre frontière orientale de Haçar-Énân à Shepham. La frontière descendra de Shepham vers Harbel, à l'orient de Ayîn. Descendant encore elle touchera la rive orientale de la mer de Kinnereth. La frontière suivra alors le Jourdain pour aboutir à la mer Salée. Tel sera votre pays avec les frontières qui en font le tour. "Moïse ordonna alors ceci aux Israélites :" Voici le pays que vous vous partagerez par le sort, et que Hachem a prescrit de donner aux neuf tribus et à la demi-tribu. (34 1-13)


Tels sont ceux à qui Hachem ordonna d'assigner aux Israélites leur part d'héritage en terre de Canaan. (34,29)


" Parle ainsi aux Israélites. Quand vous aurez passé le Jourdain pour gagner la terre de Canaan, 35,10
Tu ne rendras pas impur le pays où vous habitez et au milieu duquel j'habite. Car moi, Hachem, j'habite au milieu des Israélites. (35, 34)


et dirent :" Hachem a ordonné à Moshe de donner le pays aux Israélites en le répartissant par le sort ; et Moshe a reçu de Hachem l'ordre de donner la part d'héritage de Çelophehad, notre frère, à ses filles. (36, 2)

 

TORAH Devarim livre V


Voici les paroles que Moïse adressa à tout Israël au-delà du Jourdain, dans le désert, dans la Araba, en face de Suph, entre Parân et Tophel, Labân, Haçérot et Di-Zahab. (1,1)


Hachem notre D... nous a parlé à l'Horeb : " Vous avez assez séjourné dans cette montagne. Allez-vous-en, partez, et allez à la montagne des Amorites, chez tous ceux qui habitent la Araba, la Montagne, le Bas-Pays, le Négeb et le bord de la mer, allez en terre de Canaan et au Liban jusqu'au grand fleuve, le fleuve Euphrate. Voici le pays que je vous ai donné ; allez donc prendre possession du pays que Hachem a promis par serment à vos pères, Abraham, Isaac et Jacob, et à leur postérité après eux. " (1, 6-8)


Je vous dis alors : " Vous voici arrivés à cette montagne des Amorites que Hachem notre D... nous a donnée. Vois : Hachem ton D... t'a donné ce pays. Monte en prendre possession comme te l'a dit Hachem le D... de tes pères ; ne crains pas et ne sois pas effrayé. " (1,20-21)


Ils prirent avec eux des produits du pays, nous les apportèrent et nous dirent : " C'est un heureux pays que Hachem notre D... nous a donné. " (1,25)


C'est ton serviteur Josué, fils de Nûn, qui y entrera. Affermis-le, car c'est lui qui devra mettre Israël en possession du pays. Mais vos petits enfants dont vous avez prétendu qu'ils allaient être livrés en butin, vos fils qui ne savent pas encore discerner le bien et le mal, ce sont eux qui y entreront, c'est à eux que je le donnerai et ce sont eux qui le posséderont. (1,38-39)


De même en Séïr demeuraient auparavant les Horites, que les fils d'Ésaü dépossédèrent et exterminèrent pour s'établir à leur place, ainsi que l'a fait Israël pour sa terre, l'héritage reçu de Hachem. (2,12)


Je vous donnai alors cet ordre : " Hachem votre D... vous a donné ce pays pour domaine. Armés, vous passerez devant vos frères, les Israélites, tous hommes de guerre ; (3,18)


Jusqu’à ce que Hachem ait donné le repos à vos frères comme à vous-mêmes, et qu'ils possèdent eux aussi les pays que Hachem votre D... leur donne au-delà du Jourdain ; alors vous retournerez chacun dans les domaines que je vous ai donnés. " (3,20)


Ne pourrais-je passer là-bas, et voir cet heureux pays au-delà du Jourdain, cette heureuse montagne, et le Liban ? " (3,25)


Donne tes ordres à Josué, fortifie-le, confirme-le, car c'est lui qui passera, à la tête du pays que tu vas voir. " (3,28)


Et maintenant, Israël, écoute les lois et les coutumes que je vous enseigne aujourd'hui pour que vous les mettiez en pratique : afin que vous viviez, et que vous entriez, pour en prendre possession, dans le pays que vous donne Hachem le D... de vos pères. (4,1)


Vois ! Comme Hachem mon D... me l'a ordonné, je vous ai enseigné des lois et des coutumes, pour que vous les mettiez en pratique dans le pays dont vous allez prendre possession. (4,5)


A cause de vous, Hachem s'est irrité contre moi ; il a juré que je ne passerais pas le Jourdain et que je n'entrerais pas dans l'heureux pays qu'il te donne en héritage. Oui, je vais mourir en ce pays-ci et je ne passerai pas ce Jourdain. Mais vous, vous allez le passer et prendre possession de cet heureux pays. (4,21-22)


Lorsque tu auras engendré des enfants et des petits-enfants et que vous aurez vieilli dans le pays, quand vous vous serez pervertis, que vous aurez fabriqué quelque image sculptée, fait ce qui est mal aux yeux de Hachem ton D... de manière à l'irriter, je prends aujourd'hui à témoin contre vous les cieux et la terre : vous devrez promptement disparaître de ce pays dont vous allez prendre possession en passant le Jourdain. Vous n'y prolongerez pas vos jours, car vous serez bel et bien anéantis. Hachem vous dispersera parmi les peuples, et il ne restera de vous qu'un petit , au milieu des nations où Hachem vous aura conduits. (4,25-27)


De là-bas, tu rechercheras Hachem ton D..., et tu le trouveras si tu le cherches de tout ton cœur et de toute ton âme. (4, 29)


Car Hachem ton D... est un D... miséricordieux qui ne t'abandonnera ni ne te détruira, et qui n'oubliera pas l'alliance qu'il a conclue par serment avec tes pères. (4,31)


Du ciel il t'a fait entendre sa voix pour

t'instruire, et sur la terre il t'a fait voir son grand feu, et du milieu du feu tu as entendu ses paroles. (4,36)


il a dépossédé devant toi des nations plus grandes et plus puissantes que toi, il t'a fait entrer dans leur pays et te l'a donné en héritage, comme il le reste encore aujourd'hui. (4,38)


Garde ses lois et ses commandements que je te prescris aujourd'hui, afin d'avoir, toi et tes fils après toi, bonheur et longue vie sur la terre que Hachem ton D... te donne pour toujours. (4,40)


Voici les stipulations, les lois et les coutumes que Moïse donna aux Israélites à leur sortie d'Égypte, au-delà du Jourdain, dans la vallée proche de Bet-Péor, au pays de Sihôn, roi amorite résidant à Heshbôn. Moïse et les Israélites l'avaient battu à leur sortie d'Égypteet s'étaient emparés de son pays, ainsi que du pays d'Og, roi du Bashân, - tous deux rois amorites au-delà du Jourdain à l'orient, depuis Aroèr qui est sur le bord de la vallée de l'Arnon jusqu'au mont Siôn c'est l’Hermon, -et de toute la Araba au-delà du Jourdain à l'orient, jusqu'à la mer de la Araba, au pied des pentes du Pisga. (4,45-49)


" Honore ton père et ta mère, comme te l'a commandé Hachem ton D..., afin que se prolongent tes jours et que tu sois heureux sur la terre que Hachem ton D... te donne. (5,16)


Mais toi, tu te tiendras ici auprès de moi, je te dirai tous les commandements, les lois et les coutumes que tu leur enseigneras et qu'ils mettront en pratique dans le pays que je leur donne en possession. " (5,31)


Tels sont les commandements, les lois et les coutumes que Hachem votre D... a ordonné de vous enseigner, afin que vous les mettiez en pratique dans le pays dont vous allez prendre possession. (6,1)


Puisses-tu écouter, Israël, garder et pratiquer ce qui te rendra heureux et te multipliera, ainsi que te l'a dit Hachem, le D... de tes pères, en te donnant une terre qui ruisselle de lait et de miel ! (6,3)


Lorsque Hachem ton D... t'aura conduit au pays qu'il a juré à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob, de te donner, aux villes grandes et prospères que tu n'as pas bâties, aux maisons pleines de toutes sortes de biens, maisons que tu n'as pas remplies, aux puits que tu n'as pas creusés, aux vignes et aux oliviers que tu n'as pas plantés, lors donc que tu auras mangé et que tu te seras rassasié, (6,10-11)


Mais nous, il nous a fait sortir de là pour nous conduire dans le pays qu'il avait promis par serment à nos pères, et pour nous le donner. (6,23)


Lorsque Hachem ton D... t'aura fait entrer dans le pays dont tu vas prendre possession, des nations nombreuses tomberont devant toi : les Hittites, les Girgashites, les Amorites, les Cananéens, les Perizzites, les Hivvites et les Jébuséens, sept nations plus nombreuses et plus puissantes que toi. (7,1)


Vous garderez tous les commandements que je vous ordonne aujourd'hui de mettre en pratique, afin que vous viviez, que vous multipliiez et que vous entriez dans le pays que Hachem a promis par serment à vos pères et le possédiez. (8,1)


Et garde les commandements de Hachem ton D... pour marcher dans ses voies et pour le craindre. Mais Hachem ton D... te conduit vers un heureux pays, pays de cours d'eau, de sources qui sourdent de l'abîme dans les vallées comme dans les montagnes, pays de froment et d'orge, de vigne, de figuiers et de grenadiers, pays d'oliviers, d'huile et de miel, pays où le pain ne te sera pas mesuré et où tu ne manqueras de rien, pays où il y a des pierres de fer et d'où tu extrairas, dans la montagne, le bronze. Tu mangeras, tu te rassasieras et tu béniras Hachem ton D... en cet heureux pays qu'il t'a donné. (8,6-10)


Garde-toi de dire en ton cœur : " C'est ma force, c'est la vigueur de ma main qui m'ont fait agir avec cette puissance. "Souviens-toi de Hachem ton D... : c'est lui qui t'a donné cette force, pour agir avec puissance, gardant ainsi, comme aujourd'hui, l'alliance jurée à tes pères. (8,17-18)


Ne dis pas en ton cœur, lorsque Hachem ton D... les chassera devant toi : " C'est à cause de ma juste conduite que Hachem m'a fait entrer en possession de ce pays ", alors que c'est en raison de leur perversité que Hachem dépossède ces nations à ton profit. Ce n'est pas en raison de ta juste conduite ni de la droiture de ton cœur que tu entres en possession de leur pays, mais c'est en raison de leur perversité que Hachem ton D... dépossède ces nations à ton profit ; et c'est aussi pour tenir la parole qu'il a jurée à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob. Sache aujourd'hui que ce n'est pas ta juste conduite qui te vaut de recevoir de Hachem ton D... cet heureux pays pour domaine : car tu es un peuple à la nuque raide. (9, 4-6)


Et lorsque Hachem voulut vous faire quitter Cadès Barné en disant : " Montez prendre possession du pays que je vous ai donné ", vous vous êtes rebellés contre l'ordre de Hachem votre D..., nous n'avez pas cru en lui ni écouté sa voix. (9,23)


Mais Hachem me dit : " Debout ! Pars et va-t-en à la tête de ce peuple, afin qu'ils aillent prendre possession du pays que j'ai juré à leurs pères de leur donner. “(10, 11)


Vous garderez tous les commandements que je vous prescris aujourd'hui, afin d'être forts pour conquérir le pays où vous allez passer pour en prendre possession, afin de demeurer de longs jours sur la terre que Hachem a promise par serment à vos pères et à leur descendance, terre qui ruisselle de lait et de miel. Car le pays où tu entres pour en prendre possession n'est pas comme le pays d'Égypte d'où vous êtes sortis, où, après avoir semé, il fallait arroser avec le pied, comme on arrose un jardin potager. Mais le pays où vous allez passer pour en prendre possession est un pays de montagnes et de vallées arrosées de la pluie du ciel. De ce pays Hachem ton D... prend soin, sur lui les yeux de Hachem ton D... restent toujours fixés, depuis le début de l'année jusqu'à sa fin. Assurément, si vous obéissez vraiment à mes commandements que je vous prescris aujourd'hui, aimant Hachem votre D... et le servant de tout votre cœur et de toute votre âme, je donnerai à votre pays la pluie en son temps, pluie d'automne et pluie de printemps, et tu pourras récolter ton froment, ton vin nouveau et ton huile, je donnerai à ton bétail de l'herbe dans la campagne, et tu mangeras et te rassasieras. Gardez-vous de laisser séduire votre cœur : vous vous fourvoieriez, vous serviriez d'autres D...x et vous prosterneriez devant eux ; et la colère de Hachem s'enflammerait contre vous, il fermerait les cieux, il n'y aurait plus de pluie, la terre ne donnerait plus son fruit et vous péririez bientôt en cet heureux pays que Hachem vous donne. Ces paroles que je vous dis, mettez-les dans votre cœur et dans votre âme, attachez-les à votre main comme un signe, à votre front comme un bandeau. Enseignez-les à vos fils, et répétez-les-leur, aussi bien assis dans ta maison que marchant sur la route, couché aussi bien que debout. Tu les écriras sur les poteaux de ta maison sur tes portes, afin d'avoir de nombreux jours, vous et vos fils, sur la terre que Hachem a juré à vos pères de leur donner, aussi longtemps que les cieux demeureront au-dessus de la terre. Car, si vraiment vous gardez et pratiquez tous ces commandements que je vous prescris, aimant Hachem votre D..., marchant dans toutes ses voies et vous attachant à lui, Hachem dépossédera à votre profit toutes ces nations, et vous déposséderez des nations plus grandes et plus puissantes que vous. (11,8-25)


Lorsque Hachem ton D... t'aura conduit dans le pays où tu vas entrer pour en prendre possession, tu placeras la bénédiction sur le mont Garizim et la malédiction sur le mont Ébal. Ces monts, on le sait, se trouvent au-delà du Jourdain, sur la route du couchant, dans le pays des Cananéens qui habitent la Araba, vis-à-vis de Gilgal, auprès du Chêne de Moré. Car vous allez passer le Jourdain, pour venir prendre possession du pays que Hachem votre D... vous donne. Vous le posséderez, vous y demeurerez, et vous garderez et pratiquerez toutes les lois et coutumes que j'énonce aujourd'hui devant vous. (11,29-23)


Et voici les lois et coutumes que vous garderez et pratiquerez, dans le pays que Hachem le D... de tes pères t'a donné pour domaine, tous les jours que vous vivrez sur ce sol. (12,1)



Vous allez passer le Jourdain et demeurer dans le pays que Hachem votre D... vous donne en héritage ; il vous établira à l'abri de tous vos ennemis alentour, et vous aurez une sûre demeure. C'est au lieu choisi par Hachem votre D... pour y faire habiter son nom que vous apporterez tout ce que je vous prescris, vos holocaustes et vos sacrifices, vos dîmes, les présents de vos mains et toutes les choses excellentes que vous aurez promises par vœu à Hachem ; (12,10-11)


Sur ton sol, garde-toi de négliger le lévite au long de tes jours. Lorsque Hachem ton D... aura agrandi ton territoire, comme il te l'a dit, et que tu t'écrieras : " Je voudrais manger de la viande ", si tu désires manger de la viande, tu pourras le faire autant que tu voudras. (12,19-20)


Qu'il n'y ait donc pas de pauvre chez toi. Car Hachem ne t'accordera sa bénédiction dans le pays que Hachem ton D... te donne en héritage pour le posséder, que si tu écoutes vraiment la voix de Hachem ton D..., en gardant et pratiquant tous ces commandements que je te prescris aujourd'hui. Si Hachem ton D... te bénit comme il l'a dit, tu prêteras à des nations nombreuses, sans avoir

besoin de leur emprunter, et tu domineras des nations nombreuses, sans qu'elles te dominent. (15,4-6)


Lorsque Hachem ton D... aura fait table rase des nations dont Hachem ton D... te donne le pays, que tu les auras dépossédées et que tu habiteras leurs villes et leurs maisons, tu mettras à part trois villes au milieu du pays que Hachem ton D... te donne pour domaine. (19,1-2)

Tu ne déplaceras pas les bornes de ton prochain, posées par les ancêtres, dans l'héritage reçu au pays que Hachem ton D... te donne pour domaine. (19,14)


Quant aux villes de ces peuples que Hachem ton D... te donne en héritage, tu n'en laisseras rien subsister de vivant. (20,16)


Si l'on découvre, sur la terre que Hachem ton D... te donne pour domaine, un homme assassiné gisant dans la campagne, sans qu'on sache qui l'a frappé, (21,1)


Lorsque Hachem ton D... t'aura établi à l'abri de tous tes ennemis alentour, au pays que Hachem ton D... te donne en héritage pour le posséder, tu effaceras le souvenir d'Amaleq de dessous les cieux. N'oublie pas! (25,19)


Lorsque tu parviendras au pays que Hachem ton D... te donne en héritage, lorsque tu le posséderas et l'habiteras, (26,1)


De la demeure de ta sainteté, des cieux, regarde et bénis Israël ton peuple, ainsi que la terre que tu nous as donnée comme tu l'avais juré à nos pères, terre qui ruisselle de lait et de miel. " (26,15)


Lorsque vous passerez le Jourdain pour vous rendre au pays que Hachem ton D... te donne, tu dresseras de grandes pierres, tu les enduiras de chaux et tu y écriras toutes les paroles de cette Loi, au moment où tu passeras pour entrer dans la terre que Hachem ton D... te donne, terre qui ruisselle de lait et de miel, comme te l'a dit Hachem le D... de tes pères. Et lorsque vous aurez passé le Jourdain, vous dresserez ces pierres sur le mont Ébal, comme je vous l'ordonne aujourd'hui, et vous les enduirez de chaux. (27,2-4)


pour te ramener au pays que tes pères ont possédé, afin que tu le possèdes à ton tour, que tu y sois heureux et que tu y multiplies plus que tes pères. Hachem ton D... circoncira ton cœur et le cœur de ta postérité pour que tu aimes Hachem ton D... de tout ton cœur et de toute ton âme, afin que tu vives. Hachem ton D... fera retomber toutes ces imprécations sur tes ennemis et sur tes adversaires qui t'ont persécuté. (30,5-7)


Si tu écoutes les commandements de Hachem ton D... que je te prescris aujourd'hui, et que tu aimes Hachem ton D..., que tu marches dans ses voies, que tu gardes ses commandements, ses lois et ses coutumes, tu vivras et tu multiplieras, Hachem ton D... te bénira dans le pays où tu entres pour en prendre possession. (30,16)


aimant Hachem ton D..., écoutant sa voix, t'attachant à lui ; car là est ta vie, ainsi que la longue durée de ton séjour sur la terre que Hachem a juré à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob, de leur donner. (30,20)
Puis Moïse appela Josué et il lui dit aux yeux de tout Israël : " Sois fort et tiens bon : tu entreras avec ce peuple au pays que Hachem a juré à leurs pères de leur donner, et c'est toi qui les en mettras en possession. (31,7)


Leurs fils, qui ne le savent pas encore, entendront, et apprendront à craindre Hachem votre D..., tous les jours que vous vivrez sur la terre dont vous allez prendre possession en passant le Jourdain. " (31,13)


Lui que je conduis en cette terre que j'ai promise par serment à ses pères, et qui ruisselle de lait et de miel, il mangera, il se rassasiera, il s'engraissera, puis il se tournera vers d'autres D...x, ils les serviront, ils me mépriseront, et il rompra mon alliance. (31,20)


Ce n'est pas pour vous une vaine parole car elle est votre vie, et c'est par elle que vous vivrez de longs jours sur la terre dont vous allez prendre possession en passant le Jourdain. ".Hachem parla à Moïse, ce même jour, et lui dit : " Monte sur cette montagne des Abarim, sur le mont Nebo, au pays de Moab, face à Jéricho, et regarde le pays de Canaan que je donne en propriété aux Israélites. (32,47-49)


C’est du dehors seulement que tu verras le pays, mais tu n'y pourras entrer, en ce pays que je donne aux Israélites. " (32,52)


Alors, partant des Steppes de Moab, Moïse gravit le mont Nebo, sommet du Pisga en face de Jéricho, et Hachem lui fit voir tout le pays : le Galaad jusqu'à Dan, tout Nephtali, le pays d'Éphraïm et de Manassé, tout le pays de Juda jusqu'à la mer Occidentale, le Négeb, le district de la vallée de Jéricho, ville de palmiers, jusqu'à Çoar. Hachem lui dit : " Voici le pays que j'ai promis par serment à Abraham, Isaac et Jacob, en ces termes : Je le donnerai à ta postérité. Je te l'ai fait voir de tes yeux, mais tu n'y passeras pas. " (34,1-4)

 

Sefer Yehoshua (extrait)


Après la mort de Moïse, serviteur de Hachem, Hachem parla à Josué, fils de Nûn, l'auxiliaire de Moïse, et lui dit : " Moïse, mon serviteur, est mort; maintenant, debout! Passe le Jourdain que voici, toi et tout ce peuple, vers le pays que je leur donne aux Israélites. Tout lieu que foulera la plante de vos pieds, je vous le donne, comme je l'ai dit à Moïse. Depuis le désert et le Liban jusqu'au grand Fleuve, le fleuve Euphrate tout le pays des Hittites, et jusqu'à la Grande mer, vers le soleil couchant, tel sera votre territoire. (1,1-4)
Prophéties d’Ezéchiel (extraits)


« Ce qui vous monte à l’esprit ne se réalisera pas, lorsque vous dites “Devenons comme les nations, comme les familles des autres peuples pour adorer le bois et la pierre ! Par ma vie, dit le seigneur l’Eternel, je jure que d’une main puissante, d’un bras étendu et d’une colère débordante, je me comporterai en roi à votre égard !...Et je vous amènerai au désert des peuples, et je vous demanderai des comptes, là, face à face….Et vous saurez que je suis l’Eternel, Quand je vous aurai menés au pays d’Israel, sur la terre que j’ai juré de donner à vos prières. » (20/32-42)


« Montagnes d’Israel, écoutez la parole du seigneur …Voici, je vais amener sur vous le glaive et je ruinerai vos hauts lieux. » (Ezéchiel 6,3.) Mais après que la catastrophe se fut abattue, Ezéchiel se mit à prédire le retour d’Israel et sa résurrection nationale et spirituelle. « Je les ferai sortir du milieu des nations, je les rassemblerai de toutes les contrées, et je les ramènerai sur leur terre. » (Ezéchiel 34,13.)

Alors de nouveau il se tourne vers les montagnes d’Israel, mais pour les appeler à retrouver leur fertilité et à donner leurs fruits en abondance aux enfants d’Israel qui s’apprêtent à revenir.
« Et vous, montagnes d’Israel, vous donnerez votre frondaison et vous porterez votre fruit pour mon peuple d’Israel, car ils sont prêts de revenir. » (Ezéchiel, 36,8.)


C’est la prolongation de la dispersion du peuple de Dieu parmi les nations, qui a entraîné la profanation du Nom de l’Eternel: « ces gens sont le peuple de l’Eternel, et c’est de son pays qu’ils sont sortis ».
Cette profanation devait provoquer l’intervention divine : « Je sanctifierai mon grand nom qui a été outragé parmi les nations du fait de votre présence parmi elles, et les nations sauront que je suis l’Eternel, parole du D…, lorsque je le sanctifierai par vous à leurs yeux. Alors, je vous prendrai d’entre les nations, je vous rassemblerai de tous les pays, et je vous ramènerai sur votre sol. » (Ezéchiel, 36/20, 23-24)

Midrach Raba (extraits)


« Six choses ont précédé la création du monde : deux d’entre elles, la Torah et le Trône de gloire, furent créées avant le monde; les quatre autres, les patriarches, Israel, le Temple et le nom du Messie, furent conçus dans la pensée du Créateur pour apparaître plus tard…Rabbi Zéida, ajoutait une septième chose, le Retour …Rabbi Houna et Rabbi Yirmia disaient au nom de Rabbi Shemouel et de Rabbi Yits’hak : la pensée d’ Israel a tout précédé. » (Bereshit Raba 1, 4)


« L’Eternel dit à Moché : cette terre m’est particulièrement chère et le peuple d’Israel m’est particulièrement cher. Je ferai entrer Israel qui m’est très cher, sur cette terre qui m’est très chère. » (Bamidbar Raba 23)


Talmud Babli (extraits)



Plus rien ne séparait le peuple de sa terre, sinon sa propre volonté à réactualiser le sens des promesses prophétiques. Le développement des colonies agricoles en Palestine confirmait, depuis quelques décades, l’apparition du « signe évident de la fin ». (Sanhédrin 98a)


Le saint –Bénit-soit-Il a fait don de trois présents précieux à Israel, et tous ne s’acquièrent qu’à travers des souffrances : la Torah, la terre d’Israel, et le monde futur. (Berakhot 5a)


Psaumes (extraits)


« Le peuple d’Israel est bien adapté à la Terre, et la Terre leur est bien adaptée, comme il est écrit : oui, mon héritage me plait tout à fait. » (Psaume 16, 6)


« Car l’Eternel a fait choix de Sion, il l’a voulue pour demeure. » (Psaume 132, 13.)


« L’Eternel a fait choix de Jacob; d’Israel il a fait son peuple d’élection » (psaume, 133, 4.)


« L’Eternel ne délaissera pas son peuple, et son héritage, il ne l’abandonnera pas.) (Psaume 104,14)

Ces trois derniers versets qui soulignent le lien de l’Eternel à la terre de Sion et au peuple d’Israel, son héritage aussi bien que l’éternité de ce lien, ont été réunis par les Sages dans le rituel de la prière du matin.
Ils expriment en effet la triade indissoluble qui nous révèle les modes d’action de la sagesse divine dans l’histoire des hommes. Toute la Bible, Torah, Prophètes, et Ecrits, dévoile à l’évidence la centralité essentielle et fondamentale de cette triple alliance unissant le Saint Béni soit il, Israel et sa Terre.

 

 

Ce qu’en pense nos sages

Certains de nos grands sages embrassaient ses pierres et se courbaient devant sa terre, et le verset dit : « Car Tes serviteurs affectionnent ses pierres, et ils chérissent jusqu’à sa poussière » (Tehilim/Psaumes 104,15).
Nos sages ont dit : « Celui qui vit en Erets Israël voit ses fautes effacées, comme il est dit : Et aucun habitant ne pourra dire : « J’ai éprouvé du mal ».
Le peuple qui habite à Jérusalem a obtenu le pardon de ses péchés.
Le seul fait d’y parcourir quatre coudées accorde déjà une part au monde futur.
De même, celui qui y est inhumé est considéré comme s’il était enterré au dessous de l’autel, comme il est dit : " Sa terre a réhabilité son peuple " (Devarim/Deutéronome 32,43 8).
Et dans les malédictions, il est dit : " Et tu périras sur une terre impure " (Amos 7,17). Bien que l’impact de ce pays soit plus important lorsqu’une personne y arrive de son vivant, les grands sages y amenaient leurs morts, ainsi que l’on peut l’apprendre de Ya’aqov notre ancêtre et de Yossef le juste… »



Le Baal Chem Tov
Il serait interminable de dresser la liste des sages d’Israel, qui depuis le Baal Chem Tov, au XVIIIe siècle, jusqu’au Rav Kook au XXe siècle, ont pressé le peuple juif de retourner en Eretz-Israel, selon les prescriptions de la Torah. Déjà Rabbi Yehuda Halévy et Maimonide au XIIe siècle, le Ramban au XIIIe siècle Rabbi Joseph Caro au XVIe siècle, et bien d’autres décisionnaires à leur suite, avaient rappelé que « c’est un commandement positif de la Torah …commandement permanent pour toutes les générations, obligeant chacun d’entre nous, même en temps d’exil…d’acquérir et d’habiter le Pays d’Israel ».
De tout temps, des juifs étaient montés, réalisant, à titre individuel, le grand rêve juif du retour.
Le Baal Chem Tov, au XVIIIe siècle, comme le Gaon de Vilna, quelques années après, avaient envoyé leurs disciples en Israel pour renforcer les communautés installées à Jérusalem, Tibériade, Safed, Hébron et pour préparer les bases du grand rassemblement des exilés. (A. Livni)


Le 'Hazon Ich zatsal :
Nous avons eu le mérite que, dans la dernière génération, notre maître, le 'Hazon Ich zatsal, ait éclairé notre chemin à ce propos. Il écrit dans l’une de ses lettres à propos de ceux qui s’accrochaient à des raisons matérielles ou spirituelles pour ne pas monter en Erets Israël :
« La situation en Erets Israël est fort décourageante, comme on le sait.
Mais elle n’est pas pire que celle de l’exil à l’étranger, que D. nous protège ».


le 'Hafets 'Hayim zatsal :
Et on sait à quel point le 'Hafets 'Hayim zatsal souhaitait monter en Erets Israël » (Lettres I,175).
Notre maître a encouragé même ceux qui voulaient visiter la terre, ainsi qu’il l’écrit dans l’une de ses lettres : « Voyager en touriste dannotre pays n’est pas considéré comme un gaspillage d’argent » .
Un jeune américain lui a rendu visite durant la période du mandat anglais.
Le rav lui a demandé : « Es-tu venu t’installer en Erets Israël ? » La réponse était négative.
Le rav lui a dit : « Mais il est interdit de quitter Erets Israël. »
Le visiteur a perdu pied : « J’ai entendu dire que si l’on vient avec l’intention de repartir, cela reste permis. » Le rav lui a répondu : « Tu cherches des voies pour repartir à l’étranger pendant que nous faisons tous des efforts pour y monter… »


Le rabbi 'Hayim de Volozhyne
Il y a quelques décennies, rabbi 'Hayim de Volozhyne a fondé la Koupath rabbi Méïr Ba’al haNess. Cette fondation assure la subsistance de milliers de familles en Erets Israël. Le Mechoula’h vient en ville, il n’a pas besoin d’enthousiasmer les cœurs, de prendre la parole en public, etc. Son travail est fait tout seul. Il passe de maison en maison et a juste besoin de récupérer les pièces, les compter et d’en évaluer la quantité. La somme qui était collectée annuellement dans cette petite ville atteignait les trois cents roubles ! Si nous voulions donner une indication de la valeur de cette somme de nos jours, nous arriverions à des millions de shekels collectés dans ces petites villes en faveur d’Erets Israël. C’est avec cet argent que le Yichouv a été fondé, et c’est grâce à lui qu’il est reconstruit.
« Tout ceci nous montre où l’on peut trouver le vrai amour d’Erets Israël. Et comment peut-il en être autrement ?
Un Juif qui respecte la Tora peut-il se conduire différemment ?
C’est une donnée qui est inscrite dans l’éducation des enfants, d’une manière immuable.
L’enfant étudie le 'Houmach. Il voit bien l’exemple du meilleur homme de notre peuple, et de ses dernières années : Moché notre maître voit avant sa mort, les portes du Gan Eden ouvertes devant lui, il sait qu’il pourra plus que tout autre jouir de la Présence divine, et malgré tout il présente une seule et unique demande : « Ah ! laisse-moi traverser, que je voie cet heureux pays qui est au-delà du Jourdain… » (Devarim/Deutéronome 3,25).
Quelle forte impression quant à la valeur de cette terre laissera une telle image sur l’âme du jeune qui étudie la Tora, lorsqu’elle lui est inculquée comme un livre saint et incontournable !
Il voit devant lui Moché notre maître, qui jouit d’une considération inégalable à ses yeux et dont le niveau n’est comparable à nul autre humain : son désir le plus profond est dirigé vers la Terre et sa sainteté. »


Le Rambam (Maimonide)
« Il est à tout jamais interdit de quitter Erets Israël pour se rendre à l’étranger, sauf pour étudier la Tora, trouver une femme ou aller sauver des biens de la main de non-Juifs, puis il faut revenir sur la terre.
Il est également envisageable de partir pour travailler.
Mais habiter à l’étranger est interdit, sauf si la famine règne ou qu’un dinar de blé passe à deux dinars. Mais ceci est uniquement valable si on trouve de l’argent mais que les fruits sont chers.
Si par contre les fruits sont bon marché mais qu’il n’y a pas d’argent, qu’il est impossible de trouver du travail et que la pièce a disparu de la poche, on pourra partir là où on trouvera de quoi vivre.
Mais, bien qu’il soit permis de partir, ce n’est pas une conduite convenable, ainsi que le prouve le cas de Makhlaon et Kilion 7, qui étaient deux grands dirigeants de leur génération, et qui ont quitté le pays du fait des grands problèmes d’alors et ils ont été condamnés devant l’Eternel. (Hilkhoth Melakhim 5,9)


Le Ramban (Nahmanide)
« C’est là un message réconfortant dans notre exil, car il nous assure que notre Pays ne peut supporter l’établissement de nos ennemis. Cette promesse se concrétise d’ailleurs en un miracle étonnant : est-il sur toute la surface du globe une terre spacieuse et bonne, habitée depuis l’aube des temps, et qui, cependant, demeure dans sa dévastation pendant des siècles, comme la Terre d’Israel ? Or, depuis que nous avons dû la quitter, notre Terre n’a accueilli aucune nation et aucune culture. Tous se sont efforcés de s’y installer et aucun n’y a réussi. ». Ramban avait lui-même trouvé une terre dévastée et en ruines, lorsqu’il monta s’installer à Jérusalem en 1263.

retour index