Ma vie professionnelle

Je travaille comme archiviste à Trois-Rivières.  Je fais aussi la réalisation de sites web.  Vous pourrez consulter des sites que j'ai réalisé sur la page de liens intéressants.

Mon travail d'archiviste consiste à voir à la conservation des documents d'un organisme.  Je travaille actuellement à conserver les documents d'archives.  Plus tard ce sera les documents actifs, les documents administratifs.  Je vérifie qu'il n'y a pas plusieurs copies des documents, je vérifie que l'on conserve seulement des documents utiles à la préservation de l'histoire de l'organisme.

Quand je parle de documents, il faut comprendre que je touche aux documents sur papiers, aux photos, aux documents informatiques (disquettes, cd, ...), je dois voir à tous les types de documents.  Ce sont ces documents qui permettront de retracer l'histoire de l'organisme.

Pour arriver à travailler dans ce domaine, j'ai d'abord fait un baccalauréat en histoire et un certificat en archivistique à l'UQÀM.  La formation en histoire m'a permis de comprendre l'utilité et l'utilisation des archives.  Ce sont ces documents qui permettent de faire l'histoire.  Sans les documents d'archives (à l'origine des documents administratifs, pour des organismes, puis les documents que l'on utilise tous les jours, pour les individus) il serait impossible de retracer les faits.

Avant d'arriver à Trois-Rivières, j'ai eu des expériences de travail dans la région de Montréal, sur la rive-sud de Montréal, dans les Laurentides, dans différents endroits.  Des expériences de travail dans le domaine municipal, para-municipal, dans des sociétés d'histoire.

J'ai travaillé autant avec des documents d'archives qu'avec des documents actifs, de gestion courante.  J'ai aussi travaillé avec les bases de données pour la gestion des documents.  Je suis retourné aux études au Cégep de Saint-Jérôme pour faire un aec (attestation d'études collégiales) en multimédia.  J'ai pu réaliser différents sites web grâce à cette formation.

Grâce à toutes ces formations et expériences de travail, j'ai maintenant un emploi à temps plein et permanent à Trois-Rivières.  Je veux maintenant m'intégrer à la communauté de Trois-Rivières par des contacts, par du bénévolat, ... Si vous voulez me connaître plus, en savoir plus sur mes expériences de travail et formations, écrivez-moi et je vous répondrai.

Retour au menu principal