Geneviève Jeanson
Le Tour de Snowy

étape 4, 6 mars 110 km
Geneviève gagne l'étape reine en 3h 56m 15 (28.14 km/h) avec 1 min 39 d'avance sur Tracey Gaudry et mène au classement général par 1 min 34.


Anna Wilson, Geneviève Jeanson, Tracey Gaudry, Kym Shirley
photo par Jeff Jones, reproduite à partir de www.cyclingnews.com © Knapp Communications

"Je l'avais planifié, je savais que la course c'était aujourd'hui" a déclaré Geneviève après sa victoire. "J'aime grimper, and j'aime la chaleur".

"C'était dur, et Tracey était très bonne, et j'avais peut-être 30 secondes d'avance pendant un bon bout de temps. Je ne suis pas très bonne dans les descentes and Tracey m'a pris 40 secondes sur 5 km. Après ça, j'ai maintenu un rythme de contre-la-montre jusqu'à la montée finale pour gagner. Mon pouls battait à 180 tout le temps et je pensais mourir - rêvant à la fin de la course" de déclarer une Geneviève soulagée, qui a ajouté que les côtes étaient parmi les plus difficiles qu'elle ait rencontré, n'ayant pas beaucoup compétitionné en Europe.

Pour d'autres détails sur le déroulement de la course : Cycling News et The Canadian Cyclist.

7 mars 2000

Geneviève Jeanson grimpe au sommet

Geneviève Jeanson a mis ses adversaires échec et mat dans l'étape la plus montagneuse du Tour de snowy et en a profité pour s'emparer du maillot bleu pâle de leader

Martin Smith

« C'est ce que nous avions planifié », a-t-elle expliqué dans le communiqué officiel de la course.

« Je savais que cette étape allait être déterminante. J'aime grimper et j'aime la chaleur, mais je dois avouer que ce fut difficile. Ma fréquence cardiaque est demeurée dans les 180 alors que j'ai maintenu une cadence de contre-la-montre dans la dernière longue montée.»

La double championne mondiale junior sur route a mis en évidence ses indéniables qualités de grimpeuse en terminant l'épreuve de 110,8 kilomètres avec des avances respectives de 1 minute 39 secondes et de 6 minutes 5 secondes sur ses deux plus proches rivales, les Australiennes Tracey Gaudry et Kym Shirley.

Le chrono de 3 heures 56 minutes 15 secondes de Jeanson équivaut à une vitesse moyenne de 28,14 km/h qui traduit bien la difficulté du parcours. La veille, sur parcours plat, l'Australienne Anna Wilson avait conservé une vitesse de 36,5 km/h pour savourer la victoire.

Au classement général, la jeune Québécoise devance Gaudry par 1 minute 34 secondes et la suivante, Shirley, par 7 minutes 5 secondes. Jeanson domine aussi le classement de la « Reine des montagnes » avec ses 20 points, deux de mieux que Gaudry

Étape de la Reine
Cette quatrième des neuf manches du Tour de Snowy est surnommée « étape de la Reine » car ses caractéristiques font frémir les concurrentes.

Départ à une altitude d'environ 400 mètres pour se retrouver à 1 000 mètres aux alentours du 86e kilomètre, puis une longue descente avant de grimper un autre 900 mètres sur une distance de 15 kilomètres !

Jeanson a déclenché une échappée à mi-chemin de la première montée aux environs du 60e kilomètre.

Personne ne s'est lancé immédiatement à sa poursuite, mais quand son avance s'est élevée à une quarantaine de secondes, Gaudry a décidé de partir à sa poursuite. Cinq cyclistes l'ont suivie, mais aucune n'étant capable de soutenir le tempo, Gaudry a dû se résoudre à tenter de réduire l'écart par elle-même.

Au moment d'entamer la descente au kilomètre 86, Jeanson détenait 1 minute 36 secondes d'avance sur Gaudry, dont le gabarit plus imposant et les pointes de vitesse à 80 km/h lui ont permis de se rapprocher à moins d'une minute de la jeune Québécoise.

La dernière montée a cependant permis à Jeanson de recreuser l'écart, le portant parfois à tout près de deux minutes, pour ainsi finir avec une confortable avance.

«Tracey a été très forte, a noté Jeanson. Je sais bien que la course n'est pas finie, mais je n'ai aucunement l'intention de me faire ravir le maillot de leader. »

Elle devance deux têtes couronnées de la plus récente Coupe du monde

Geneviève Jeanson n'est pas en train de vaincre sans péril en Australie. Son triomphe pourra donc être tout à fait glorieux...

Martin Smith

Ses premiers pas sur la scène internationale de niveau senior après avoir été couronnée double championne mondiale junior sur route en 1999, la jeune Québécoise les fait à l'occasion d'une course qui regroupe quelques pointures respectables du cyclisme féminin mondial.

Entres autres, l'Australienne Anna Wilson, double médaillée d'argent au championniat du monde et leader du classement cumulatif de la saison de la saison de la Coupe du monde sur route en 1999.

Quant à Tracey Gaudry, elle a fini au 3e rang au cumulatif de la saison de Coupe du monde dont elle a remporté la manche montréalaise en rattrapant et dépassant la favorite locale Lyne Bessette dans la toute dernière ascension de la Voie Camillien-Houde.

L'absence européenne À l'occasion du Tour de Snowy, très peu d'Européennes ont fait le déplacement.

Cette faible représentation européenne est un des facteurs pris en considération par des responsables québécois et canadien du cyclisme fédéré quand ils ont élaboré un calendrier pour Geneviève Jeanson et d'autres Canadiennes à la recherche des standards de pré-qualification en vue des Jeux olympiques de Sydney, tels qu'établis par l'Association olympique canadienne.

On a agi ainsi pour mettre toutes les chances de leur côté dans leur poursuite d'une performance parmi les huit premières d'une course d'envergure internationale.

En Australie, Geneviève Jeanson est en train de faire la preuve que cette approche prudente n'était pas nécessaire dans son cas. Son talent défie toute comparaison...


Geneviève Jeanson en jaune en Australie

MONTRÉAL, 6 mars 2000
La quatrième étape du Tour de Snowy, courue sur 110,8 km, a vu les prétendantes à la victoire porter un grand coup, lundi. La Québécoise Geneviève Jeanson était du nombre et a prouvé qu'elle est une des cyclistes à battre dans de cette épreuve australienne.

Le parcours de lundi, qui reliait les villes de Khancoban et Cabramurra, était le plus difficile de cette course de six étapes. Jeanson s'est lancée à l'attaque cinq kilomètres avant le premier passage de bonification, à la marque des 55 bornes. L'Australienne Tracy Gaudry a bien tenté de rester dans la roue de la jeune sensation de Lachine, mais en vain. À partir de ce moment, Jeanson a augmenté son avance sur le peloton.

Au kilomètre 100, Jeanson avait 90 secondes d'avance sur Gaudry. Il ne lui restait plus qu'à conserver son avance lors des cinq kilomètres suivants. La championne du monde junior a ainsi remporté le deuxième passage de bonification au kilomètre 105.

«J'aime grimper et j'aime la chaleur, a déclaré Jeanson. Les montées sont les plus difficiles que j'ai vues. Mes pulsations cardiaques étaient à 180 battements par minute tout au long de la course. C'était très très pénible!»

La cinquième étape du Tour de Snowy sera présentée mardi sur un parcours de 83,6 km.

Jeanson doit terminer parmi les huit premières lors de compétitions internationales si elle veut remplir les standards de l'Association olympique canadienne (AOC) et espérer ainsi obtenir son laissez-passer pour les Jeux olympiques de Sydney, en septembre prochain.

et 6 mars 2000

Geneviève Jeanson enlève la quatrième étape du Tour de Snowy

Geneviève Jeanson de Lachine a remporté la quatrième étape du tour cycliste de Snowy et elle s'est du coup hissée au premier rang du classement général de cette épreuve qui comprend six étapes.

Jeanson, âgée de 18 ans, double championne du monde junior, a remporté l'étape de 110,8 km entre Khancoben et Cabramurra en trois heures 56:15 minutes. Il s'agissait de la plus longue et difficile étape de ce tour.

L'Australienne Tracey Gaudry a terminé deuxième avec un retard de 1:39. Sa compatriote Kym Shirley a fini à 6:05 de Jeanson.

«J'aime grimper et j'aime la chaleur», a dit Jeanson. «Il s'agissait de quelques-unes des montées les plus difficiles auxquelles j'ai été confrontée.»

Au classement général, Jeanson affiche un total de 6h03:51. Gaudry est deuxième à 1:34 et Shirley à 7:05.

La compétition se poursuivra mardi avec une épreuve de 83,6 kilomètres.

Les cyclistes canadiennes doivent terminer deux fois parmi les huit premières d'une course d'envergure internationale pour se préqualifier en vue des Jeux olympiques de Sydney.

Lisez également Jeanson climbs into cycling lead de Dave Stubbs dans The Gazette du 7 mars et Quebec's Jeanson Wins Tour Stage de Louis Daigneault de Canadian Sport News.

Consultez les résultats des trois premières étapes .


page d'accueil du Tour de Snowy

Cette page du site www de Geneviève Jeanson (une section de VÉLOPTIMUM), a été mise à jour le
8 mars 2000 par