Geneviève Jeanson
Le Tour de Snowy

étape 7, 8 mars 35,2 km, un circuit de 8 boucles de 4,4 km
Geneviève termine cette étape en 26e position à 1 min 17 sec de la gagnante Anna Wilson (59 min 53, une moyenne de 35.27 km/h) mais conserve son avance de 1 min 41 sec sur Tracey Gaudry. Anna Wilson est troisième à 6 min 27.


Geneviève mène la charge
photo par Jeff Jones, reproduite à partir de www.cyclingnews.com © Knapp Communications

Pour les détails, voyez le texte de Jeff Jones de Cycling News et les commentaires de Jacques Landry dans The Canadian Cyclist.


encore Geneviève aux avants-postes
photo par Jeff Jones, reproduite à partir de www.cyclingnews.com © Knapp Communications

8 mars 2000

Jeanson est encore en tête !

Le temps froid et la pluie ont semblé fouetter Geneviève Jeanson qui a non seulement conservé son maillot de leader mais a très légèrement augmenté son avance au Tour de Snowy couru en Australie.

MARTIN SMITH

«Elle est allée chercher de précieux points de bonus sur la seule bosse de catégorie 2 de la sixième étape et a ensuite disputé une course très tactique», a souligné Jacques Landry, entraîneur de l'équipe du Canada.

«Depuis le tout début, Geneviève n'a commis aucune erreur tactique. Cette fois-ci, elle a forcé sa plus proche rivale, Tracey Gaudry, à toujours rester derrière elle.»

La très courte distance à franchir, un maigre 35,9 kilomètres en ascension constante de la vallée de Jindabyne jusqu'à Thredbo, a fait en sorte que le travail d'équipe a été réduit à sa plus simple expression.

«À partir de 15 kilomètres de l'arrivée, les attaques se sont multipliées de toutes parts au sein d'un groupe d'une dizaine de cyclistes en échappée», a raconté Landry.

C'est finalement l'Australienne Anna Wilson, double médaillée d'argent au dernier championnat du monde et leader du classement cumulatif de la dernière saison de Coupe du monde, qui a inscrit la victoire d'étape au sprint, sa deuxième du Tour 2000.

Après un bref répit de deux heures, les cyclistes ont repris le guidon pour une épreuve en circuit fermé, un criterium composé de huit boucles de 4,4 kilomètres comprenant quelques montées abruptes.

Une fois de plus, Anna Wilson s'est imposée en terminant devant sa compatriote Juanita Feldhahn. Le podium a été complété par l'Américaine Karen Kurreck qui court au sein de l'équipe canadienne.

Les résultats étaient encore fragmentaires en fin de soirée mais Phill Bates, président du comité organisateur du Tour de Snowy, a tout juste eu le temps de confirmer que «Geneviève a fini avec le peloton au 26e rang et conserve son avance sur Tracey Gaudry» avant que la ligne téléphonique soit coupée...

La grande gagnante de la journée aura donc été Wilson qui est passée du 5e au 3e rang au classement cumulatif alors que les deux dernières étapes courues le jeudi 9 mars comprendront un long parcours descendant de 96,8 kilomètres de Thredbo à Cooma, puis un criterium de 30 kilomètres aux allures de «Mardi de Lachine» dans cette dernière ville. Espérons que ça portera bonheur à la petite Jeanson...

et 8 mars 2000

Presse canadienne

Jeanson à deux étapes du triomphe

Geneviève Jeanson a franchi avec succès les deux étapes du Tour de Snowy présentées mardi, en Australie, et est toujours meneuse avec seulement deux étapes à franchir. Encore une fois, le but de la journée était de garder bien en vue l’Australienne Tracey Gaudry, seule réelle menace pour la Québécoise.

La première étape, courte de 35,9 kilomètres, qui séparait les villes de Jindabyne et Thredbo a vu les participantes être confrontées à un parcours en pente ascendante pour sa presque totalité. Jeanson, qui a bien géré cette étape, a terminé deuxième, dans la roue de la gagnante, l’Australienne Anne Wilson de l’équipe Saturn, en 1h05:16.

«Après la première montée, toutes les équipes semblaient lancer des attaques, ce qui avantageait Geneviève», a déclaré Jacques Landry, entraîneur de l’équipe nationale de développement. «Comme l’équipe Timex (de Gaudry) se lançait à la suite de toutes celles qui semblaient vouloir s’échapper, Geneviève a pu gérer sa course afin de ne pas les perdre de vue, sans rien forcer.» Une stratégie qui a porté ses fruits: Jeanson se retrouvait parmi les cinq premières à 500 mètres de la fin.

Dans la seconde étape, un critérium de 35,9 kilomètres, a été un peu moins facile pour les cyclistes. Les huit tours de 4,4 km étaient ponctués d’une montée de catégorie deux sur un kilomètre. Jumelés à la pluie, au temps froid et à la pauvre condition des routes, ils se sont avérés un test d’endurance et de détermination.

L’épreuve a de nouveau été remportée par Anne Wilson de l’équipe Saturn. Elle a bouclé le parcours en 59 minutes et 53 secondes. Gaudry a perdu presque toutes ses chances de se rapprocher de Jeanson, finissant dans le même peloton que la cycliste de Lachine, à 1:17 de la gagnante.

«Je me sens bien! J’ai de bonnes jambes !» a déclaré Jeanson à CyclingNews après le critérium. «L’étape de ce matin (mardi) était un peu plus difficile, avec Tracey qui ne cessait d’attaquer, mais cet après-midi, tout le monde s’était quelque peu calmé et c’était agréable.»

Le tour se complète mercredi avec une étape sur route de 96,8 km entre Thredbo et Cooma, suivie en soirée d’un critérium de 30 km.


étape 6, 8 mars 35,9 km
Geneviève termine cette étape en 2e position dans le même temps qu'Anna Wilson (1 hre 05 min 16, moyenne de 33.0 km/h).


Geneviève, à gauche, termine 2e au sprint final
photo par Jeff Jones, reproduite à partir de www.cyclingnews.com © Knapp Communications

Elle maintient son premier rang au classement général, augmentant son avance à 1 min 41 sec sur Tracey Gaudry. Kim Shirley, troisième est à 7 min 18 de Geneviève.

Pour les détails, voyez le texte de Jeff Jones de Cycling News.

Lisez également Jeanson on Track for Tour Title de Canadian Sport News.


Consultez les résultats :
- de la 5e étape : Geneviève maintient son avance
- de la 4e étape, l'étape reine , celle au cours de laquelle Geneviève a pris 1 min 34 d'avance au classement général. Ne manquez pas les articles de Martin Smith du Journal de Montréal.
- des trois premières étapes .


page d'accueil du Tour de Snowy

Cette page du site www de Geneviève Jeanson (une section de VÉLOPTIMUM), a été mise à jour le
10 mars 2000 par