Geneviève Jeanson
aux Championnats mondiaux sur route 1999

Geneviève Jeanson gagne la course contre-la-montre
lors des Championnats mondiaux sur route 1999


la "une" du cahier des sports de du 5 octobre 99

- "Je n'ai même pas pleuré" par Pierre Foglia dans La Presse du 5 octobre


en première page de La Presse du 5 octobre 99
Geneviève Jeanson, une gamine de 17 ans de Lachine, est devenue hier en Italie championne du monde junior du contre-la-montre. Il s'agit de la première médaille d'or canadienne en cyclisme sur route. Jeanson a vivement réagi en apprenant qu'elle avait devancé toutes ses concurrentes . "Je rêvais souvent, ces derniers temps, que je serais championne du monde. Je me voyais sur le podium en train de pleurer, mais je n'ai même pas pleuré". Vendredi, Geneviève Jeanson s'attaquera au championnat sur route.


5 octobre 1999

La cycliste de Lachine arrache la toute 1ère médaille d'or du Canada

Geneviève Jeanson : la meilleure junior au monde !

Geneviève Jeanson a signé, hier en Italie, un exploit qu'aucun autre cycliste canadien - homme ou femme - n'avait réussi auparavant, à savoir décrocher un titre mondial sur route.

MARTIN SMITH

La jeune Québécoise de 18 ans s'est illustrée dès la première journée du championnat du monde junior qui se déroule en Vénétie. Elle a devancé sa plus proche rivale, la Française Juliette Vandekerckhove, par onze secondes au contre-la-montre individuel.

Dans les annales du cyclisme canadien, seules Tanya Dubnicoff en piste (1993), puis Alison Sydor en vélo de montagne (1994, 1995 et 1996) sont parvenues à s'emparer d'un titre mondial. Sur route, Steve Bauer est passé très près avec une médaille d'argent au championnat du monde de 1988, mais la consécration suprême lui a toujours échappé.

«Je le voulais tellement...»
Tout juste de retour d'un souper avec ses parents, Jeanson a raconté que rien n'aurait pu l'arrêter sur le parcours très technique de 11,1 km dans les rues de Trévise.

« Je le voulais tellement ce titre, je savais que ce serait ma journée. J'étais très nerveuse en matinée, mais dès que la course est partie, tout a disparu car j'ai senti que ma préparation était parfaitement à point. »

Sans être tout à fait prévisible, la médaille d'or de Jeanson ne relève pas de la surprise totale.

La jeune cycliste de Lachine a tout de même remporté une médaille de bronze dans cette même épreuve lors du championnat du monde de 1998. Cependant, comme elle le fait remarquer, « il y a une marge entre le dire et le faire. »

Merci aux Américains
Pour mettre toutes les chances de son côté, Jeanson est arrivée en Italie dès le 19 septembre en compagnie de son entraîneur, le Montréalais André Aubut. Un « petit luxe » qu'elle a pu se payer grâce aux Américains...

« J'ai établi un record de la montée du mont Washington cet été, a-t-elle expliqué. Les organisateurs de la course remettent une Audi à ceux qui améliorent la marque, mais comme je n'ai pas de permis de conduire, j'ai pris la bourse de 30 000 US$ avec laquelle j'ai pu nous payer le voyage en Italie. »

Aubut et elle ont donc pu scruter le parcours à la loupe, déterminer les lignes idéales pour les onze virages du circuit et ainsi lui permettre de grignoter les secondes qui ont fait la différence à l'arrivée.

Jeanson a maintenu une vitesse moyenne de 46 km/h, une performance impressionnante.

« J'ai la gorge encore tout irritée, a-t-elle raconté. Les chats dans la gorge, c'est un signe qui ne trompe pas, ça veut dire que j'y suis allée à bloc! »

Pour trouver une autre non-Européenne dans le classement de l'épreuve, il faut descendre au 14e rang occupé par l'Australienne Fiona Dwyer. On peut s'attendre à ce que les Françaises, les Italiennes, les Allemandes et autres Européennes veuillent laver l'affront en se liguant contre Jeanson lors de l'épreuve en ligne de vendredi.

«Après le mont Washington, j'ai gagné la classique de Killington, (au Vermont) alors que j'ai dû me défendre sans l'aide d'équipières contre les filles des équipes Timex et Saturn, a-t-elle raconté. EIles lançaient des attaques sans arrêt en ne me laissant aucune minute de repos.

« Si j'ai été capable de résister à des femmes professionnelles, je devrais pour voir répéter le scénario contre des juniors amateurs. »

Geneviève Jeanson pourrait donc porter un autre grand coup dans trois jours. Mais, comme elle le répète avant de mettre fin à la conversation, « le dire et le faire, c'est deux choses ... »

Dans la lignée des grandes canadiennes

Pierre Hutsebaut, directeur général de l'Association cycliste canadienne, a été témoin de l'exploit de Jeanson puisqu'il se trouve actuellement en Italie.

«J'ai beaucoup d'admiration pour ce qu'elle vient de faire car elle marque l'histoire de notre sport au Canada, dit-il. Elle poursuit ainsi la tradition voilant que chez nous, ce soient les femmes qui poussent le cyclisme vers le haut.

Louis Barbeau, son homologue à la fédération québécoise, ne tarit pas d'éloges sur la nouvelle championne du monde junior.

«C'est un résultat extraordinaire, mais ce n'est pas de la chance, a-t-il souligné. On ne voit pas souvent des athlètes douées comme Geneviève. Non seulement sur le plan physique, mais aussi, et surtout, à cause de sa très grande discipline et d'une maturité hors du commun pour une fille de son âge. »

Geneviève Jeanson a su faire les sacrifices nécessaires pour s'imposer au niveau international tout en poursuivant ses études en sciences administratives au cégep André-Laurendeau.

« Ça promet pour le cyclisme québécois, a poursuivi Barbeau. Avec Lyne Bessette qui s'est illustrée toute la saison, avec Annie Gariépy qui revient en très grande forme et avec Geneviève qui passe chez les seniors l'an prochain, on a des chances de retrouver deux filles du Québec aux Jeux olympiques de Sydney ! »


5 octobre 99

Cyclisme: Geneviève Jeanson se couvre d'or

TREVISO, Italie (PC)
Geneviève Jeanson a fait ses devoirs avant les championnats du monde de cyclisme et elle a passé l'examen avec brio en gagnant le contre-la-montre junior féminin.

La cycliste de 18 ans de Lachine avait parcouru le site des championnats du monde en février, vérifiant les particularités de ce tracé sinueux.

"C'était un parcours extrêmement technique avec 11 virages, a expliqué Jeanson, une étudiante en administration à Montréal. Mon entraîneur (André Aubut) et moi avons repéré la meilleure ligne pour prendre les virages serrés et gagner le plus de temps possible.

"J'avais tellement bien étudié le parcours et ma stratégie de course que je n'avais guère à y penser pendant l'épreuve."

La médaille d'or de Jeanson est la première jamais remportée par le Canada dans les championnats sur route. Elle s'était classée troisième au contre-la-montre l'an dernier. La Française Juliette Vanderkerkove s'est classée deuxième avec un retard de 11 secondes. La tenante du titre et dernière concurrente à s'élancer, l'Allemande Trixi Worrack, a terminé au troisième rang avec un recul de 23 secondes.

Calme et concentration
Jeanson était l'avant-dernière concurrente à prendre le départ et elle a franchi les 11 kilomètres du parcours en 14 minutes et 33 secondes.

Reconnue pour son talent de grimpeuse, elle a néanmoins enregistré une vitesse moyenne de 46 kilomètres à l'heure.

"J'étais un peu nerveuse en raison des virages, mais mon entraîneur m'a dit de rester calme et de me concentrer sur les longs passages, a déclaré Jeanson.

"J'ai donné le maximum dans les lignes droites parce qu'il s'agissait d'un contre-la-montre assez court."

Jeanson court depuis l'âge de 11 ans mais elle a commencé à s'entraîner sérieusement il y a trois ans seulement.

Elle a tenté sa chance sur le circuit professionnel cette saison, même si elle n'a pas encore le statut de professionnelle.

Elle a pris part au circuit américain, remportant une course disputée en trois étapes au Vermont. Elle a notamment établi un record féminin pour l'ascension du Mont Washington au New Hampshire au mois d'août.

Jeanson participera vendredi à la course sur route à Verone. Elle a l'intention de livrer une chaude lutte pour décrocher l'une des trois places au sein de l'équipe olympique canadienne.

Chez les hommes, l'Espagnol Jose Ivan Gutierrez a raflé l'or grâce à une solide fin d'épreuve. Il a devancé l'Australien Michael Rogers par 1,5 seconde.

Charles Dionne de St-Redempteur a pris le 45e rang.

Lyne Bessette de Knowlton et Clara Hughes de Winnipeg tenteront d'imiter la performance de Jeanson dans le contre-la-montre féminin senior de mardi.


Le titre junior à la Canadienne Geneviève Jeanson

TREVISE (Italie), 4 oct 1999 (D'après AFP)
La Montréalaise Geneviève Jeanson a enlevé lundi à Trévise le premier titre du contre-la-montre, dans la catégorie juniors, décerné dans les Championnats du monde de cyclisme sur route. Jeanson, 18 ans, a devancé de 11 secondes la Française Juliette Vandekerckhove au terme des 11,1 kilomètres du parcours.

La tenante du titre, l'Allemande Trixi Worrack, a pris la troisième place à 23 secondes de Jeanson qui avait pris la troisième place l'an passé.

"J'avais déjà reconnu le parcours au mois de février", a expliqué la Québécoise, étudiante pour l'instant mais qui aimerait tenir un restaurant après sa carrière. "Je suis arrivée en Italie le 19 septembre et j'ai pu me préparer dans de bonnes conditions".

"Geneviève a une volonté incroyable, elle sait parfaitement ce qu'elle veut", ont confirmé d'une même voix ses parents, présents à Trévise.

La nouvelle championne du monde disputera également la course sur route, vendredi prochain à Vérone.

Classement du contre-la-montre juniors filles :
1. Geneviève Jeanson (Canada) les 11,1 km en 14:33 (moyenne: 45,773 km/h)
2. Juliette Vandekerckhove (France) à 11
3. Trixi Worrack (Allemagne) 23
4. Evelien Basten (PBS) 45
5. Nadejda Vlassova (Russie) 46


4 octobre 99

Cyclisme : Geneviève Jeanson se couvre d'or

TREVISO, Italie (AP-CP)
Geneviève Jeanson, de Lachine, a causé une vive surprise en battant la championne du monde, l'Allemande Trixi Worrack, dans le contre-la-montre junior féminin des championnats mondiaux cyclistes sur route.

La médaille d'or de Jeanson est la première jamais remportée par le Canada dans les championnats sur route.

Jeanson, qui était troisième au monde l'an dernier à Valkenburg, aux Pays-Bas, a réalisé un chrono de 14 minutes et 33,19 secondes d'un parcours de 11.1 kilomètres à travers les rues de Treviso, une ville située dans le nord-est de l'Italie. "J'étais un peu nerveuse en raison des virages, mais mon entraîneur m'a dit de rester calme et de me concentrer sur les longs passages, a déclaré Jeanson.

"J'ai donné le maximum dans les lignes droites parce qu'il s'agissait d'un contre-la-montre assez court."

La Française Juliette Vandekerkove a remporté la médaille d'argent en 14:44.66. Seules les cyclistes âgées de 17 ou 18 ans pouvaient s'engager dans l'épreuve. Worrack a terminé troisième à 23,9 secondes de Jeanson.


Vous pouvez lire également ce qui s'est publié sur la victoire de Geneviève dans la course sur route le 8 octobre

Une Québécoise remporte les championnats mondiaux cyclistes sur route

4 octobre 1999

Geneviève Jeanson, de Lachine, a causé une vive surprise en battant la championne du monde, l'Allemande Trixi Worrack, dans le contre-la-montre junior féminin des championnats mondiaux cyclistes sur route.

La médaille d'or de Jeanson est la première jamais remportée par le Canada dans les championnats sur route.

Jeanson, qui était troisième au monde, l'an dernier, à Valkenburg, aux Pays-Bas, a réalisé un chrono de 14 minutes, 33 secondes et 19 centièmes d'un parcours de 11,1 kilomètres à travers les rues de Treviso, une ville située dans le nord-est de l'Italie.

La Française Juliette Vandekerkove a remporté la médaille d'argent. Seules les cyclistes âgées de 17 ou 18 ans pouvaient s'engager dans l'épreuve.



Geneviève, au centre, entre Juliette Vandekerkove de la France à gauche et Trixi Worrack de l'Allemagne

Le site www officiel de la course


4 octobre 1999

Jeanson powers to first rainbow

By John Wilcockson VeloNews Editor


Geneviève Jeanson (photo by Casey B. Gibson/Tamarac)

This afternoon in Treviso, Italy, Canadian teenage sensation Geneviève Jeanson nabbed the first of what could be many world titles in her promising cycling career. Already, the 18-year-old from Lachine, Québec, is being spoken of as the new Jeannie Longo; and the way she steamrolled the field of junior women in today's time trial evinced memories of the young Longo.

Jeanson rode the completely flat 11.1km course in 14:33, 11 seconds faster than runner-up Juliette Vanderkerkove of France, with defending champion Trixi Worrack of Germany in third 23 seconds slower than Jeanson.

Despite her youth, the petite, pale-faced blonde Jeanson tackled the time trial like a seasoned professional. She first came to Treviso in February to look at the time trial course, and the circuit for Friday's road race in Verona. And she returned to Treviso two weeks ago with her coach André Aubut to be fully prepared for today.

"Before the start, my coach told me to stay calm and be focused on winning," Jeanson said at the post-race press conference. "It was very short -- 14-and-a-half minutes is short. So I tried to go as hard as possible on the long stretches." There were three long straight sections in the circuit. which started and finished in the cobbled, medieval streets of Treviso before heading north through the local cherry orchards on a warm, sunny day.

The winning average speed of almost 46 kph was remarkable for a young woman whose forte is hill climbing -- Jeanson set the women's record for the Mount Washington Hill Climb in August, and then won Vermont's Killington Stage Race against some of the best female competitors in North America.


Canada's Jeanson crowned world junior cycling champion

canada.com 4 octobre 99

TREVISO, Italy (CP)
Genevieve Jeanson did her homework before the road world cycling championship and she aced her test by winning the world junior women's individual time trial on Monday.

The 18-year-old from Lachine, Que., visited the site of the worlds in February, checking out the curvy time trial course.

"It was an extremely technical course with 11 turns," said Jeanson who is an administration student in Montreal. "My coach (Andre Aubut) and I mapped out the best line to take to cut the corners and gain as much time as possible.

"I had studied the course and my strategy for the race so well that I hardly had to think about it during the race."

Jeanson is the first Canadian to win a world cycling title at the road worlds in any event. She finished third in last year's time trial.

She was the second-last rider of the competition and clocked a winning time of 14 minutes 33 seconds over the 11-kilometre course.

Jeanson is known for her climbing abilities, but she posted an average speed of 46 kilometres an hour.

Juliette Vanderkerkove of France was 11 seconds back. Defending champion and the final rider of the day, Trixi Worrack of Germany, placed third, 23 seconds back.

Jeanson has been riding since age 11 but began to train seriously only three years ago.

She ventured into the pro circuit this season, even though she is not a professional rider yet.

She competed on the U.S. pro circuit, won a three-stage race in Vermont and set a women's record for the Mount Washington hill climb in New Hampshire in August.

Jeanson will compete in Friday's road race in Verona. She intends to challenge a deep Canadian women's field for one of three spots on Canada's Olympic team.

In the men's under-23 individual time trial, Jose Ivan Gutierrez of Spain took the gold medal with a strong finish to edge second-place Michael Rogers of Australia by 1.5 seconds.

Yevgeny Petrov of Russia was third. Charles Dionne of St-Redempteur, Que., was 45th.

Lyne Bessette of Knowlton, Que., and Clara Hughes of Winnipeg try to copy Jeanson's feat in the women's time trial Tuesday.


Newsday.com
4 octobre 1999

Canadian, Spanish Cyclists Win

(...)
Genevieve Jeanson of Canada upset defending champion Trixi Worrack to win the junior women's time trial, the opening event of the championships.

Jeanson's victory was the first ever for Canada in a championships road event. Jeanson, third in the world a year ago, was timed in 14:33.19 over the 6.88-mile course.

France's Juliette Vandekerkove took the silver medal in a race for cyclists 17 or 18 years old. Vandekerkove was timed in 14:44.66. Worrack, of Germany, finished third, 23.9 seconds behind the winner.


de la saison 1999 de Geneviève Jeanson

Cette page du site www de Geneviève Jeanson (une section de VÉLOPTIMUM), a été mise à jour le
5 octobre 1999 par