Geneviève Jeanson
gagne le contre-la-montre

5 octobre 99

Cyclisme: Geneviève Jeanson se couvre d'or

TREVISO, Italie (PC)
Geneviève Jeanson a fait ses devoirs avant les championnats du monde de cyclisme et elle a passé l'examen avec brio en gagnant le contre-la-montre junior féminin.

La cycliste de 18 ans de Lachine avait parcouru le site des championnats du monde en février, vérifiant les particularités de ce tracé sinueux.

"C'était un parcours extrêmement technique avec 11 virages, a expliqué Jeanson, une étudiante en administration à Montréal. Mon entraîneur (André Aubut) et moi avons repéré la meilleure ligne pour prendre les virages serrés et gagner le plus de temps possible.

"J'avais tellement bien étudié le parcours et ma stratégie de course que je n'avais guère à y penser pendant l'épreuve."

La médaille d'or de Jeanson est la première jamais remportée par le Canada dans les championnats sur route. Elle s'était classée troisième au contre-la-montre l'an dernier. La Française Juliette Vanderkerkove s'est classée deuxième avec un retard de 11 secondes. La tenante du titre et dernière concurrente à s'élancer, l'Allemande Trixi Worrack, a terminé au troisième rang avec un recul de 23 secondes.

Calme et concentration
Jeanson était l'avant-dernière concurrente à prendre le départ et elle a franchi les 11 kilomètres du parcours en 14 minutes et 33 secondes.

Reconnue pour son talent de grimpeuse, elle a néanmoins enregistré une vitesse moyenne de 46 kilomètres à l'heure.

"J'étais un peu nerveuse en raison des virages, mais mon entraîneur m'a dit de rester calme et de me concentrer sur les longs passages, a déclaré Jeanson.

"J'ai donné le maximum dans les lignes droites parce qu'il s'agissait d'un contre-la-montre assez court."

Jeanson court depuis l'âge de 11 ans mais elle a commencé à s'entraîner sérieusement il y a trois ans seulement.

Elle a tenté sa chance sur le circuit professionnel cette saison, même si elle n'a pas encore le statut de professionnelle.

Elle a pris part au circuit américain, remportant une course disputée en trois étapes au Vermont. Elle a notamment établi un record féminin pour l'ascension du Mont Washington au New Hampshire au mois d'août.

Jeanson participera vendredi à la course sur route à Verone. Elle a l'intention de livrer une chaude lutte pour décrocher l'une des trois places au sein de l'équipe olympique canadienne.

Chez les hommes, l'Espagnol Jose Ivan Gutierrez a raflé l'or grâce à une solide fin d'épreuve. Il a devancé l'Australien Michael Rogers par 1,5 seconde.

Charles Dionne de St-Redempteur a pris le 45e rang.

Lyne Bessette de Knowlton et Clara Hughes de Winnipeg tenteront d'imiter la performance de Jeanson dans le contre-la-montre féminin senior de mardi.


4 octobre 99

Cyclisme : Geneviève Jeanson se couvre d'or

TREVISO, Italie (AP-CP)
Geneviève Jeanson, de Lachine, a causé une vive surprise en battant la championne du monde, l'Allemande Trixi Worrack, dans le contre-la-montre junior féminin des championnats mondiaux cyclistes sur route.

La médaille d'or de Jeanson est la première jamais remportée par le Canada dans les championnats sur route.

Jeanson, qui était troisième au monde l'an dernier à Valkenburg, aux Pays-Bas, a réalisé un chrono de 14 minutes et 33,19 secondes d'un parcours de 11.1 kilomètres à travers les rues de Treviso, une ville située dans le nord-est de l'Italie. "J'étais un peu nerveuse en raison des virages, mais mon entraîneur m'a dit de rester calme et de me concentrer sur les longs passages, a déclaré Jeanson.

"J'ai donné le maximum dans les lignes droites parce qu'il s'agissait d'un contre-la-montre assez court."

La Française Juliette Vandekerkove a remporté la médaille d'argent en 14:44.66. Seules les cyclistes âgées de 17 ou 18 ans pouvaient s'engager dans l'épreuve. Worrack a terminé troisième à 23,9 secondes de Jeanson.


du contre-la-montre du 4 octobre 99

Cette page du site www de Geneviève Jeanson (une section de VÉLOPTIMUM), a été mise à jour le
5 octobre 1999 par