Geneviève Jeanson
la course sur route du 8 octobre

8 octobre 99

Encore l'or pour Geneviève Jeanson

VERONE, Italie, 8 octobre 1999 (PC)
Geneviève Jeanson, de Lachine, a réalisé un doublé historique en remportant, vendredi, à Vérone, la médaille d'or de l'épreuve sur route des championnats du monde cyclistes chez les juniors.

Jeanson, âgée de 18 ans, avait enlevé le contre-la-montre, lundi, à Trevise. Elle devenait ainsi la première Canadienne, homme ou femme, senior ou junior, à remporter une épreuve sur route des championnats du monde.

"Je ne peux y croire même si, au fond de moi-même, je me savais capable de remporter deux médailles d'or", a déclaré Jeanson, qui a décidé de faire carrière dans le cyclisme il y a trois ans.

"Je suis très fière de moi. Je vais maintenant prendre des vacances en sachant que j'ai fait de mon mieux."

Jeanson a franchi les 65 km en une heure, 47 minutes et 16 secondes. Elle a devancé l'Allemande Trixi Worrack de huit secondes. L'Italienne Noemi Cantela s'est classée troisième à 3:33 de la Québécoise.

L'exploit de Jeanson est d'autant plus remarquable qu'il y avait seulement deux Canadiennes engagées dans l'épreuve alors que la France, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne misaient sur des formations de quatre coureuses. La stratégie d'équipe compte pour beaucoup dans l'épreuve sur route. Pour cette raison, la stratégie canadienne fut très simple. Se porter en tête et le rester.

"Il fallait que je m'échappe dès le départ pour freiner les attaques des gros pays, a expliqué Jeanson. Lorsque la course devient un jeu d'équipe, tu risques de te retrouver dans une collision. Je voulais contrôler la course."

Les cyclistes ont dû boucler un circuit de 16 km à quatre reprises, une montée de 4 km étant particulièrement sélective. Jeanson, une spécialiste de montagne, a été en mesure de gruger quelques secondes à Worrack dans cette portion du parcours. Celle-ci n'a jamais pu reprendre le temps perdu dans la descente.

"Cette côte ne semblait pas terrible à l'entraînement. Mais c'est une autre histoire en course lorsque vous devez donner le maximum. Celles qui ne sont pas de bonnes grimpeuses ont rapidement été distancées. Dans la dernière boucle, je savais que l'Allemande ne pourrait me rattraper si j'étais en tête après la dernière descente."

Geneviève Jeanson sera de retour au Canada, lundi.

Catherine Pouliot, de Ste-Foy, a terminé à la 50e place.

Les championnats prennent fin samedi pour les Canadiens. Sera alors disputée l'épreuve sur route des femmes. Aucun Canadien n'est inscrit dans l'épreuve sur route hommes de dimanche.


8 octobre 99

Encore l'or pour Geneviève Jeanson

VERONE, Italie, 8 octobre 1999 (AFP)
La Québécoise Geneviève Jeanson, déjà victorieuse de l'épreuve du contre-la-montre, lundi à Trévise, a remporté vendredi le titre mondial des juniors dans la course sur route des Championnats du monde.

Sûre de sa force, Jeanson, 18 ans, a attaqué dans la côte dès le premier des quatre tours. Seule l'Allemande Trixi Worrack a pu la suivre. Dans l'ultime tour, et toujours dans la principale difficulté, la Québécoise a réussi à décramponner sa compagne d'échappée, qu'elle a précédée de huit secondes au terme des 65 km. Noemi Cantele a offert à l'Italie sa première médaille des Championnats 1999 en terminant troisième.

"Ce doublé, c'est incroyable. Même si je savais que j'avais effectué une bonne préparation. Si je suis partie d'entrée, c'est que nous étions seulement deux Canadiennes, contre quatre représentantes pour les autres équipes. On me compare à Longo? Je trouve ça comique. Mais c'est évidemment un grand honneur. Longo est quelqu'un qui dit ce qu'elle pense. C'est un caractère très affirmé."

La pétillante Geneviève, qui vient de Lachine, dans la banlieue de Montréal, s'inscrira à la rentrée à l'université. Plus tard, elle aimerait ouvrir un restaurant.

Le classement :
1. Geneviève Jeanson (Canada) les 65 km en 1h 47:16. (moy: 36,357 km/h)
2. Trixi Worrack (Allemagne) à 8.
3. Noemi Cantele (Italie) 3:33.
4. Magdalena Sadlecka (Pologne) 3:34.
5. Anna Skawinska (Pologne) 5:05.

66 concurrentes au départ, 55 classées



page d'accueil de la course sur route du 8 octobre 99

Cette page du site www de Geneviève Jeanson (une section de VÉLOPTIMUM), a été mise à jour le
9 octobre 1999 par