Geneviève Jeanson
le retour à Montréal

Geneviève a été reçue à Montréal avec tous les honneurs dus à une championne du monde.

a télédiffusé en direct la conférence de presse donnée par Geneviève à son arrivée. C'est la première fois, de mémoire de cycliste, que ça arrive au Canada !


canöe 11 octobre 99

Un retour triomphal pour Geneviève Jeanson

"J'ai travaillé très dur pour gagner"

Par Marc Delbès (Presse canadienne) Montréal 11 octobre 1999

Elle a 18 ans, elle est double championne du monde junior et elle a de la suite dans les idées.

La cycliste Geneviève Jeanson, bardée de ses deux médailles d'or et revêtue de son maillot arc-en-ciel de championne du monde, a fait un retour triomphal, lundi midi, à Dorval. Plusieurs dizaines de parents et d'amis ainsi que plusieurs journalistes étaient là pour accueillir la nouvelle coqueluche, qui a réalisé un doublé historique en remportant, la semaine dernière, le contre-la-montre et l'épreuve sur route des championnats du monde cyclistes chez les juniors.

"Je ne m'attendais pas du tout à un accueil semblable, s'est-elle exclamée en voyant notamment plusieurs membres de son club, les Espoirs de Laval. Habituellement, mes retours sont plus anonymes. Tout le monde ici a contribué à mes médailles. La présence des médias, c'est un boni."

Si l'athlète de Lachine avoue ne pas encore réaliser toute l'ampleur de ses réalisations, il n'empêche que ses succès ne sont pas le fruit du hasard.

"J'ai travaillé très dur pour gagner. J'ai connu une belle saison mais elle aurait été incomplète sans un titre au championnat du monde, même si j'avais les deux dans ma mire. Il s'agit certes d'une étape importante de ma vie. Mais c'est maintenant chose du passé et j'ai d'autres objectifs en vue."

L'an prochain, elle fera le saut chez les seniors et elle ambitionne d'assurer sa sélection au sein de l'équipe canadienne.

"Les filles chez les seniors sont très fortes, a-t-elle noté. La Coupe du monde à Montréal sera par ailleurs ma prochaine course importante à mon agenda. Et je vise à faire l'équipe olympique qui ira à Sydney."

Mais pour l'instant, Jeanson s'accordera deux semaines de repos même si elle doit reprendre ses cours en administration au Cegep André Laurendeau.

"Je mérite un petit repos, mentalement surtout. Quant à mes études, j'ai du rattrapage à faire. Mais c'est très important pour moi car la carrière d'un athlète est très éphémère."

Une fille déterminée
Décrite par son entraîneur André Aubut comme une athlète exigeante envers elle-même et extrêmement déterminée, Jeanson a préparé ses victoires en Italie de longue date et, pour mener à bien son plan, elle a obtenu une aide financière inattendue.

"Nous devions aller faire un petit camp d'entraînement en Arizona pendant l'hiver chez une amie d'enfance, s'est rappelé Aubut. Je lui avais alors expliqué qu'il serait plus important pour Geneviève d'aller en Italie pour reconnaître le parcours des prochains championnats du monde mais que pour cela nous avions besion de 5000 $. Elle m'a dit de la rappeler la semaine suivante et de tenir nos bagages pas trop loin. Elle a sollicité des amies qui ont beaucoup d'argent et, finalement, elle a trouvé quelqu'un disposé à nous faire un chèque de 3000 $ US. Cela nous a permis d'aller 10 jours en Italie, de voir le parcours, de nous familiariser avec tous les à-côtés. Jeanson estime que cette préparation a grandement contribué à ses succès.

"Grâce à ce séjour, nous avons pu tout planifier. On avait établi nos sites d'entraînement, où nous allions loger, manger, magasiner. C'est plein de petits détails qui ont fait que j'ai pu gagner."

Et elle s'est également rendue en Italie pour compléter sa préparation trois semaines avant le début des championnats. Cette fois, elle a financé elle-même le déplacement.

"J'avais reçu une Audi Quattro pour avoir établi le record féminin d'ascension du Mont Washington. J'avais le choix entre la voiture ou l'argent équivalent. Comme je n'ai pas encore mon permis de conduire, j'ai pris les sous."

Elle s'est enfin attirée les applaudissements de tous pour sa position sur le dopage dans le cyclisme.

"Je ne sais pas si je serai prête à sacrifier ma santé pour une médaille. La santé, c'est pour la vie. Je n'ai pas envie de mourir à 50 ans. Je veux avoir une belle vieillesse, pouvoir jardiner. Je ne pense pas que je suis prête à payer ce prix, de détruire ma santé pour une médaille. Ca ne m'intéresse pas. Je préférerais faire autre chose."


11 octobre 99

Geneviève Jeanson revient au pays

La cycliste Geneviève Jeanson est rentrée au pays cet après-midi après s'être couverte d'or la semaine dernière aux championnats du monde junior de cyclisme en Italie. Notre collègue Sylvain Pedneault s'est rendu à Dorval pour l'accueillir.

Geneviève Jeanson a reçu un accueil triomphal à son arrivée à Dorval. Ses parents, ses amis, ses coéquipiers du club Espoirs Laval et beaucoup de journalistes. Geneviève rentre d'Italie avec deux médailles d'or remportées aux championnats du monde junior de cyclisme. Elle est la première Canadienne à gagner pas un, mais deux titres mondiaux en cyclisme sur route.

"Je pense que j'aurais été déçue si je n'avais pas remporté au moins un titre", a mentionné Jeanson. "J'avais vraiment les deux en vue, mais ça c'est aussi beaucoup de chance. Je ne le réalise pas encore . Pour moi, c'est une étape de plus dans ma vie et c'est du passé. J'ai d'autres choses après."

"Nous, on s'en allait là-bas pour gagner", a ajouté André Aubut, l'entraîneur de Geneviève. "Pas pour espérer, vraiment pour gagner."

Les parents de Geneviève étaient bien entendu ravis de la performance de leur fille. "On était en Italie avec Geneviève aux deux courses", a précisé Yves Jeanson, le père de Geneviève. "Ça été un événement extraordinaire à sa première médaille d'or, mais ça été davantage plus excitant de voir qu'elle gagnait une deuxième médaille d'or."

Même si Geneviève avait terminé troisième l'an dernier dans le contre la montre, les Européens ont été surpris de voir une Canadienne râfler deux titres aux championnats du monde, du jamais vu.

"C'est sûr que je m'attendais à être une des favorites pour la course sur route", a déclaré Jeanson. "Mais je savais que ce n'était pas tout cuit, que les Allemandes allaient être quatre, les Russes. Toutes les équipes européennes allaient avoir quatre filles donc, elles allaient un peu me faire la vie dure. Mais je les attendais avec une brique et un fanal comme on dit."

Évidemment, la fameuse questions des stéroïdes est venue sur le sujet lors de la conférence de presse. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que Geneviève Jeanson a les idées bien arrêtées là-dessus. "Je ne suis pas prête à détruire ma santé pour une médaille", a-t-elle affirmé. "Ça ne m'intéresse pas vraiment. Je vais faire autre chose. Si je peux servir de modèle à plusieurs petites filles et à plusieurs garçons, oui j'espère que ça va avoir une grande portée avec les jeunes."

Ces deux titres mondiaux remportés en Italie auront certes un impact sur la carrière de Geneviève Jeanson. Des commanditaires devraient l'approcher et elle pourrait même recevoir des offres de certaines équipes américaines. Pour l'instant, Geneviève compte passer du temps avec sa famille, faire du rattrapage dans ces cours au CEGEP et elle pense déjà aux sélections olympiques et à l'épreuve de Coupe du Monde à Montréal l'an prochain.


11 octobre 99

Un retour triomphal pour Geneviève Jeanson


Geneviève et son entraîneur André Aubut

Elle a 18 ans, elle est double championne du monde junior et elle a de la suite dans les idées. La cycliste Geneviève Jeanson, bardée de ses deux médailles d'or et revêtue de son maillot arc-en-ciel de championne du monde, a fait un retour triomphal, lundi midi, à Dorval.

Plusieurs dizaines de parents et d'amis ainsi que plusieurs journalistes étaient là pour accueillir la nouvelle coqueluche, qui a réalisé un doublé historique en remportant, la semaine dernière, le contre-la-montre et l'épreuve sur route des championnats du monde cyclistes chez les juniors.

Si l'athlète de Lachine avoue ne pas encore réaliser toute l'ampleur de ses réalisations, il n'empêche que ses succès ne sont pas le fruit du hasard. «J'ai travaillé très dur pour gagner. J'ai connu une belle saison, mais elle aurait été incomplète sans un titre au championnat du monde, même si j'avais les deux dans ma mire. Il s'agit certes d'une étape importante de ma vie. Mais c'est maintenant chose du passé et j'ai d'autres objectifs en vue.»

L'an prochain, elle fera le saut chez les seniors et elle ambitionne d'assurer sa sélection au sein de l'équipe canadienne.

Mais pour l'instant, Jeanson s'accordera deux semaines de repos même si elle doit reprendre ses cours en administration au Cegep André Laurendeau.


11 octobre 99

Jeanson rentre à la maison

Plusieurs dizaines de personnes, parents, proches et journalistes, ont accueilli la jeune cycliste Geneviève Jeanson à son retour d'Italie, où elle vient de remporter deux titres aux Championnats du monde.

L'athlète de 17 ans, de Lachine, près de Montréal, s'est dit surprise de l'accueil qui lui a été réservé et de l'attention dont elle fait l'objet. Elle compte maintenant se donner deux semaines de repos avant de reprendre l'entraînement, elle qui vise une place au sein de l'équipe canadienne en vue des Jeux olympiques de Sydney, dans un an.


de la saison 1999 de Geneviève Jeanson

Cette page du site www de Geneviève Jeanson (une section de VÉLOPTIMUM), a été mise à jour le
11 octobre 1999 par