LA CULTURE...UNIQUE COMME TOUJOURS !

Dentelles, chocolats, bière, lorsque l'on y pense, la Belgique nous apporte beaucoup!


DRAPEAU
Un pays sans drapeau, sans armoiries et sans devise n’est pas un vrai pays. C’est pourquoi vous serez informés dans cette section de la création du drapeau, des armoiries ainsi que de la devise de la Belgique

HISTOIRE DU DRAPEAU

Le drapeau belge a été créé au cours de la révolution brabançonne, le 26 août 1789 au matin. Ce serait un journaliste du nom de Ducpétiaux qui se serait rendu chez un marchand de tissu commander trois bandes d’étoffe, soit une noire, une jaune et une rouge pour ensuite les faire coudre bout à bout par la femme du vendeur. Ensuite, celle-ci l’attacha à une hampe. On dit que les Belges auraient eu l’inspiration des couleurs de la révolution française pour la création de leur drapeau, le noir, le rouge et le jaune. Selon certains historiens, cette histoire serait celle de la confection du drapeau belge.

ARMOIRIES ET DEVISES

Les Armoiries de la Belgique sont comme la plupart des Armoiries de d’autres pays. Elles sont composées, pour la plupart du temps et d’images magnifiques très denses.

La Belgique à pour devise «L’union fait la force» ainsi que «Le roi, la loi, la liberté».


NOURRITURE TYPIQUE
PLATS TRADIONNELS

Les plats principaux de la cuisine traditionnelle belge sont composés principalement de viandes et de fruits de mer. Dans les deux cas, on les prépare avec de la bière.

Du côté des fruits de mer c’est, bien évidemment, les moules qui sont les plus célèbres. On les sert majoritairement avec des frites. On raconte que l’on doit en manger seulement dans les mois dont le nom contient la lettre « R », comme, par exemple, mars, avril ou septembre, puisque c’est à ce moment qu’elles sont les plus fraîches et bonnes à manger. Par contre, on sert également des huîtres, des crevettes et de l’anguille.

Les frites sont extrêmement populaires en Belgique. D’ailleurs, partout, dans chaque coin du pays, on retrouve une « friterie » ou « baraques à frites ». Ce sont un peu les équivalents de nos petites cantines.

Les belges adorent asperger leurs frites dans des sauces telles que la béarnaise, la sauce curry, le ketchup ou la moutarde. Malgré tous ces choix, la mayonnaise reste leur favorite.

BIÈRES

Qui dit Belgique dit bière belge. En effet, on ne peut passer à côté de cette boisson en visitant le pays. Tous les spécialistes s’entendent à le dire: «Ce que la France est au vin, la Belgique est à la bière, petit pays grand par la variété et l’originalité de ses bières».

Pourtant, malgré ce que l’on pourrait croire, en 1993 la Belgique se retrouvait seulement au 18e rang des plus grands pays producteurs de bière avec uniquement quatorze milles six cent quatre-vingt-trois d’hectolitres comparativement aux États-Unis qui se retrouvaient grand premier avec 237 301 milliers d’hectolitres. Ce n’est qu’à la fin du vingtième siècle qu’on a assisté à la concentration de la bière belge. En 1990, plus de trois mille brasseries prenaient place dans le pays. Aujourd’hui, il n’en reste qu’un peu plus de cent.

Mais, pour ce qui est d’un test aussi effectué en 1993 pour déterminer les principaux pays buveurs de bières, la Belgique termine en sixième position avec cent huit litres par personne, par an. De quoi battre à plat de couture les États-Unis !

On définit souvent la Belgique comme étant le paradis de la bière et cette renommée est due à ses nombreuses marques de qualité que l’on retrouve dans tous les bars du pays.

Aujourd’hui encore, certains monastères brassent d’excellentes ales comme la Chimay et l’Orval. Ces dernières sont vendues mondialement par des brasseries commerciales qui, malheureusement, les copient. À ce stade, les copies sont appelées : bières d’abbayes.
Les catégories
On a classé les bières belges dites « spécialités » en sept différentes catégories, tout dépendant de leurs parfums, de leurs types et de leurs forces.

Lambic La bière lambic, peut aussi s’écrire lambick, est une bière à fort pourcentage d’alcool. On en produit surtout dans les environs de la capitale.

Bière blanche

Bière brune

Bière rouge

Ale Bière fabriquée avec du malt torréfié.

Trappiste Il s’agit de bières qui, à l’origine, étaient brassées par des moines trappistes. Cette catégorie s’applique pour seulement six brasseries soient : Chimay, Orval, Rochefort, Westmalle, Westraltener et Achel. Ce sont des bières brassées dans des monastères avec un soin immense. Elles n’ont rien à envier aux grandes bières américaines brassées dans des usines.

Saisonnière C’est un breuvage au goût sec et désaltérant qui n’est disponible que pendant la saison estivale.

Malgré le nombre important de catégories, certaines bières restent inclassables à cause de leur goût unique.

Il faut se rappeler qu’il y a une loi très stricte à respecter : vous devez absolument boire votre bière dans le verre qui lui correspond. En effet, chaque bière a son verre respectif.

Ce qui caractérise certaines bières belges, c’est l’ajout de fruits entiers ou d’épices, comme on le fait avec la Kriek aux cerises brassée par la brasserie Belle-vue. Celle-ci est le plus grand brasseur de bières lambics du pays.

D’autres brasseurs utilisent une méthode bien spéciale qui jusqu’à maintenant n’a jamais été divulguée pour en garder l’authenticité pour aigrir leurs bières.

C’est de toutes ces techniques que vient la réputation que s’est bâtie la Belgique : toutes ses bières de couleurs et de goûts nouveaux enchantent tous les buveurs.

Pour leur consommation domestique, les belges optent le plus souvent pour des bières dîtes « pils ». Ce sont des bières à faible pourcentage d’alcool comme la Stella Artois, de la brasserie Interbrew, ou la Jupiter, de la brasserie Alken-Maes.

CHOCOLAT

Le chocolat, à lui seul, réussit à faire la renommée de la Belgique. Seulement dans la ville de Bruxelles, on retrouve plus de vingt boutiques spécialisées dans la vente de chocolat.

Les marques les plus célèbres sont Côte d’Or, Callebaut, Galler, Leonidas, Godiva (un chocolat des plus sophistiqués), Neunaus et Wittamer.

Les amoureux de produits naturels seront ravis d’entendre que les belges n’utilisent aucun agents de conservation, de colorant ou de saveurs artificielles pour rehausser leur chocolat. Par contre, il est important de savoir que le chocolat de qualité supérieure, comme celui que l’on fabrique avec de la crème fraîche, n’est pas frais très longtemps.

Aussi, le chocolat belge est très vendeur… et ce n’est pas seulement dû à son goût remarquable. En effet, l’emballage de ceux-ci est magnifique à tous coups. On les décore avec de l’or, du cristal et du miroir.


SPORT NATIONAL
Comme dans la majorité des pays d’Europe, le sport national est le football, aussi nommé soccer dans certains pays comme le Canada. Les belges sont très fiers de leur équipe; les Diables Rouges et n’hésitent pas à suivre leurs matchs via la télévision. Et quand ceux-ci gagnent une partie, les belges se mettent à festoyer et ils oublient leurs différends ; il n’y a plus de Flamands ni de Wallons, il n’y a que des Belges.


ARTS
MUSIQUE
Instrument de musique
La Belgique n'a pas vraiment d'instrument de musique auquel elle peut s'attribuer. Cependant, un grand homme belge nommé Adolphe Sax doit sa renommée à son invention du saxophone, un instrument à vent classé dans la famille des bois, qu'il créa en 1842, mais qu'il fit breveter en 1846 seulement. Ce sont ses études au Conservatoire de Bruxelles qui l'ont mené à cette invention. De plus, monsieur Sax créa deux types de tubas, soit le saxo-tromba et le saxhorn. Nous croyons alors que nous pouvons attribuer le saxophone comme l'instrument de musique de la Belgique, étant donné l'origine belge de son inventeur.
Chanteurs connus
Lorsque l'on pense à chanson française, rares sont les gens qui pensent à la Belgique. Pourtant, ce pays est l'origine ou parfois même le pays natal de quelques stars connues un peu partout à travers le monde de la francophonie.

Salvatore Adamo, plus connu sous le nom de Adamo, est un parolier compositeur, chanteur belge d'origine italienne. Né en 1943 et ayant vécu l'apogée de sa carrière au cours des années soixante et soixante-dix, Salvatore Adamo a connu une grande popularité. Mais, suivant les années soixante-dix, son audience s'est réduite et il est tombé dans l'oubli. Cependant, depuis quelques mois déjà, il nous revient en mémoire, accompagné de plusieurs autres artistes de la chanson française, grâce aux campagnes publicitaires du Lait avec sa très populaire chanson "C'est ma vie". Un disque de compilation de la musique des bandes annonces a été mis sur le marché et ce dit disque, sortit depuis environ deux mois en encore numéro un au palmarès des ventes francophones, on peut donc dire que ce disque est un franc succès.

Jacques Brel est un autre grand auteur, compositeur et interprète belge né en 1929 à Bruxelles. Après l'époque des cabarets, la réputation de Brel monta en flèche. Il était aimé du public en grande partie à cause de sa voix impressionnante, sa gestuelle et son énergie sur scène. Puis, en 1967, il considéra que la chanson n'était plus son domaine, alors, il se dirigea vers le cinéma, la comédie musicale, la navigation, l'aviation, etc. Par la suite, en 1977, il décida d'enregistrer un dernier disque avant de mourir l'année suivante, en 1978, d'un cancer.

Fabienne Demal est peut-être bien inconnue à vos yeux. Cependant, si je vous dis Axelle Red, je suis sûr qu'une image se forme dans votre tête. En effet, cette chanteuse qui se crée une popularité depuis quelques années, est une des chanteuses de la francophonie la plus aimée au monde. Née en Flandres, Axelle se considère comme Belge en premier plan. À trente ans, cette chanteuse a une grande carrière qui l'attend devant elle, puisqu'elle ne vient de commencer et qu'elle est très aimée et très populaire.

PEINTRES ET PEINTURE

On considère la peinture comme un art, qui représente un sujet fidèlement ou de façon imaginaire, à l’aide d’un matériel, soit dans ce cas-ci, la peinture. À travers les âges, la peinture a toujours été un moyen d’expression très utilisé et comportant plusieurs styles de peinture. Ce fut également le cas en Belgique.

Du XVIe siècle au XVIIe siècle, deux peintres belges se sont illustrés du côté de la peinture.

Tout d’abord, Bruegel l’Ancien, qui était dessinateur et peintre flamand. Depuis le début de sa carrière, Bruegel l’Ancien vouaient ses peintures aux paysages, principalement, à l’interrelation de l’homme et de la nature, aux mœurs paysannes ainsi qu’a la religion. Il fit notamment un voyage en Italie qui lui amena beaucoup quant au style de sa peinture.

Le second peintre ayant vécu au XVIe et XVIIe siècle, fut sans doute le plus important personnage de la peinture flamande de ce siècle, c’est-à-dire, Pierre Paul Rubens. Inspiré par Michel-Ange, il créa des oeuvres exprimant principalement la vie et l’être humain, perfectionnant son art après avoir étudié à l’école vénitienne. Après ses études, il partit élaborer sa peinture en Italie aux côtés de son frère, puis revint quelques années plus tard à la mort de sa mère. Du reste de sa vie, il peint des oeuvres comme le jugement de Pâris et Jésus crucifié entre les deux larrons.

Le XIXe et XXe siècles, quant à eux, furent caractérisés par trois autres peintres.

Le premier fut Charles De Groux, qui, pour sa part, peint des images assez sévères d’ouvriers, de paysans et de religion. Avant de mourir, il peintura l’escalier de l’opéra de Marseille.

René Magritte, pour sa part, fut un peintre sans grande évolution dans son style de peinture, mais en revanche, avec un très grand nombre de sujets ou thèmes de peintures, passant de la vie quotidienne, aux scènes humoristiques, mystérieuses, absurdes et érotiques.

Finalement, Paul Delvaux influença l’univers surréaliste, en peignant des scènes de nudités féminines souvent associées au monde du rêve et de l’érotisme, plutôt sèches et froides. On expose maintenant ses oeuvres en Angleterre, à Paris et à New York.

On peut donc conclure que les styles de peintures belges sont vraiment très diversifiés quant au nombreux sujets exploités. On peut aussi constater qu’au travers des âges, les peintres ont délaissé peu à peu l’environnement religieux pour se consacrer à l’humain en tant que tel.

BANDES DESSINÉES

La Belgique est une des villes des plus importantes au niveau mondial pour ce qui est des bandes dessinées. Presque toutes les bandes dessinées connues proviennent d’auteurs belges. Tintin, Spirou, Gaston Lagaffe, Lucky Luke et plusieurs autres sont nés de l’imagination des créateurs belges Georges Rémi (plus connu sous le pseudonyme de Hergé), André Franquin, Maurice de Bevere (connu sous le nom de Morris), Peyo, etc. La plupart de ces œuvres sont principalement inspirés de la région wallonne. La Belgique a donc fait naître un genre littéraire, merveilleux, dérision et de recherche graphique; le 9e art.