LA GEOPHYSIQUE...UN ENVIRONNEMENT UNIQUE !

Dans cette partie géophysique vous aurez une vue d'ensemble de la Belgique, sous les aspects géographiques et physiques



CLIMAT
La première chose qui vient à l’esprit lorsqu’on parle du climat belge, ce sont bien entendu les fortes précipitations. En effet, le pays étant situé au bord du littoral, il subit les effets de l’océan Atlantique. Cependant, la Belgique bénéficie de températures plus élevées qu’au Québec.

Un climat tempéré, doux, mais plutôt pluvieux, généralement constant à l’année longue, caractérise la Belgique. Sa température moyenne annuelle est de 8,3 degrés, 2,2 degrés en janvier, et de 17,8 degrés en juillet, ce qui fait que les journées très froides sont plutôt rares. Quant aux précipitations, elles sont annuellement d’environ 699 mm, ce qui peut correspondre à environ 120 à 200 jours de pluie par an. Les hivers le long des côtes sont généralement froids et longs, soit entre 100 jours et 4 mois de gel par an. Pour ce qui est des étés, ils sont généralement courts et pluvieux. À l’intérieur des terres, il y a moins de précipitations mais l’amplitude thermique est plus grande.

Deux agents principaux font varier ce climat ; d’une part l’effet adoucissant des masses d’eau de l’océan Atlantique, d’autre part, les vents d’ouest, qu’on peut aussi nommer masses anticycloniques. Tout cela mis ensemble forme le climat pluvieux de la Belgique.


RELIEF
La Belgique a un relief très particulier. Il se compare à un d’amphithéâtre, la région la plus nordique étant la plus haute et la région la plus sudiste étant la plus basse.

Ce pays se divise donc en deux grandes parties.

Au sud-est, une partie nommée Ardenne (de 200 à 700 mètres d’altitude), et une autre partie, au nord-ouest, où les reliefs sont constitués de plateaux, de collines puis de basses plaines.

Le sol est composé principalement de grès et de schiste, imposants et plutôt aplanis.

Le sillon Sambre-Meuse, constitue également un relief d’une certaine importance quant à son étendue considérable. Son altitude peut alors jouer aux alentours de 100 à 200 mètres.


HYDROGRAPHIE
La Belgique fait partie d’une région où il y a de nombreux cours d’eau et canaux. Parmi les fleuves qu’on peut y trouver, la plupart prennent source en France, comme le font l’Escaut et la Meuse. Si l’on emprunte ces voies, on peut se déplacer dans pratiquement toute la Belgique.

La Meuse mesure 900 kilomètres de longueur, se terminant et se jetant dans la Mer du Nord. L’Escaut, quant à lui, constitue la principale voie navigable de la Belgique. Sur ses côtes, on retrouve les ports de Anvers et de Gand.


FAUNE ET FLORE
La faune de la Belgique correspond à celle de l’Europe tempérée. Malheureusement, l’homme a considérablement agrandi son territoire et a exploité excessivement les ressources ce qui a entraîné l’extinction de certains animaux.

Avant les dommages créés par l’homme, des animaux comme le cerf, l’élan, le bison, le sanglier, le loup et l’ours vivaient en Belgique. Aujourd’hui, les élans, les loups et les ours ont émigré vers le Nord. Les rennes vivent maintenant en Scandinavie, et les chamois et bouquetins vivent exclusivement dans les hauteurs.

Parmi les petites bêtes, on note la belette, le furet, le lièvre, le lapin, le hérisson, le lemming, le renard ainsi que l’écureuil.

Les oiseaux sauvages constituent également une grande partie de la population animale. Le faucon, le pinson, le rossignol, le hibou, le pigeon, le moineau et la grive sont des oiseaux que l’on peut retrouver en Belgique.

Pour ce qui est des poissons, le saumon, la morue, le maquereau, le hareng et le thon sont considérés comme des espèces d’une importance capitale sur le plan commercial puisqu’ils sont pêchés pour leur chair.

Du côté de la végétation, elle est caractérisée par, étant donné le climat, des forêts de feuillus, une végétation des prairies et de landes. Cependant, avec l’action des humains, cette végétation a relativement changée pour faire place à une forêt leur permettant de combler leurs besoins.