Pourquoi utiliser un masque de calque?
C'est d'abord pour gèrer plus facilement l'opacité d'un calque d'une image. En effet, les masques de calques permettent des créer des régions plus ou moins transparentes pour un même calque. Sur l'onglet représentant le masque de calque, le blanc représente les régions entièrement opaques, le noir les régions entièrement transparentes et le gris les régions partiellement transparentes d'un calque.

Pour illustrer l'utilisation d'un masque de calque, j'ai écrit ce didacticiel ( qui comprend par ailleurs l'utilisation d'autres fonctions de GIMP)

Image de base Démarez avec une photo d'un ciel avec quelques cumulus.
Ajoutez un nouveau calque.
Rendu d'un damier Choisissez une couleur d'avant plan (beige par exemple)
puis utilisez le filtre Rendu -> Motif -> Damier avec une largeur de carré d'environs 1/20e de la largeur de l'image.
Sélection par couleur Sélectionnez les cases blanches en cliquant Sélection -> Par couleur. en cliquant ensuite sur une des cases blanches du damier.
Puis suprimez les à l'aide de Edition -> Couper.
image des deux calques superposés Dupliquez le calque du damier, puis appliquez le filtre Carte -> Illusion (il n'est pas nécessaire de modifier les options)
puis fusionez ces deux nouveaux calques (cliquez-droite sur le calque supérieur dans la fenètre de calques, puis cliquez Fusionner vers le Bas ou Merge Down)
damier en relief Dupliquez le calque résultant, puis appliquez un flou gaussien d'une valeur de 5 avec filtre -> flou -> flou gaussien RLE
Repassez ensuite sur le calque d'origine et appliquez Filtre -> Carte -> Carte en relief à l'aide du calque flou que vous venez de créer. Cochez l'option Compenser l'assombrissement Vous obtiendrez l'image ci-contre.
Le calque flou ne vous sert désormais plus à rien, vous pouvez le rendre invisible (en cliquant sur l'icone représentant un oeil dans la fenêtre des calques) ou l'effacer.
fenètre des calques Ajoutez maintenant un masque de calque (au calque avec le damier trafiqué) en cliquant-droite dans la fenetre de calques sur le transparent concerné puis cliquer Ajouter un Masque de Calque.
l'image finale Réinitialisez les couleur en cliquant sur les petits carrés noir et blanc (entouré en rouge ici palette ) puis appliquez un dégradé linéaire sur le masque de calque d'un coin de votre choix vers son coin opposé.
.... Et voilà !

sky