L'eau fait partie de notre vie. Il faut avoir vécu dans des pays où l'eau est une denrée rare pour saisir qu'elle est essentielle à toute forme de vie. Sans eau, c'est la sécheresse, c'est la mort!
Jésus l'a compris. Il s'en est servi à maintes occasions dans sa prédication: il a associé l'eau à la vie. Il a donné à l'eau naturelle d'être symbole d'une autre EAU: intarissable, celle-là! Capable d'étancher notre soif pour toujours. Eau inépuisable -- eau éternelle -- eau vive de l'Esprit !
La rencontre intime avec Jésus dans la prière, dans les sacrements et dans l'amour du prochain, rencontre semblable qu'il a eue avec la Samaritaine de l'Évangile, étanche notre soif... notre soif de liberté, notre soif d'amour, notre soif de vie éternelle.
Oui, l'eau c'est humble et grand à la fois. Elle est symbole de ce que Jésus exige pour tout chrétien: une humilité qui permet de grandir, de croître et de s'épanouir. Déjà le carême avance. Comme la femme de Samarie, je suis confronté par Jésus; j'ai à réviser mon coeur de fond en comble. L'EAU qu'il m'offre est gratuite.. vais-je lui préférer celle qui me coûterait ma vie ...
Heureuse troisième semaine de carême !
Votre pasteur et ami,
Hubert Hamelin, c.s.v.
Retour au sommaire