Qu'est-ce que j'ai fait au Bon Dieu ?


J'entends cette réflexion presque tous les jours.Des personnes devant la maladie, la souffrance morale, le manque d'argent, les épreuves de toutes sortes ne comprennent pas ce qui leur arrive.

Plusieurs pensent que Dieu les punit ou les châtie parce qu'il ne les aime pas. Elles se découragent et sombrent dans la tristesse ou l'angoisse. Pourtant si elles savaient que notre Dieu n'est pas un Dieu de catastrophe, ni un Dieu vengeur... Notre Dieu ne désire qu'une seule chose: la conversion du coeur.

Bien sûr qu'il est conscient que souffrir n'est pas agréable, mais il sait LUI que la souffrance morale est un chemin qui conduit à l'Amour: elle permet d'apprécier que le cancer, les maladies cardiaques, le sida ne charment personne... mais il sait LUI que la maladie est un chemin qui conduit à l'Amour, elle permet d'estimer la santé du corps lorsqu'elle revient.

Notre Dieu est solidaire de nos luttes contre le mal et le péché. Il nous invite à former une grande chaîne d'amour pour qu'uncun de nos frères ne souffre en vain. Il nous propose de nous rappocher de LUI, de nous convertir à LUI; il s'engage à nous épauler dans les moments difficiles de notre existence humaine.

Le Carême se poursuit.. Essayons cette semaine de découvrir la silhouette de notre Dieu discrètement présente dans tous les événements qui se présenteront; vivons-les avec humour et... amour ! Bonne semaine.
Votre pasteur et ami
Hubert Hamelin, c.s.v.


Retour au sommaire