Réflexion du Pasteur pour le 13 janvier 2002
ET SI L'ADULTE S'EFFORÇAIT D'ÊTRE
COMME UN ENFANTJ'ai toujours aimé célébrer le sacrement de baptême...probablement parce qu'un enfant en est habituellement le centre et un enfant ça me fascine. Des petites pattes et ses menottes qui bougent et ses yeux coquins qui me regardent me font m'émerveiller, sourire et espérer.
J'en profite alors pour féliciter les parents pour la beauté de leur enfant et sa fragilité aussi. "Aimez-le fort, fort, fort votre enfant, c'est tout ce dont il a besoin."
Et puis, c'est une occasion en or pour moi de rencontrer les membres de la famille: d'ailleurs je demande toujours à l'heureux couple de me les présenter un à un, car pour célébrer il faut se connaître, s'apprivoiser, se sentir accueillis; notre prière prend alors des mains,des yeux et des coeurs et elle devient Église.
Alors commence le rite d'accueil de l'enfant dans la grande famille des amis de Jésus. Chaque personne présente est invitée à venir signer le front de l'enfant du geste de la croix et lui souffler à l'oreille: "Sois bienvenu chez nous". Ensuite, après avoir écouté la parole de Dieu, notamment celle de saint Jean qui prête à Jésus ces mots extraordinaires: "Si vous ne devenez semblable à un enfant, vous n'entrerez pas dans le Royaume des cieux", en guise d'homélie, je prends l'enfant et je le serre sur mon coeur, je le regarde et je médite à haute voix: "Un enfant, ça n'a pas d'ennemis. Un enfant ça n'a pas connu la morsure du péché. Un enfant,ça fait confiance. Un enfant, c'est fragile. Un enfant ça s'émerveille."
Et si l'adulte s'efforçait d'être comme un enfant !
Quand la profession de foi est achevée, toute l'assemblée le conduit à la fontaine (baptismale) pour qu'il puisse recevoir le plus beau don qui soit: la foi, Jésus se transforme en eau désaltérante capable d'assouvir toutes nos soifs intérieures, en Lumière éclatante sur la route de nos vies sombres et ténébreuses, et en Huile adoucissante prête à panser toutes les blessures du péché et rendre nos coeurs joyeux de pardonner et d'aimer.
Le Baptême est vraiment signe de la présence de Dieu chez nous, dans l'intimité de notre être tout aussi fragile que glorieux !
Bonne semaine à tout le monde!
Hubert Hamelin, c.s.v.