ST-GERMAIN-HAÏTI

CARÊME DE PARTAGE 2009

À la paroisse St-Germain, comme par le passé, la quête spéciale Carême de partage  se poursuit en faveur de la paroisse St-Albert-le-Grand de Ravine-Trompette en Haïti, avec laquelle notre paroisse est jumelée depuis 1980. Des enveloppes sont disponibles à cet effet dans les bancs. Bien vouloir libeller vos chèques à l’ordre de  Missions Sainte-Croix de façon à ce vous puissiez avoir le reçu pour fins d’impôt. Vos dons seront acheminés intégralement à la paroisse bénéficiaire. De nombreux enfants comptent sur nous.

SOYEZ GÉNÉREUX… votre soutien est très important.

 

Conférence « Carême 2009 » de notre secteur :  Viens marcher sur la route des causes sociales, le mercredi 25 mars, de 19h à 20h30 à l’église Sainte-Madeleine, 750, av. Outremont.

 

CÉLÉBRATION COMMUNAUTAIRE DU PARDON

À Saint-Germain, il y aura Célébration communautaire du pardon,

le dimanche 5 avril de 15h à 16h. Plusieurs prêtres seront à votre disposition. Bienvenue à tous!

 

CONCERT DE L’ENSEMBLE AMAN

À ST-GERMAIN,

ce samedi 21 mars à 20h et le dimanche 22mars à 20h,

l’Ensemble Aman interprétera des chants séfarades :

Jean-François Daignault (chant, flûte-à-bec et clarinette), Élaine Prévost (contrebasse), Mélanie de Bonville (violon), Hélène Martinez (chant), Jean-Philippe Parent (percussions), Jean-Philippe Reny (oud) sauront sûrement vous enchanter.  Bienvenue à tous ! (20$ ou 10$ selon vos moyens…)

 

Le dimanche 29 mars à 12h30 vous pourrez assister au Repas Partage de Développement et Paix qui sera suivi d'une conférence .Qui est mieux placé qu'une Congolaise pour venir vous parler de son pays? La conférencière Soeur Marie-Bernard Alima Mbalula très

impliquée dans son milieu ,membre de la commission épiscopale de Justice et Paix et responsable de multiples activités pour la promotion de la Paix, vous plongera au coeur des réalités du Congo.

 Titre de la conférence: « Au Congo : profits miniers et vies humaines »

Où? : Au Centre Intergénérationnel, 999 avenue Mc Eachran

 

Prix du billet :13$   En vente à St-Germain, samedi et dimanche
21- 22 mars..

Déroulement de l'après-midi: Repas - Conférence - Tirage - Prix de présence. Venez nombreux vivre un après-midi de partage, d'enrichissement et d'amitié....



Célébrations

samedi 21 mars                                              4e dimanche de Carême                       

17 h         Léon, Marie et Abdallah Megarbane

 

dimanche 22 mars                                         4e dimanche de Carême

10 h         Carlo Rover, Maria et Calogero Berrafato - Victtoria Rover     

 

mardi 24 mars       

14h  (Château)     Odette Rousseau - Luce Michaud 

16h30      Léon, Marie et Abdallah Megarbane

                                   Chapelet après la messe                                  

mercredi 25 mars                  Annonciation du Seigneur                                  16h30      Edmond Cababé

Adoration eucharistique

samedi 28 mars                                              5e dimanche de Carême                       

17 h          Lucille Thibaudeau - Yolande Lachance

 

dimanche 29 mars                                         5e dimanche de Carême

10 h          Léonie Lanoue - ses enfants     

 

Lampe du sanctuaire :  Aux intentions d’une paroissienne.

 

Offrandes du 8  mars : 660,00$                           Luminaires :62,50$

                                                                    Merci beaucoup!

 

LES CÉLÉBRATIONS PASCALES À SAINT-GERMAIN

Le samedi 4 avril à 17h : Bénédiction et Procession des Rameaux

Le Jeudi-Saint 9 avril à 19h30 : La Cène du Seigneur

Le Vendredi-Saint 10 avril à 15h :  La Passion du Seigneur

---

La Vigile pascale, le samedi 11 avril à 20h : Liturgie de la Lumière, Liturgie de la Parole, Liturgie baptismale, Liturgie eucharistique.




ÊTRE HEUREUX ET RENDRE LES AUTRES

HEUREUX À LA MANIÈRE DE DIEU

Bienvenue aux trois entretiens de carême

du Père Henri de Longchamp, o.p.

Lundi, mardi et mercredi, 23-24-25 mars 2009

Le même entretien de 14h00 à 15h00 et de 19h30 à 20h30

à l’église des Dominicains, 2715 Côte-Sainte-Catherine,

Contribution volontaire

 

« Seigneur, ne nous laisse jamais oublier que tu parles aussi quand tu te tais. »  Sören Kierkegaard

LA GOUTTE D’EAU

pari de la foi   ..qui croit en lui échappe au jugement... Jean 3, 14-21 

« Il y a deux sortes d'hommes. Des pécheurs qui se croient justes, des justes qui se croient pécheurs... Les premiers ne croient devoir rendre compte qu'à eux-mêmes et portent la marque d'un étrange renversement : sensibilité aux petites choses, insensibilité  aux grandes. » De Pascal, enfant prodige comme Mozart. En 1654 il délaisse la sensibilité aux petites choses, telles des découvertes scientifiques importantes, pour se consacrer aux grandes choses. À sa mort, 39 ans, 1662, on découvrira ses notes sans indication d'ordre ou de plan. Aussi le sublime Mystère de Jésus cousu à l'intérieur de son vêtement. Ainsi naîtront les Pensées  que l'édition Brunschwicg regroupe en 14 sections. Pascal y pose le problème de l'homme et de sa destinée. « Les médecins ne te guériront pas car tu mourras à la fin. Mais c'est moi qui guéris et rends le corps immortel.... Console-toi. Tu ne me chercherais pas si tu ne m'avais déjà trouvé » La section 4 porte sur la nécessité du Pari à l'intention des sensibles aux petites choses, douteurs, agnostiques, indifférents.  « Il faut parier, vous êtes embarqués... Pesons le gain et la perte en prenant croix que Dieu est. Si vous gagnez, vous gagnez tout ; si vous perdez, vous ne perdez rien. Gagez donc qu'il est sans hésiter » Calcul de maquignon? Pascal s'adresse à des gens contents d'eux-mêmes, convaincus qu'ils ont secoué le joug, à des pécheurs qui se croient justes. Ne faut-il pas secouer leur certitude ? Ailleurs il dira qu'il faut se mettre à genoux pour trouver ou retrouver la foi. Notre époque aussi a secoué le joug, dominée comme elle l'est  par l'attrait des petites choses, prouesses de la science, relativisme ravageur, musik, humour et spectacles, droits de et à, et de mener sa vie comme on l'entend. Le reniement et sa bâtarde, l'indifférence exercent une contagion foudroyante. Il est douteux que le Pari de Pascal ou quelque Savonarole au verbe de feu  puissent mettre en question des pécheurs qui se croient justes.  

Dès lors se pose l'impitoyable question du jugement. Là où est ton trésor, là aussi est ton coeur. Ce que tu auras voulu te sera donné. Si tu as eu la foi, même infime comme un grain de moutarde ou maladroite comme celle de cet enfant prodigue qui, pécheur, ne s'est pas cru juste, tu échapperas au jugement. Si au contraire tu as accepté avec orgueil le joug des petites choses tu verras qu'elles ne pèsent pas lourd dans la balance. Rien n'est plus lâche, dit encore Pascal, que de faire le brave contre Dieu. Car il se laisse faire pour respecter notre liberté. Mais quelle maladresse que cette bravade ! Dieu lui-même ne peut rien si le pardon est refusé.