ESPRIT LITURGIQUE
Le Baptême de Jésus - Réflexion abrégée...
11 JANVIER 2004 « C’est toi, mon Fils bien-aimé; en toi j’ai mis tout mon amour. » (Luc 3,15-22)
Jésus lui-même se présente pour recevoir le baptême de Jean, son cousin. Jésus était au courant de ce que faisait Jean au Jourdain.
Son baptême en était un de conversion. Jean invitait les gens à changer de vie, à se convertir. En signe de pénitence, ils acceptaient ce rite et s’engageaient à persévérer dans leur nouvel état de vie.
Jésus n’avait pas besoin de changer de vie et de se tourner vers Dieu puisqu’il était Dieu lui-même. Il reçoit son baptême pour témoigner de la validité de cette initiative de Jean. Mais le Père n’a pas pu laisser passer inaperçu cet événement: « C’est toi mon Fils bien-aimé; en toi j’ai mis tout mon amour. »
Quand on baptise un adulte qui se convertit à Jésus, le Père doit avoir la même réaction de joie. »Tu es mon Fils bien-aimé. Tu l’as toujours été mais tu ne le savais pas. Maintenant tu sais, tu ne peux plus vivre de la même façon. »

Quand on baptise un enfant, si la foi des parents est assez grande, ils devraient eux-aussi entendre la voix du Père qui leur dit : « Votre enfant, vous le savez, il est aussi le mien. Il est mon fils, elle est ma fille bien-aimée en qui je mets tout mon amour. Aimez-le, aimez-la vous aussi avec toute la force que vous procure ma présence. » Être baptisé, c’est être déjà ressuscité, vivre déjà de cette vie dont nous vivrons toujours. Nous ne sommes pas condamnés à vivre pour mourir, mais à vivre pour toujours. « Celui qui croit en Moi, dit Jésus, vit à jamais.

Tous nous sommes des baptisés. Que le Seigneur fasse que nous soyons davantage conscients de la signification de cet événement dans notre vie. Qu’à l’occasion de la fête du baptême de Jésus par son cousin Jean le baptiseur, je puisse me poser simplement la question : « Qu’est-ce que ça change dans ma vie que je sois un baptisé? Est-ce que ça change quelque chose? Est-ce que ça fait de moi quelqu’un de différent?

Jean Jacques Mireault, prêtre
Accueil- retour



==============
accueil