Sacrement de la Confirmation
Peut-on concevoir un sacrement sans l’Église, sans la communauté chrétienne? Le Baptême nous fait enfant de Dieu et nous introduit dans la grande famille de Jésus Christ. Comment concevoir « un p’tit baptême » pour la famille toute seule, surtout quand, pour mille raisons, les parents n’ont pas de liens vitaux avec la communauté chrétienne?…

La Confirmation fait du jeune « un chrétien à part entière » dans la communauté qu’il fréquente. L’Esprit qui cimente les liens des chrétiens de bonne volonté vient alors unir le nouveau confirmé à la grande communauté.

Comment concevoir qu’un jeune soit confirmé dans sa foi et dans ses liens avec la communauté chrétienne si, pour mille raisons, il n’a pas de liens vitaux avec l’église? Heureusement que beaucoup de parents et de jeunes, dans notre unité pastorale, expriment leurs liens avec la communauté. À la date prévue pour la cérémonie, l’Esprit Saint viendra vraiment confirmer cette réalité qu’ils vivent.

Dimanche de l’appel avant la confirmation.
Quand un chrétien est appelé à une responsabilité personnelle dans l’Église, il y a toujours, dans la célébration, le rite d’appel. Le futur religieux, le futur diacre, le futur prêtre, le futur évêque est d’abord appelé par son propre nom. Sa réponse : « Me voici, Seigneur » est un « oui » à ce que Dieu et l’Église attendent de lui.

Ainsi, tous les candidats et les candidates à la confirmation seront appelés par leur nom. Et, s’ils sont toujours disposés à poursuivre la démarche de préparation, nous les entendrons répondre : « Me voici, Seigneur ».

Le jour venu, ils seront confirmés dans leur volonté de bien vouloir vivre la foi au Christ Jésus par Mgr ... ou par le vicaire épiscopal de la région Nord, dans cette communauté chrétienne qui les a accueillis, il y a quelques années lors de leur baptême.

retour