page d'accueil     page précédente

Roman : La montre en or (niveau conseillé dans le cycle : CM2)

Chapitre 5

 

Vocabulaire
Qu'est-ce qu'un gibus ? ...........................................................................................................................

 

Trouve la fin de chaque phrase. Les débuts de phrases, de 1 à 9, sont dans l'ordre du récit.
1. Quand on est en quête d'un papa, il s'agit d'ouvrir l'oeil A. pourcentage de mamans, ronflant sous les porches.
2. Il avait oublié d'être bête B. canaille, comme un perroquet en goguette, et tendit un doigt osseux vers l'une des boucles d'oreilles de Jubilé.
3. Les papas, il y en avait à profusion dans la Cour du Diable, accompagnés d'un honnête C. cela ne fera de tort à personne.
4. Il désignait un vieux gibus cabossé, dont le fond décollé bâillait D. comme s'il allait en sortir un vol de chauves-souris, et qui ronflait doucement au sommet d'un tas de hardes.
5. Après tout, c'était peut-être un marchand d'oiseaux qui se cachait E. et le bon. Pas question de prendre n'importe quel vieux rogaton...
6. Il inclina son gibus de côté d'un air F. bleu, envolés les beaux bas jaunes, remplacés par les nippes grossières d'un galopin comme les autres.
7. Vous pourriez nous dire quelle heure il est, monsieur ? demanda Nick en pensant G. subitement à la montre en or, aux cinquante livres de récompense et à cette fripouille de Vieux-Perroquet derrière les barreaux pour le restant de ses jours.
8. En tout cas, le nouvel arrivant avait la voix de Smudgeon, même s'il ne lui ressemblait en rien. Disparu l'élégant habit H. ce jeune Nick.
9. Du moment qu'il s'agit seulement d'être leur papa pour une matinée, I. sous ce chapeau, ou un papa avec des rubans, ou même un joueur d'orgue de Barbarie et son singe.

page précédente    page suivante

page d'accueil