PROCESSUS DE FABRICATION



Vu l'extension et la complexité de ce sujet, je vais être bref. 

On commence logiquement par une idée, où on va placer l'objet d'art, pour qui est-il, son matériel, sa taille, etc etc

Une fois que j'ai une idée bien claire de ce que je veux faire, j'ébauche un croquis sur un papier. Ce dessin doit être effectué avec la plus grande précision possible sur l'ordinateur grâce à un logiciel CAO.

Dans la partie de conception on fait un dessin en trois dimensions. Généralement dans le logiciel CAO on voit 3 vues (dessus, côté et frontale) + perspective.

On travaille dons dans un environnement avec trois axes de coordonnées, étant le plan XY celui qui est parallèle au sol. Le point de partie des trois axe est 0 et dans un sens déterminé on a des coordonnées positives, dans l'autre sens négatives. L' axe Z est celui qui est perpendiculaire au sol. Le logiciel CAO a une fonction très utile où je peux voir d'avance la pièce sous tous ces angles avant même qu'elle soit faite évitant les dépenses de fabrication pour voir les résultats du travail. Donc j'ai l'option de faire une correction et obtenir toujours une pièce satisfaisante pour tous.

              

              

La dernière photo est la moulure sculptée sur bois !

Une fois effectué le dessin, on passe le dossier a un logiciel FAO (fabrication assistée par ordinateur), où on calcule les données de machine. Une fois on a un dossier de commande numérique, la machine le reçoit et elle fabrique la pièce. Donc on a pour résultat une pièce tangible, dans mon cas en un matériel aussi noble que le bois.

   japansa@hotmail.com