LE PRÉCIS  GRAMMATICAL

 

 

ACCUEIL
 

le précis grammatical

 

  la grammaire

 

  la phonétique

 

la phonologie

 

la lexicologie

 

la syntaxe

 

la morphologie

 

la conjugaison

 

 la linguistique

 

la pragmatique

 

la sémiologie

 

la sémiotique

 

la rhétorique

 

la sémantique

 

l'orthographe
               

 

Ni les mots , ni les groupes de mots ne peuvent exister seuls. ils ont besoin de créer des relations entre eux pour fonctionner correctement dans le système de la langue. comme les mots constituent les groupes de mots ou syntagmes ? ces derniers composent les propositions et les phrases.

La phrase nominale est d’un emploi rare, en français. Son emploi a plutôt une valeur stylistique.

3-1- La proposition et la phrase

Une proposition est un énoncé qui exprime un sens complet. Elle est composée d’au moins deux éléments : un sujet et un verbe. A ses deux éléments peuvent s’ajouter des compléments dépendants du verbe ou de la phrase :

                      Khalid marche

                      Tu parles à ton ami

                      Nous sommes arrivés hier à huit heures de soir.

La phrase peut se limiter à une seule proposition (exemple ci dessus), comme elle peut contenir deux ou plusieurs propositions. Elle commence par une majuscule et se termine par une ponctuation forte. Une phrase peut être simple, composée ou complexe. Elle est simple lorsqu’elle contient une seule proposition, composée lorsque les propositions qui la constituent sont soit juxtaposées soit cordonnées, elle est enfin, complexe lorsqu’une proposition subordonne une autre.

- La juxtaposition est le fait de placer une proposition à côté d’une autre en les séparant par un signe de ponctuation : virgule, pont virgule ou deux points :

      Soumia marche, court, tombe.

      Le veut souffre, le tonnerre tonne, la pluie tombe : le climat est dur.

- La coordination consiste à cordonner deux ou plusieurs propositions en employant une conjonction de coordination ou certains adverbes.

                      La chatte est douce mais le chat est nerveux.

                      Nous sommes arrivés puis nous avons déposé nos bagages, cependant personne ne nous a demandé de rester alors nous sommes repartira.

- Dans la subordination, une proposition est commandé par une autre. la proposition qui fait dépendre l’autre d’elle s’appelle proposition principale, celle dépendante est une proposition subordonnée, elle est précédée d’un subordonnant

 

 

 

 


 
Khalifa Baba Houari

 

 

 

 

 
kababama@yahoo.fr