La Publicité Au Maroc

La publicité est l'ensemble des moyens mis en œuvre par des producteurs et des vendeurs pour informer le public de l'existence des produits et des services sur le marché. Elle joue un rôle très essentiel dans les sociétés industrialisées car , elle permet le lancement de nombreux produits , c'est donc un accélérateur du prorès économique. Au maroc, la publicité est soumise à un contrôle qui s'effectue sous la surveillance d'une commission composée au départ de représentants du ministère de l'information du S.P.A (service autonome publicitaire), de la R.T.M (radio télévision marocaine), et de C.C.M (centre cinématographique marocain).

L'histoire de la publicité au maroc a donc suivi l'histoire des supports , et a évolué avec le développement socio-économique. Comme cela s'est d'ailleurs fait, l'abondance de certains services a entraîné une concurrence accrue, donc l'expansion du phénomène publicitaire.

Il y a eu une évolution caractérisée par une prise de conscience des annonceurs , des publicitaires et des consommateurs, par le changement des mentalités des consommateurs, ainsi que par le développement des mas-médias. Des messages plus élaborés passent tant au cinéma que sur les ondes de radio. On prend de plus en plus conscience de l'importance de la communication et on fait en conséquence , un effort pour développer la publicité d'information.

On constate donc un développement quantitatif mais surtout qualitatif de la publicité , accompagné ou précédé d'un développement de la concurrence entre les produits.

C'est à l'agence HAVAS, que de nombreux publicitaires actuellement en exercice au maroc , ont fait leurs premières armes.avec le développement de la publicité télévisée et l'expansion du marché , se créent des agences-conseils en publicité comme: HAVAS-MAROC, C.E.P (chérifienne d'édition et de publicité),TOP -PUBLICITE, SHEMS, KLEM, SPOT2 , L.M.S-CONSEIL.

Il est certain qu'au maroc , l'expansion de la publicité n'est pas celle du monde industialisé car le consommateur la ressent comme une agression. Dans les grandes villes nord-américaines,le consommateur est susceptible d'être quotidiennement éxposé à environ (2000) messages publicitaires . Dans une ville comme casablanca, on peut estimer que le consommateur est éxposé en moyenne à une dizaine de messages par jour.

RETOUR