Aaliyah de A à Z [article tiré de RnB Magazine]

Qu'ont soit fan ou pas, Aaliyah ne laissait personne indifférent....

Aaliyah
Ce prénom aux consonances exotiques n'est évidemment issu de la culture américaine. Il vient du Swahili, un dialecte d'Afrique de l'Est. Aaliyah signifie: "La plus exaltée". Rarement un prénom n'aura autant collé à la personne qui le porte.

Brooklyn
Brooklyn, quartier chaud de New York. Elle y voit le jour le 16 janvier 1976. Une grande communauté afro-américaine réside dans cet endroit, mais Brooklyn n'est pas "craignos" comme l'étaient à l'époque Harlem et le Bronx. Aaliyah y passe ses six premières années, ensuite sa famille déménage pour Detroit.

Cinéma
Aaliyah a participé aux bandes originales des films Next Friday avec Ice CUbe, Music of the heart, le dessin animé Anastasia et Dr Doolittle avec Eddie Murphy (NDLR: voir rubrique discographie). A l'écran, elle joue aux côtés de Jet Li dans Romeo Must Die en 2000, commence quelquess scènes pour Matrix 2 et 3 et termine la suite très moyenne d'Entretien avec un vampire, "La reine des damnés" (sur les écrans français le 19 juin); Le titre "Try again" est le single le plus passé sur les radios françaises durant l'année 2000.

Débuts
Les débuts discographiques d'Aaliyah se passent sous la tutelle de son oncle Barry Handerson. ce dernier organise un dîner avec son nouveau poulain, alors complètement inconnu: R.Kelly. Il est le premier des deux à sortir un disque avec "Born in the 90's". Le succès est immédiat et R.Kelly se décide de produier le premier album de sa girlfriend, l'opus se nomme "Age ain't nothing but a number", le public est sidéré. Aaliyah n'a que 15 ans.

Ecléctique
Si la base de la musique d'Aaliyah est influencée par le b&b contemporain, dans ses goûts personnels, elle ne cachait pas son admiration pour des artistes comme Trenz Reznor de Nine inch nails et Marylin Manson. les influences diverses se faisaient déjà sentir sur son dernier album en date, Aaliyah. Un opus, sur lequel on peut trouver du rock avec "I care 4 u" ainsi que de l'électro sur l'excellent "never no more".


Aaliyah partie trop tôt a provoqué un véritable phénomène autour de son image. Il ne se passe pas un mois sans que la rédaction de R&b mag' ne recoive pas plusieurs centaines de lettres. Il est fort probable que les années à venir seront comparables à celles qui ont suivi le décès du rappeur 2pac. Il est également probable qu'un album posthume sorte prochainement, composé d'inédits. (NDLR: voir disco)

Gladis Night
En effet, l'artiste de la motown qui aura marqué les années 60, avec son groupe The Pips, était l'ex-femme de Barry Handerson, l'oncle d'Aaliyah. Gladys invita la jeune fille, alors qu'elle n'avait que onze ans, à chanter avec elle sur une scène de Las Vegas.

Horreur
L'horreur, c'est ce qu'a ressenti toute l'industrie du disque et les fans de r&b quand, le 26 août 2001, la nouvelle est tombé. Aaliyah, la jeune chanteuse, âgée seulement de 22 ans, avait trouvé la mort la veille, vers 19h, suite au crash du Cessna 402 qui la ramenaiy de l'île d'Abacco (Bahamas) aux Etats-Unis.

Interprète
Rares sont les morceaux auxquels ait contribué sur le plan de l'écriture. Elle était avant tout une interprète qui se donnait corps et âme dans les chansons qu'on lui écrivait, perpétuant ainsi la tradition des grandes artistes féminine de la scène black, comme Aretha Franklin, Billie Holliday ou Diana Ross.

Jeunesse
Premier disque à 15 ans, deuxième à 18 ans et troisième à 21, l'image gravée dans nos mémoires est celle de la jeunesse. Clips, photos, tout ce qui concerne Aaliyah restera à jamais marqué par cette beauté à la fois lisse et douce. Aaliyah, jeune à jamais, on aurait préféré la voir vieillir, avior des enfants et transmettre tout son talent à sa progéniture. mais non, Aaliyah sera belle et jeune à jamais.

Kelly
Ou plutôt comme R.Kelly. (Faut savoir tricher parfois!!!) Ce dernier fut son mari (NDLR: ca, ca reste à prouver...), son mentor et son producteur. Comme Aaliyah, il était managé par Barry Handerson, l'oncle de celle-ci. Mais, R.Kelly vira tonton en 1998, et la rumeur dit que pour se venger, c'est ce dernier qui envoya à la police de Chicago la fameuse K7 vidéo où Monsier R.Kelly joue à touche-pipi avec une gamine de seulement 14 ans.

Liyah
Liyah, c'est comme ca que tout le monde l'appelait: sa mère, son frère, son oncle, tous ses proches. Dès que quelqu'un commençait à devenir intime avec elle, elle lui demandait de ne plus l'appeler Aaliyah, mais Liyah. C'était une façon de dire à cette personne que, désormais elle faisait partie des gens qui comptaient pour elle.

Mariage (NDLR: ca reste à prouver..)
Et oui R.Kelly encore lui. A la décharge de ce dernier, cette histoire ne ressemble pas aux ennuis juridques que la star vit actuellement. Si leur union a fait scandale, c'est bien évidemment parce que Aaliyah n'avait que 15 ans à l'époque de leur mariage. Mais ils étaient réellement amoureux. Bref, pour monsieur R., il ne s'agissait pas d'une escapade sexuelle avec une mineure, non. C'était une histoire d'amour, contestable, mais une histoire d'amour quand même.

Novatrice
La vraie richesse d'Aaliyah était d'aller toujours de l'avant. D'innover dans sa manière de chanter et de danser. Dans sa façon d'être, elle a inspiré" toute une génération de jeunes chanteuses de r&b. mais comme dit le dicton: "Souvent imitée, jamais égalée."

One in a million
Ce deuxième produit par Timbaland (lire "T comme Timbaland"), restera l'élément fondateur d'un r&b dépoussiéré, et qui entra subitement dans une ère nouvelle, celle du mariage avec le hip hop. Cela devait arriver un jour. C'était en 1996 et ce disque est l'un des premiers à ne pas s'inspirer directement du r&b de la Motown ou de Stax. ce style musical avait tourné une nouvelle page de son histoire?

Prémonition
Dire qu'Aaliyah avait pressenti sa fin est évidemment faux. dans sa dernière interview parue dans le numéro 2 de r&b mag', la princesse nous avait déclaré: "Lorsque j'arriverais au Paradis, j'aimerais que Dieu me dise "Aaliyah tu m'as rendu fière, tu as vécu une vie formidable, entre c'est par là". Tout cela, elle l'avait dit avec son sourire angélique. Nul doute qu'un mois plus tard, Dieu lui ai dit: "Aaliyah, je ne t'attendais pas si tôt."

Queen
Tout le monde l'appelait la princesse du r&b, mais, dans sa génération, elle était plutôt la queen. le (mauvais) sort a également voulu qu'elle incarne la Queen of the damned à l'écran. Enfin, elle était également admirative de Queen Latifah, l'une des premières rappeuses à s'imposer dans ce milieu du hip hop, exclusivement contrôlé par les hommes.

Rêve
C'est comme ca qu'elle voyait sa vie. De ses débuts avec R.Kelly, de sa rencontre avec Timbaland et Missy Elliott, de ses projets au cinéma, Aaliyah voyait sa vie comme un rêve. Malheureusement, même si l'image est facile, il est naturel de penser que ce rêve s'est terminé en cauchemar.

Sexy
Pas un homme de la planète ne pourra dire le contraire, Aaliyah était vraiment sexy. pas comme toutes ces "btiches" qui envahissent les clips de hip hop aujourd'hui. ps comme Lil'Kim, pas comme Foxy Brown. Aaliyah n'avait pas besoind'être provocante pour être sexy. Les filles s'identifiaient et les garçons rêvaient, voilà la vérité.

Timbaland
Timbaland, sorcier du son, producteur génial, c'est ce Timbaland là qui prit Liyah sous sa coupe après les embrouilles de R.Kelly et de la miss. Avec son alter ego Missy Elliott, ils lui avaient fabriqué un son pur, electro, percutant et novateur. Cette collaboration s'était concrétisée sur l'album One in a million, considéré comme le premier disque de r&b contemporain. Depuis, Timbaland et Missy ont largement fait leurs preuves, mais désormais, il leur manquera toujours quelqu'un.

Unique
Oui, unique. A tous ceux qui trouvent que le r&b ne fabrique que des stars formatées pour séduire le plus large public possible, Aaliyah était là pour prouver le contraire; Un regard doux, une intonation de voix particulière, des chorégraphies ultrasophistiquées, oui elle était unique, et l'est toujours.

Ventes
Ses deux premiers albums se sont vendus à plusierus millions d'exemplaires. mais, lorsque, à l'été 2001, Aaliyah, son troisième opus éponyme arrive dans les bacs, son public est dérouté par l'aspect avant-gardiste de celui-ci. les premières semaines, les ventes aux States plafonnent à 62 000 exemplaires par semaine. Dès l'annonce de sa disparition, ce chiffre passera à 305 000, plaçant l'album n°1 du Billboard. Triste.

Whitney Houston
"J'étais sans le sous-sol de la maison, avec une brosse à cheveux à la main qui faisait office de micro. ,je mettais les disques de Whitney, je chantais par-dessus et je baissais progressivement le son. Plus tard, je l'ai rencontrée, c'était géniale, un rêve se réalisait." Ainsi s'exprimait Aaliyah, en évoquant celle qui la faisait rêver lorsqu'elle était toute petite.

Xénophilie
Le contraire de xénophobie, Aaliyah, comme tous les artistes afro-américains, avait en elle le sang de ses ancêtres esclaves. Elle luttait en permanence pour une égalité des racesn aux Etats Unis et dans le monde entier. ce peuple noir, déraciné, qui depuis 3 siècles lutte pour une meilleure intégration, c'est cet héritage qu'Aaliyah avaut en elle. Elle rêvait de partage, d'une société cosmopolite et métissée. Deux semaines après sa disparition, les tours jumelles de Manhattan s'écroulaient, suite à une attaque terroriste. Preuve s'il en faut que les rêves d'Aaliyah ne sont pas partagés par tous. Pas vrai, Jean Marie?

Young
Oui je sais, Y comme Young, c'est un peu tiré par les cheveux. Young comme Otis Redding, 2pac, Notorious BIG, Glenn Miller, Bruce et Brandon Lee, Kurt Cobain, Easy E., Marilyn Monroe, James Dean, Ricky Nelson, Ritchie Valens, Ricky Nelson et..Lisa Lopes de TLC. Tous sont partis, frappés en pleine gloire. Le sort est parfois dur, très dur, mais c'est ainsi que naissent les mythes. Désormais, Aaliyah fait partie de ces mythes qui font que, plusieurs décénnies après leur disparition, on parle encore de ces stars devenues des icônes, parce que parties trop "young".

Jay-)Z
Quand tonton Barry ne fut plus son manager, Aaliyah prit Damon Dash à la place. Ce dernier étant le cofondateur de Rock-a-fella avec Jay-Z. Jay-Z étant un des meilleurs amis de..R.Kelly! Parfois il ne faut pas chercher loin...