Interview par Gene Geter
 
 
Première partie :
Ne dites pas que c’est un come-back !
Juin 2001


Aaliyah est de retour , mais avec une multitude de hits sur les BO de Dr. Dolittle et Romeo must die , plus un rôle au cinéma .

Le mois dernier , Shaquille O’Neil plaisantait en disant qu’il aimerait dormir avec vous . Un commentaire ?
Non , pas de commentaire !

Sortez-vous avec quelqu’un en ce moment ?

Désolé mais ma vie privée reste privée .

J’ai entendu une Aaliyah plus mature sur cet album ?

Je voulais l’appeler Aaliyah car je souhaitais parler de tous les aspects d’une relation amoureuse . Le bon comme le mauvais , par exemple I Can Be , ça parle d’être l’autre femme . C’est une chanson sombre et dépressive , mais je voulais faire passer ce message dans cet album . J’en suis très contente .

Ma chanson favorite sur cet album est "I Care 4 U" . Quelle chanson est la plus proche de vous ?

En fait I Care 4 U est ma favorite aussi , elle m’a touché la première fois que je l’ai entendu . Elle a 5 ans et je voulais la mettre dans mon précédent album , mais c’était impossible .

Parlons de ces serpents dans "We Need A Resolution" .

Les serpents m’ont toujours intrigué ! Je suis une personne qui adore essayer des trucs dingues ! Le photographe David Lachapelle apporta des pythons et ils ont commencé à ramper vers moi , je suis devenue toute excitée . Je me suis sentie si différente , j’ai pensé que c’était tellement sexy que je les voulais pour mon clip .

Qui vous a le plus influencé en tant que chanteur ?

Je dirai Gladys Knight . Quand j’étais petite fille , j’ai fais des concerts à Las Vegas avec elle , durant 5 soirs . Le premier soir , je n'étais pas à l'aise , je chantais et je bougeais sur scène puis je partais ! Elle m’a apprit comment faire , elle m’a expliqué comment captiver l’attention du public .

Vous allez être dans les deux suites de Matrix .

Mon personnage s’appelle Zee et il est présenté dans le prochain film mais vous le verrez plus amplement dans le troisième volet . Je ne sais pas exactement ce que je vais faire puisque tout est gardé top secret . Je sais seulement que je suis funky et du bon côté . Je commence à tourner bientôt .

Maintenant que j’y pense , je peux voir pourquoi vous allez jouer dans Matrix ! Vous avez le look !!!

( Rires ) c’est ce que je pensais ! Merci ( rires ) . Qu’est ce que c’est ? Tout le noir non ?

Dans vos clips on voit ce côté sombre .

Vous avez raison , merci !

Vous êtes aussi dans "La Reine Des Damnés" .

Oui ce film devrait être sur les écrans en mars 2002 .

Quelque chose d’intéressant s’est passé pendant le tournage ?

Bien , vous savez je joue un vampire égyptien nommé Akasha . Nous tournions une scène quand mes crocs sont sortis de ma bouche et ont volé à travers la pièce . Le plus embarrassant est qu'ils ont arrêté de filmer et ils ont dit "Allez lui chercher ses dents !" . Alors ils m’on refait de nouveaux crocs qui étaient reliés par l’arrière .

Comme un appareil dentaire ?

Ouais c’était ça !

Était-ce vos cheveux dans le film ?

Oui , j’ai de longs cheveux fins et j’en prends soin . Je n’ai pas de permanente alors tous les jours je les raidis . Je dors sur des cousins en satin ( rires ) .

Nommez une chose que vos fans seraient très surpris de savoir .

Probablement que j’aime vraiment rire tout le temps . Je suis sérieuse mais j’ai mes moments où je deviens folle !

 
Deuxième partie :
Aaliyah rock le tempo .
Juillet 2001

Aaliyah parle de plus en plus de son nouvelle album éponyme .

Y a-t-il de nouveaux sons sur cet album ? Êtes-vous allés dans différentes directions ?

Hum … C’est toujours mon style mais avec un petit plus de rock . Je pense que chaque chanson a quelque chose que vous n’avez normalement jamais entendu .

Qu’est ce qui vous excite le plus ? Votre musique ou vos films ?

Les deux ! ( rires ) . Égalité !

Que vouliez vous pour cet album ?

Juste l’amour ! La plupart des chansons parlent d’amour . J’ai à la fois des chansons heureuses et des chansons tristes .

Préférez-vous les up-tempo aux ballades ?

J’aime les up-tempo . J’aime danser alors j’étais vraiment exigeante sur ça . Je voulais beaucoup de up-tempo .

Alors quel est votre up-tempo favori ?

Loose Rap est pas mal . C’est vieux comme I Care 4 U . J’espère que Loose Rap sortira en single ... L’album entier pourrait sortir en single !

Dernièrement, vos clips sont sortis . Je suis sur que les prochains vont être incroyables ! Est-ce que les clips sont importants pour vous ?

Ils sont extrêmement important , pareil que pour une tournée promotionnelle . Quand une chanson passe à la radio et que vous l’entendez , la première chose à laquelle vous pensez c’est le clip . Si le clip n’est pas bon , alors ça abîme la chanson . Maintenant , si la chanson n’est pas bonne mais que le clip assure bien , ça aidera la chanson . Les clips prouvent tout ce que vous êtes .

Vous aimez les tourner ?

Ouais ! c’est assez sympa et drôle. C’est toujours un challenge : "O.K , qu’est ce que je vais faire ? Qu’est- ce qui n’a pas encore été fait ?" .

Vous êtes le genre d’artiste qui sort une chanson et il faut qu’elle soit entendue plusieurs fois avant qu’elle cartonne. Ca vous rend nerveuse ?

Non ! J’ai toujours voulu être honnête avec moi-même . J’aime les choses qui sont différentes . Si mes fans m’aiment , ils aimeront ce que je ressens . J’espère qu’ils sont sur la même longueur d’onde que moi . Il faut juste donner l’opportunité . C’est arrivé avec la chanson One In A Million , ça a prit un bon moment avant de marcher . J’ai beaucoup de foi en mes fans .


Troisième partie :
Aaliyah vit à travers son dernier rôle .

Aaliyah est certainement partie , mais elle continue à vivre à travers ses clips comme "More Than A Woman" et "Rock The Boat" . Elle avait assez de matériel pour un autre album . On se demande toujours si les scènes tournées pour Matrix seront conservées dans le film . Pour le moment Aaliyah figure dans "La Reine Des Damnés" , sorti le 22 février . Aaliyah avait avoué plusieurs fois qu’elle avait un côté sombre , elle aimait avoir peur et les romans de Stephan King . Elle disait même qu’elle aurait adoré jouer le rôle de Jodie Foster dans "Le Silence Des Agneaux" . "La Reine Des Damnés" lui en a sûrement donné l’envie .

"La Reine Des Damnés" est basé sur "Chroniques De Vampires" de Anne Rice .
Ca rassemble deux de ses livres : Le Vampire Lestat et La Reine Des Damnés .

Est-ce une suite de "Entretient Avec Un Vampire" ?
 
Non , c’est pas vraiment une suite , mais ça fait parti de la série de Chroniques De Vampires .

Parlez moi du film .

Ca raconte l’histoire de Lestat , joué par Stuart Townsend . Il est la star du film . Vous le voyez devenir cette rock star et sa musique réveille Akasha , qui est la reine des vampire . Je joue ce personnage . C’est la première vampire , la mère de tous les vampires , elle est vraiment méchante et puissante . C’est un peu une enfant , même si elle est la reine , car elle était très jeune lorsqu’elle devint ce qu’elle est . Elle a la vingtaine et obtient tout ce qu’elle veut , elle est très royale . Elle est majestueuse mais folle . Elle aime qui elle est . Elle adore être un vampire . Akasha pense que tous les vampires devraient vivre ouvertement , faire ce qu’ils veulent comme elle . Les anciens vampires ne sont pas d’accord et c’est la raison pour laquelle ils veulent la stopper .

Alors c’est vraiment différent de "Entretient Avec Un Vampire" .

Il y a plus d’action , plus de sang ( rires ) , beaucoup plus de sang dans celui là . Mais c’est un bon film d’action .

J’ai vu des photos de vous dans le film , sur Internet . Surtout celle où vous êtes avec Stuart dans la baignoire remplies de pétales de roses .

Je ne veux pas révéler tout mais c’est ma petite scène d’amour . J’ai dû faire face à ma timidité rapidement . Akasha est autant sensuelle que folle .

On dirait que vous vous êtes amusé .

Je me suis amusée , mais c’était un vrai défit . J’aime les vampires , je les ai toujours aimé , depuis que j’étais petite . Alors Akasha était parfaite . C’est un rêve devenu réalité . Non seulement elle c’est un vampire et elle est égyptienne ! Mon appartement est décoré avec beaucoup d’objets égyptiens . C’était difficile de la faire vivre . Akasha avait besoin d’un accent , alors j’ai dû travailler avec un coach pendant un mois . J’ai dû travailler un autre mois avec un chorégraphe en Australie . J’ai travaillé la façon de bouger et pour les câbles , qui servaient à me faire voler . C’était vraiment drôle à faire .
( Source : www.webzinemaker.com/aaliyah057 )