L'office national du film du Canada.
Des marelles et des petites filles.
2000 - Partout au monde, elles jouent à la marelle, après avoir tracé sur le sol le parcours obligé, variant d'un pays à l'autre, ici rectangle divisé en parties égales ou sur le modèle de la basilique, nef et transept, là figure circulaire du colimaçon imitant le jeu de l'oie. Toutes les petites filles, dans les cours d'écoles, à même la terre battue du village, sur les trottoirs des grandes cités, sautent à cloche-pied, persévérantes et rieuses, franchissant à tour de rôle les étapes d'un chemin difficile, à la fois borné et plein de contraintes : bien viser, ne pas tomber, ne pas marcher sur les lignes, garder l'équilibre quoi qu'il advienne, passer son tour en cas d'échec, recommencer à zéro sans se décourager.
Commerce
1997 - Une jeune fille est emmenée en train à destination d'une grande ville. Elle ignore tout de l'homme à qui ses parents l'ont confiée mais n'offre aucune résistance. Pendant le trajet, elle se remémore les bons moments passés avec les siens lors d'une fête de village, où elle s'était fait tatouer une jolie fleur sur la main. Arrivé à destination, l'enfant est éblouie par les lumières de la ville. Sans se méfier, elle suit l'inconnu qui l'entraîne dans une maison de prostitution. En voyant l'argent passer des mains de la tenancière à celles du souteneur, elle se rappelle que son père avait accepté du même inconnu une forte somme d'argent. Elle comprend alors qu'elle a été vendue. Prisonnière de la maison close, la jeune fille est parée des plus beaux vêtements et des plus scintillants bijoux avant d'être confinée dans une chambre sordide. Un riche client se présente. À travers les volets, elle le voit remettre une liasse de billets à la tenancière du bordel. L'homme pénètre dans sa chambre avec un air lubrique. L'enfant appelle à l'aide de toutes ses forces, mais ses cris se confondent au sifflement du train qui s'éloigne dans la nuit... Un film d'animation sans paroles faisant partie du Volet 3 de la collection Droits au coeur destiné aux jeunes de 12 ans et plus. Un guide pédagogique peut être obtenu sur demande. Également disponible dans le regroupement vidéo intitulé Droits au coeur - Volet 3/Rights from the Heart - Part 3
Non aux attouchements
1995 - On raconte l'histoire d'Alex, qui, au cours de la vidéo, fait l'expérience de touches qui le trouble. Avec l'aide d'un ami, il arrive à différencier les bons des mauvais touchés. Puis il aidera d'autres enfants à apprendre comment se protéger. Alex est aussi capable de confronter une situation abusive et de la signaler à la police. Non aux attouchements parle le langage des enfants et leur apprend à distinguer toutes sortes de touchés : les bousculades, les chatouillements, les caresses et l'abus sexuel. Cette vidéocassette est recommandée aux enfants de la première à la sixième année du primaire.
Tout ira mieux!
1995 - Tout ira mieux! est un outil thérapeutique destiné aux professionnels qui travaillent auprès des enfants de 6 à 12 ans ayant révélé avoir été victimes d'abus sexuels. Il ne s'agit pas d'un outil de prévention ni d'une ressource éducative pour les enfants en général. Dans la première partie, après chacune des six scènes, deux travailleurs sociaux analysent les émotions vécues par les deux jeunes personnages. La deuxième partie constitue le film d'animation qui doit être utilisé auprès des enfants. Le film est accompagné d'un guide d'utilisation
Les Garçons de Saint-Vincent
1993 - Ce film de fiction inspiré en partie d'événements qui se seraient produits à Terre-Neuve et ailleurs au Canada relate les sévices sexuels subis par un jeune pensionnaire de l'orphelinat Saint-Vincent de la part du frère directeur de l'établissement, dont il est le "préféré". Comme Kevin, d'autres élèves sont soumis au même régime de domination. Mais comment se protéger ou se révolter contre de tels abus, quand au terrorisme de leur bourreau vient s'ajouter la conspiration du silence de la part des autorités tant ecclésiastiques que politiques? (Prix : Gubbio, Perouse, Terni, Banff, Cannes, New York, Columbus et Toronto.)
Les Garçons de Saint-Vincent - 15 ans plus tard
1993 - Quinze ans plus tard, le gouvernement de Terre-Neuve se décide enfin à mener une enquête publique longtemps différée sur les cas de mauvais traitements et de sévices sexuels qui avaient cours à l'orphelinat Saint-Vincent au début des années 70. Les garçons si cruellement maltraités par les Frères de tous les Saints, qui dirigeaient cette institution, sont à présent des hommes pleins de ressentiment et de colère étouffée. Le frère Lavin, aujourd'hui installé à Montréal, marié et père de famille, est au banc des accusés. L'Église et l'État le sont aussi. (Prix : Gubbio, Pérouse, Terni, Banff, Cannes, New York, Columbus et Toronto.)
Dès le début
1992 - L'objectif de ce film est d'empêcher les jeunes de développer des attitudes et habitudes agressives et dangereuses dans leurs relations. Cette vidéo avec guide d'étude ont été conçus pour aider les adolescents à définir plus précisément l'agression et la violence dans les relations, à faire la différence entre le comportement acceptable et inacceptable. Cette terminologie couvre une gamme subtile et complexe de comportements, des blagues humiliantes aux agressions sévères physiques et sexuelles. Tandis que les conflits et les désaccords se présentent en toutes relations, les conflits normaux n'ont rien à voir avec le contrôle. Par contre l'agression nécessite le contrôle et le pouvoir absolu, le besoin de dominer une autre. (Prix : Chicago, Oakland et Windsor.)
Gardées sous silence et C'est aussi ton affaire
1992 - Cette vidéocassette regroupe deux documents sur la violence familiale. Gardées sous silence se veut un outil de sensibilisation à la violence conjugale (19 min 50 s). C'est aussi ton affaire traite du dépistage des victimes et des agresseurs (13 min 22 s).
C'est l'enfant qui compte
1989 - Au départ, cette production visait à fournir divers exemples d'enfants maltraités, qu'on pourrait soumettre à des jeunes travailleurs volontaires. C'est l'enfant qui compte, avec le matériel d'appoint qui l'accompagne (accessible aux emprunteurs), explique comment identifier les symptômes de violence faite aux enfants, et les fausses préoccupations du (de la) volontaire lorsqu'il(elle) doit faire rapport d'un incident. Il montre aussi comment le (la) volontaire devrait se comporter avec la victime et rappelle l'obligation, en vertu de la loi canadienne, de rapporter tout incident de violence faite aux enfants.
Fini le secret!
1989 - Fini le secret! est l'histoire de Claudine, une petite fille de 9 ans qui semblait mener la même vie que toutes les gamines de son âge jusqu'à ce que son professeur aborde en classe le sujet des abus sexuels. À partir de là et à travers la narration de Claudine à ses jeunes auditeurs, on découvre sa mésaventure avec le voisin abuseur, puis on la suit dans les péripéties judiciaires que doivent vivre les enfants qui, comme elle, ont été victimes d'abus sexuels. Un document d'accompagnement peut être obtenu sur demande.
L'enfant dans le mur
1988 - Victime d'inceste, Shirley Turcotte remonte à contre-courant le chemin qui l'a presque menée jusqu'à la psychose. En compagnie de sa famille et d'une partie de son entourage, elle revit son enfance marquée par un père incestueux, une mère paralysée par la peur et un environnement social indifférent à sa condition d'enfant maltraitée. Sans jamais verser dans le mélodrame, L'Enfant dans le mur raconte son histoire: celle d'une petite fille qui a tenté d'échapper à son existence misérable en quittant son corps pour se réfugier entre les murs de sa prison intérieure, faite de souffrance et de culpabilité. Elle assume ici sa colère, non pas criant sa haine et son amertume, mais en réfléchissant sur son passé et sur sa condition actuelle, faisant preuve d'une grande lucidité et d'un incroyable instinct de survie. (Prix: Walnut Creek, Columbus, New York, Oakland, Houston et Parme.)
Les Enfants du désarroi : David
1988 - David vient de s'échapper d'un centre d'accueil. À 10 ans, il n'en est pas à sa première fugue et s'il réussit à survivre dans la rue c'est en volant, en vendant de la drogue, en se prostituant. Sa rencontre avec une femme d'affaires de passage servira de prétexte pour nous le faire mieux connaître et nous amener à réfléchir sur l'ampleur des carences du système des services sociaux. En anglais, avec sous-titres français.
Un regard sur la problématique des abus sexuels
1988 - Ce regroupement de trois vidéos présente différents aspects de la problématique reliée aux abus sexuels. Vidéo no 1 - Perspectives sociologiques et historiques analyse les conditions sociales qui contribuent aux abus sexuels contre les enfants. Vidéo no 2 - Perspectives thérapeutiques présente les modèles et les limites des interventions psychologiques centrées sur la famille. Vidéo no 3 - Perspectives de thérapies féministes donne un aperçu des modèles d'intervention centrés sur les besoins des survivants d'abus sexuels.
Juste une enfant
1987 - Après avoir été victime d'abus sexuel de la part de son père, Josée se confie. Le père est arrêté. Le document illustre le rôle des différents intervenants - travailleurs sociaux, policiers, avocats, éducateurs - selon le protocole d'entente socio-judiciaire présentement en vigueur au C.S.S.M.M. et dans d'autres C.S.S. au Québec.
Mon corps, c'est mon corps - Le Film pour adultes
1986 - Ce film constitue une introduction au programme: Mon corps, c'est mon corps. On y définit la nature et la portée de l'abus sexuel de l'enfant. On suggère la marche à suivre lorsqu'un enfant agressé se confie à un adulte, tandis que des extraits du film destiné aux enfants illustrent clairement les moyens de protection préconisés par le programme. (Un guide d'utilisation peut être obtenu sur demande.) (Prix: Oakland, Montréal et Mauriac.)
Mon corps, c'est mon corps - Le Film pour enfants
1986 - Ce célèbre programme de film en trois parties, destiné à prémunir l'enfant contre les abus sexuels, comprend : Mon corps, c'est mon corps - Le Film pour enfants (1re partie) apprend à l'enfant les fondements de l'estime de soi et du discernement et les notions de «toucher agréable» et de «toucher désagréable». (13 min 43 s) Mon corps, c'est mon corps - Le Film pour enfants (2e partie) approfondit les notions précédentes, donne une définition simple de l'«abus sexuel» à la portée de l'enfant et explique comment répondre aux avances des inconnus. (14 min 7 s) Mon corps, c'est mon corps - Le Film pour enfants (3e partie) aborde la question de l'abus sexuel commis par un membre de la famille ou un proche, apprend à l'enfant à utiliser les techniques et le vocabulaire enseignés dans les deux premières parties et à demander de l'aide à un adulte. (15 min 40 s) (Prix : Oakland, Montréal et Mauriac.)
Oui tu peux dire non
1986 - Il est difficile de parler d'agression sexuelle, surtout lorsqu'on n'a que 10 ans. C'est la raison pour laquelle les parents et les enseignants trouvent ce film si efficace dans la sensibilisation des enfants à l'importance de se protéger contre l'agression sexuelle. Par l'entremise de ce film dramatique, nous assistons au succès que connaît un garçon à mettre fin aux agressions dont il était victime.
Les Enfants mal aimés - Chantal
1984 - Le film met en scène Chantal, une adolescente de bonne famille. L'inquiétude qui pèse dans le regard et la voix de la rouquine en dit rapidement de plus en plus long sur la nature des rapports qui la lient à son père... alors que sa mère s'obstine à faire la sourde oreille. Les témoignages de personnes ayant été victimes d'abus sexuels se superposent à l'histoire de Chantal; des professionnels, confrontés quotidiennement à ce genre de problème, tentent d'en expliquer les causes et donnent des éléments de solution.
Les Victimes... en coulisses...
1984 - Chaque année, plus d'un million de crimes sont commis au Canada. Certes, le système judiciaire canadien applique tout un ensemble de règles et de procédures à l'endroit de l'accusé, mais que prévoit-il pour les victimes? Ce film raconte l'expérience de trois personnes, tour à tour victimes d'agression, d'agression sexuelle et de vol par effraction, qui ont eu recours à la justice pour défendre leur cause, et qui se voient confrontées au système judiciaire.