Saint-Brieuc


un peu d´histoire... Saint-Brieuc
Avec prés de 200 000 habitants sur une superficie de 1600 km2, le Pays de Saint-Brieuc laisse apparaître une grande diversité : le Nord concentre l'agglomération briochine, Lamballe et les stations touristiques qui jalonnent la Baie de Saint-Brieuc, le Sud, plus rural et moins peuplé, s'étend de Moncontour à Corlay en passant par Collinée et Quintin. 

En pleine mutation socio-économique, la région s'impose comme un pôle d'équilibre du Nord de la Bretagne. Elle offre une palette d'activités nettement plus large que bien des secteurs régionaux. Cette diversité met la région briochine à l'abri des risques encourus par la mono-industrie et lui permet de développer des pôles de compétence originaux. Notons pour mémoire que la région de Saint-Brieuc est un pôle européen dans des secteurs d'activités tels que la brosserie. Il faut dire qu'elle peut s'appuyer sur une position géographique privilégiée et disposer d'un réseau complet et efficace de communication qui lui permet d'être relié rapidement tant avec le reste de la région qu'avec Paris et l'Europe. 

Au titre de ses atouts, on peut encore noter l'affirmation d'un centre technologique de notoriété (le Zoopôle, qualité sanitaire et environnement) ou l'émergence d'un véritable pôle universitaire. 

Ajoutons que le Pays de Saint-Brieuc offre des potentialités extrêmement importantes dans le domaine touristique ; alliant l'attrait d'un littoral raisonnablement aménagé à l'existence d'une zone rurale attrayante et à la présence d'un pôle urbain développant les fonctions d'animation au quotidien ou pour les personnes de passage. En parlant de passage, faite gaffe a pas vous faire écraser par une clio blanche! 



home mon e-mail Bretagne haut de page plan du site